jeudi 4 mai 2017

Ciel bouché...

...et chaussons mouillés en allant ouvrir aux poules (honte à moi!!! Je ne savais pas comme ça pouvait être attachant des poules! Et que cela faisait des bouses aussi grosses que des œufs....).
Écœurée, mal au ventre (c'est plus "cool" que la migraine, surtout que j'ai cessé de prendre tout médicament (tous même les hormones beurk, contraception à l'ancienne, c'est un style... Bref!, ceci ne vous regarde pas)), je coupe la radio qui fait des boucles autour de notre avenir prévisible (et moche!), je mets de la musique (de celle qui fait du bruit. Tiens le gars est de Blois!),...
Ces élections... Sont terribles!
Elles montrent l'explosion de la société, elles montent ceux qui devraient se serrer les coudes les uns contre les autres... 
Heureusement je suis allée chez le coiffeur! J'aime bien mon coiffeur, il reste droit dans ses bottes (enfin, plutôt ses baskets à fleurs) en toute discrétion et pourtant il doit en entendre des vertes et des pas mures.
Quelques soient les résultats de dimanche je crois sincèrement que c'est chacun à son niveau, en "contaminant" ses voisins, ses amis, ses concitoyens que l'on changera les choses (aucun espoir ne viendra de là haut!).
J'ai trouvé (Merci Danielle)... Le fruit du travail d'un groupe d'étudiants en BTS.
9 points à travailler au "niveau zéro", le notre, pour faire tourner le monde autrement.
Mon image n'est pas très visible, je détaille:
  1. Agir positivement:
    -semer les graines des fruits que l'on mange.
    -prendre ses responsabilités.
    -agir à son échelle.
    -se lancer sans attendre.
    -faire sa part.
    -réfléchir à la désobéissance civile
    -développer l'attention et la conscience
     
  2. Protéger la faune et la flore:
    -nichoirs oiseaux, insectes.
    -conserver des espaces sauvages.
     
  3. Communiquer:
    -intégrer des groupes, monnaie locale, association.
    -militer, informer les gens.
    -donner l'exemple.
     
  4. Réfléchir aux transports:
    -pas de voitures pour les petits trajets.
    -covoiturage.
    -transport en commun.
    -vélo.
     
  5. Économiser l'eau et l'énergie:
    -éteindre les veilles.
    -collectes d'eaux pluviales.
    -toilettes sèches.
    -éviter la gaspillage alimentaire.
    -piles batteries solaires.
    -Vider ses espaces de stockage internet.
    -moteur de recherche écoresponsable.
     
  6. Gagner en autonomie:
    -potager.
    -élevage.
    -fait maison (cosmétiques, produits d'entretien).
    -apprendre des savoirs faire.
    -produire son électricité.
    -échanger, troquer.
    -rencontrer des pros.
    -prendre soin de sa créativité.
     
  7. Prendre sa santé en main:
    -physique, émotionnelle, mentale.
    -individuelle et collective.
    -sport dans la nature.
    -éviter la sur médication.
    -faire plus de musique, de poésie, de méditation.
     
  8. Changer d'alimentation:
    -produits locaux.
    -produits bio.
    -en fonction des saisons.
    -favoriser les agricultures plus responsables.
    -réduire la consommation de viande et de poisson.
    -produire sa nourriture saine et fraiche.
     
  9. Réduire ses déchets:
    -consommer moins.
    -éviter les produits sur emballés.
    -composter.
    -recycler , tri sélectif, réutilisation.
    -cuisiner les épluchures
    -refuser l'obsolescence programmée.

Voui... Sacré programme!
Dans les jours à venir on reprend tout ça ensemble?
Dites moi que je ne suis pas la seule à garder espoir...

10 commentaires:

  1. Non tu n'es pas la seule à garder espoir!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf!
      La changement ne peut être impulsé que d'en bas!

      Supprimer
  2. Magnifique ce travail de réflexion des étudiants !
    En voilà du bon grain à moudre. Tout le monde peut s'y mettre, chacun à son niveau, petit bout par petit bout.
    On est bien obligé de garder l'espoir ...
    Pour les poules, j'ai un de mes petits élèves qui les adore. Il joue avec, les câline, leur raconte des histoires, les promène en brouette, etc. Il comprendrait très bien ton attachement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils ont bien bossé!
      J'ai un peu l'impression que, comme Groove, elle réfléchissent surtout avec leur estomac, mais elle sont sympas, les poules! Victor en est complètement gaga!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette liste qui permet à chacun de faire son petit "colibri". Je vais la recopier pour avoir à l'oeil ce que je peux faire pour compléter ce que j'ai déjà commencé. Je me joins à toi pour garder espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faire son "colibri"...
      Il faut être vigilants! Merci de garder espoir, plus nous sommes nombreux plus de change il a de se transformer en avenir prometteur.

      Supprimer
  4. Je suis une vraie optimiste et je pense que je n'arriverai pas à changer le monde mais chaque journée est une opportunité pour faire les bons gestes et les bons choix. Ce que je n'ai pas fait aujourd'hui, je le ferai peutêtre demain ou le jour d'après.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme moi!!! Et heureusement parce que sinon, avec tout ce à quoi je suis confrontée, il n'y aurait plus qu'à s'assoir et pleurer...
      Un peu chaque jour...

      Supprimer
  5. C'est très colibri tout ça ! si chacun faisait un peu sa part... contente de constater qu'il me reste encore des choses à améliorer, que je peux progresser et que, aussi, je fais déjà ma part !

    RépondreSupprimer