vendredi 5 mai 2017

Positivement.

Voyons... Le travail des étudiants de BTS, point numéro 1
 Agir positivement:
-semer les graines des fruits que l'on mange.
Heu... Jamais tenté. Et je ne crois pas être efficace avec ce genre de démarche. Il y a plus simple. Cela me semble un peu anecdotique...
-prendre ses responsabilités. 
Là, ok, je vois de quoi on parle. Même si le champ des responsabilités est vaste!!! 
J'ai une responsabilité vis à vis des miens. Certainement celle qui me porte. Et je pense que malgré mes nombreuses erreurs, mes errances, mes négligences, ma fatigue, je fais de mon mieux. Et je fais de mon mieux pour ne pas culpabiliser... Ce qui est fait est fait. C'est au présent, à l'avenir qu'il faut s'attacher (là, c'est Clovis qu'il faut sortir du lit). Et puis... Ma responsabilité n'est qu'une des données de l'équation. C'est par soi que les choses peuvent changer. L'autre, les autres, sont... responsables d'eux même.
De même je suis responsable, doublement en tant que directrice, dans mon travail. Et je vous assure que c'est une tâche qui relève souvent du jonglage... Je suis là, avec mes collègues, pour commencer à "donner les clefs du camion" à des élèves qui seront les citoyens de demain (et c'est très rapide! Je vois, je vis, ce qu'ils deviennent puisque que j'en suis à la seconde génération: dans ma classe j'ai 3 fils et filles d'anciens élèves). Nous bâtissons des fondations communes tout en, pour certains, pour beaucoup, étayant le milieu, endiguant la misère (sociale, morale...) dans lequel ils grandissent... 
De même je suis responsable, à mon niveau, de ma part de société. Mes choix, mes engagements, influent... Ou tentent de le faire.
La politique, au sens noble du terme, qui devrait être un engagement au service de la société, est pourrie par une course au pouvoir, prise en otage par quelques uns qui vivent, s’éduquent, se couchent entre eux, se partageant ce qu'ils considèrent comme un gâteau.
Je m'engage, moi, pour améliorer la situation de tous...
Je ne vous demanderais pas de m'élire. Je ne vous donnerais pas de conseils pour le vote de dimanche, je vote, je milite, je réfléchis... Je ne suis qu'une goutte.
 -agir à son échelle.
Voir ci dessus. En ajoutant peut être... La goutte d'eau apportée à la médiathèque. Demain atelier d'écriture (cette fois ci c'est la bonne!!! J'espère!). Je crois en la culture pour faire avancer le monde. Et il y a là matière à creuser...
-se lancer sans attendre.
-faire sa part.
Pour ces deux points je ne crois pas avoir raté le coche... Je fais un métier essentiellement humain, social, j'ai été conseillère municipale, active dans plusieurs associations. Je n'hésite pas, je n'ai pas peur (et j'écris, au ministre, aux élus qui nous oublient...).
-réfléchir à la désobéissance civile.
Oh, oui, j'y réfléchis!!! Malheureusement, les jours à venir risquent de nous y pousser!
-développer l'attention et la conscience.
Attention, vigilance...
Conscience des failles immenses qui nous séparent. Alors qu'il faudrait s'unir.

6 commentaires:

  1. Tu es un petit colibri !! Je tenterais l'exercice.... bises

    RépondreSupprimer
  2. Bon, alors, je n'ai pas semé les graines de fruits que j'ai mangés mais j'ai semé les graines de courges baby boo que j'ai mangées et ça pousse pour l'instant ! ;)
    prendre ses responsabilités : ben oui et heureusement pour mes enfants parce que s'ils avaient compté sur leur père.....
    Agir à son échelle : essayer d'être le plus possible bienveillante avec mes élèves, acheter local, jardiner bio et sain, croire en l'avenir de tous... faire le colibri même si c'est du goutte à goutte !
    Se lancer sans attendre : euh... là, ça pêche pour moi !
    faire sa part : Oui, je crois que je la fais bien, je bosse beaucoup et j'aime ça quand même ! ;)
    réfléchir à la désobéissance civile : ok
    développer l'attention et la conscience : oui, garder les yeux ouverts !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les courges, sans les semer, nous en avons récolté. Qui avaient poussé sur le tas de compost!

      Supprimer
    2. Ah ! pratique ! Ah au fait, j'ai oublié de parler des poules ! Quand j'étais gamine on avait des poules et avec mon frère on adorait ! On leur avait donné des noms et on allait souvent les voir, du coup elles étaient apprivoisées. Il y avait roussette et blanchette entre autres. mon père nous avait fabriqué un enclos mobile, on attrapait les poules et hop elles se promenaient dans le jardin, un coup ici, un coup là ! c'était drôle et elles étaient contentes de pouvoir déménager de temps en temps ! :D

      Supprimer