samedi 13 mai 2017

Communiquer.

Communiquer...
Oui, je fais un métier de communication. 
Jamais un instant de rupture... Au centre de l'attention (ou non) des élèves, les élèves au centre de mon attention, de mes intentions de communication. Et puis, le téléphone!!! Parents,... 
Régler, communiquer, les difficultés d'organisation quand il manque du personnel, quand il faut, encore et encore, des papiers, des mails, des coups de fils, des messages.
Leur communiquer, en expérimentant, la recette des "croque thon".
Et la matinée de jeudi est passée.
Oui, repas chez maman et se laisser aller!
J'ai passé une heure entre les mains de la réflexologue.
Communiquer, par SMS, avec Clovis, pour un rendez vous à la sortie du collège (bon sang quel bazar sur le parking à 16h!!! Embouteillage et visage de 6 pieds de long sous l'averse! Heu... Cool, vous allez vous en sortir!!! Il n'y a pas mort d'homme si vous n'êtes pas les premiers à filer, si la dame distraite ne s'est pas très bien garée et qu'il faut faire un effort pour se glisser dans sa voiture...)
Essai de communication avec le gars de la boite qui nous a vendu le poêle: "Il faut changer les piles", de la télécommande bloquée sur "nettoyage brasero". C'est'y qu'il se moque de moi le gus?
Communiquer ses désidératas... Clovis essaie deux jeans. Dur, dur... Y'a des plis... La couleur... Heu...
De retour, docile, je change les piles. Télécommande toujours bloquée. Je téléphone au gus. Il me propose de remplacer la télécommande: 240€.
240€!!!!
Fâchée, fâchée, je retourne roder autour du poêle, vérifie que le brasero est bien nettoyé (c'est moi qui l'ai fait, j'en suis sure mais...). Bon. Je vérifie la réserve de pelets, quasi vide. J'alimente et... Hop, la télécommande se débloque!!!
A noter "nettoyage brasero" peut aussi dire "remettre des pelets".
Voui... Les mystères de la communication électronique!
Vendredi:
Je fais un métier de communication. 
Jamais un instant de rupture... Au centre de l'attention (ou non) des élèves. Ah, pas aujourd'hui, non, journée au bureau! Mais pas un instant de répit! Le téléphone!!! Parents... Sortie scolaire en vue.
Régler, communiquer, les difficultés d'organisation quand il manque du personnel, quand il faut, encore et encore, des papiers, des mails, des coups de fils, des messages.
Le temps est à l'orage...
Hurlements et cris des petits qui paniquent. Ordis en rade, plomb sauté.
Déluge à l'heure de la sortie, à celle du retour de la cantine, à la sortie du soir aussi. Sinon, c'est pas marrant. 
Et puis, à partir de 16h, embouteillage d'inscriptions pour l'an prochain... (de plus en plus d'anciens élèves maintenant parents d'élèves).
Donc, oui, communiquer.
Et au niveau zéro cela donne:
-intégrer des groupes, monnaie locale, association:
Oui, je suis intégrée à un, des groupes! Je suis même bénévole à la médiathèque maintenant...
Mais de monnaie locale... Il n'y a pas. 
-militer, informer les gens:
Heu... Militante je suis. Et oui, j'informe. Je communique. Beaucoup!
-donner l'exemple:
"l'on n'enseigne pas ce que l'on sait...; on ne peut enseigner que ce que l'on est" (de Pascal, cité par Jaurés, pour ce que j'en sais...).

2 commentaires:

  1. Alors, hausse ou baisse des effectifs chez toi ?
    Fais tu une visite de l'école à chaque inscription ? ça prend un temps fou à ma directrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stabilité.
      Non,j'organise une visite groupée. Je ne peut pas faire visiter 20/25 fois l'école alors que des parents font le queue dans le couloir.

      Supprimer