mardi 1 février 2011

Main d'oeuvre...

Simon est sur le marché...
Inscrit au pôle emploi, une vraie galère pour le quidam de base, un enfer pour un jeune allergique aux papiers, une catastrophe pour un dyslexique un poil rebelle!!!
Il n'est pas inactif, depuis septembre, il travaille chez les particuliers, se faisant payer en "chèque emploi service".
Il commençait à se faire une petite clientèle et patientait en bricolant de ci de là jusqu'aux beaux jours et le redémarrage des jardins mais...
La règle du jeu à changé!!! Désormais les employeurs payant en chèque emploi service doivent payer les cotisations sociales (c'était pris en charge jusque là): cela double leur facture!!!
Ils risquent fort de ne plus déclarer leur jardinier ou de laisser les mauvaises herbes envahir leur domaine!!!
Amis du Loir et Cher (vous êtes 6 par jour à passer par ici) si vous connaissez quelqu'un (qui connait quelqu'un, qui...) qui a besoin d'un gars courageux, pour des travaux au jardin, sur les chantiers ou autres faites le savoir!!!

12 commentaires:

  1. Ils sont vraiment trop cons! si tout le monde recommence à bosser au black ah bah tant pis! ça alors! courage Simon!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est juste la galère... ça rendait service à tout le monde... et là, c'est juste pour ceux pour qui l'emploi est un peu moins "classique" qui vont perdre la couverture sociale...
    Ici aussi, on galère avec Timothée : la Mission Locale et la Maison du handicap... Juste la galère !

    RépondreSupprimer
  3. Barbara: Ils sont pas cons ils ne voient pas plus loin que le bout du nez: plus de "niches fiscales" et comme leur nez ne se promène pas dans les mêmes sphères que nous... L'odeur des travailleurs qui tentent de s'en sortir les incommodent surement plus que celle viciée des patrons à retraite chapeau qui spéculent sur les denrées alimentaires et délocalisent les outils de travail, les compétences et le travail... Sans parler (ce matin à France info) ce riche héritier, copain du p'tit nerveux qui "possède" une trentaine de tableaux de maîtres "disparus"....
    madame Zaza: Du travail au noir Simon en a s'il le veut!!! Le chèque emploi service le faisait entrer dans la légalité... La Maison du handicap date du collège et du lycée, ça peut encore lui servir? La mission locale et Simon c'est impossible!!! Il n'est pas assez "mignon" pour eux, a refusé de rencontrer un psy, ne rentrait pas dans les clous pour avoir une aide pour son permis, se l'ai payé seul et ne veut plus avoir à faire avec eux!!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est con que j'habite aussi loin, mon mini jardin de devant avait besoin de bras...(en attendant, c'est friche !).
    J'espère qu'il va quand même trouver du bonheur dans le travail !

    RépondreSupprimer
  5. Simon souhaite se cantonner au Loir et Cher ou accepterait-il des travaux dans des départements limitrophes ? Je suppose qu'il recherche avant tout du travail déclaré, alors je me demandais s'il s'était créé une plaquette des services qu'il propose, avec leurs tarifs, et ses coordonnées que l'on pourrait diffuser autour de nous ? Je me dis que je pourrais en laisser à la coopérative bio, il va également y avoir bientôt le salon Bio au Mans, et là les gens viennent de plusieurs départements limitrophes. Ce peut-être une opportunité... En tout cas nous lui souhaitons bon courage et nous faisons passer le mot. Bises

    RépondreSupprimer
  6. J'en oubliais le mot de la semaine!
    j'aime bien "gourmandise" proposé par Loulou d'autant qu'elles ne sont pas nécessairement que culinaire !

    RépondreSupprimer
  7. et pourquoi pas l'auto-entreprise?

    RépondreSupprimer
  8. L'auto-entrepreneur aujourd'hui paye des taxes MEME s'il n'a pas fait de chiffre d'affaires ! Et ça ça va rudement changer la donne pour beaucoup (dont moi qui ai renoncé).

    Simon me fait penser à mon fils, rebelle, dyslexique, pas assez "dans le cadre". Le mien n'a que 13 ans et a choisi le compagnonnage pour ne pas avoir à bosser au noir. Il veut être tailleur de pierres.

    RépondreSupprimer
  9. s'il peut pelleter de la neige il aurait beaucoup de boulot aujourd'hui à Montréal... mais c,est un peu long pour retourner à la maison.

    RépondreSupprimer
  10. Mamanlit, Moukmouk: Merci pour vos offres! Simon veut bien faire le voyage...si vous lui offrez!!!(On ne perd pas le Nord chez les Allet!)
    Annaïg: Je te ferai passer tout cela, mais il essaye de rester dans un rayon de 30 km autour de chez lui (cela englobe quand même St Calais et ses environs).
    cmcg: Nous en sommes à la phase d'étude...
    La punaise: Je appuie aussi sur l'expérience de mon frère auto entrepreneur...
    Attention au compagnonnage pour les enfants "hors cadre", c'est très carré, très codé, limite pour certains points, sectaire. Mais très formateur! L'un de mes beaux frères fut tailleur de pierre, l'un de mes neveu l'est (et fut compagnon).

    RépondreSupprimer
  11. en matière de travail, ou disons de service, ou encore d'activité, TOUTES les tentatives mènent dans une bonne direction SAUF celle de passer par Pole Emploi. Ne passez surtout pas par eux !!!
    Et puis, de toute façon, tout est mis en oeuvre en France pour qu'on travaille sans se déclarer, pourquoi essayer d'aller contre ?

    RépondreSupprimer
  12. Pffff ... Sympa la situation en France. Ça fait un peu peur, à vrai dire (quoique ... ya quand même des choses bien, hein ? Je compare avec l'AFS...).
    Mais je comprends la tentation de bosser au black: toutes ces bonnes volontés ruinées par des bureaucrates qui veulent une belle France bien lisse et bien égale. :-/
    Courage !

    RépondreSupprimer