samedi 6 mai 2017

Par les chemins de traverse...

Ça se bouscule au calendrier!!! 
Hier après ma journée de classe j'ai effectué ma première inscription pour l'année scolaire prochaine... Déjà! Puis je suis allée chercher les enfants au solfège, je les ai ramenés sans trainer et nous avons mangé sur le pouce parce que nous étions attendus! Au Mans... A la Bertoche.
http://labertoche.fr/
 (cliquez sur l'image pour atteindre le site)
Il y a un an, à peu prés, Victor y était en stage. Et avait promis, se faisait un plaisir, d'assister à l'une des représentations:
 Nous, Gilles, Suzanne et moi, étions de la fête.
Nous avons rejoint Victor et Emma, avec tous leurs bagages, à 20h30 pile (juste le temps de stresser Victor qui ne voulait surtout ne rien rater), devant le théâtre. Les bagages chargés et la voiture garée, nous voilà casés.
Nous ne savions pas à quoi nous attendre...
Le début a fait douter Gilles qui s'est demandé s'il n'allait pas être mangé à la sauce "intellectuel prise de tête" mais...
Non, non!!! On a souvent entendu le rire de Suzanne, la plus jeune des spectateurs, sans aucun doute, raisonner dans la salle...
On a pleuré aussi... C'était... Beau... Émouvant, fort!
Et très bien joué!
L'adolescence, la vieillesse, les rapports fils/père, petit fils/grand/père, la mort et la guerre d'Algérie. Et beaucoup d'amour aussi.
(Mince il y en a toujours un qui bouge! Désolée Oscar...)
C'était une excellente soirée! Et Suzanne, tout en béquillant, et avec le soutien de son frère, à osé aller parler avec l'acteur qui joue Gus (le jeune) pour lui demander si la claque qu'il a reçue était "vraie", si elle lui avait fait mal...
Il semble que même "travaillée" elle ait atteint son but!
Bon, sinon, si vous êtes prof d'histoire en collège, en lycée, la pièce cherche des "débouchés" en milieu scolaire et, moi je vous le dit, vous pouvez y aller, vous pouvez les faire venir, les yeux fermés!

2 commentaires: