samedi 5 février 2011

Le mot de la semaine:

Proposé par Loulou et Annaïg, (Mamanlit j'ai déjà écris un truc sur mes cheveux et n'ai vraiment rien à dire sur le maquillage que je n'utilise pas...) voici gourmandise!
7éme péché des catholiques (ils ont vraiment le don de gâcher tout plaisir...) que serait la vie sans une certaine gourmandise?
Derrière mon image de mère de famille rangée, d'instit disciplinée (point trop!!!) se cache une gourmande!!!
Plutôt salée d'ailleurs et au risque de me faire incendier par les végétariennes qui me suivent, je salive devant une côte de bœuf, un steak tartare, du saucisson. Je trépigne, par l'odeur alléchée, devant une carbonnade avec des frites, un bœuf bourguignon, une tartiflette, des bolognaises  ou une pizza maison bien sur!!! Je ne crache pas, non plus, sur une fondue de poireaux, une salade de tomates du jardin, des petits pois frais... Et le fromage!!! Tous les fromages (sauf les faux, industriels...), comme la Cancoillotte au petit déjeuner... Et pour couronner le tout, quand il reste de la place, une île flottante (ma bonne maman en faisait d'inoubliables, ma belle mère fait presque aussi bien...), une mousse au chocolat, des fruits frais, les cerises dans l'arbre, des groseilles, des fraises du jardin....
Et pour faire "couler" le tout une bière blonde ou un rouge rapeux, hummm!
Bon, voici pour la bonne bouche mais ma gourmandise est aussi celle de la vie...
A t-on 5 enfants si l'on est pas gourmande d'amour, de câlins, d'activités, de remises en questions, de jeunesse, d'avenir?
Gourmande aussi quand je savoure cet amour que nous faisons tout pour faire durer avec mon "gros" gourmand...
Et puis je suis gourmande de bouquins, de bains chauds, de siestes, des repas avec les copains, de soirs d'été la fenêtre ouverte, de ciels clairs, de fleurs dans le jardin, de pas dans la neige et de feux de cheminée.
Gourmande de justice aussi et là je suis frustrée!!!  Face au monde à la botte des spéculateurs, face à la faim, au manque de démocratie, au manque de moyens, à la violence, la maladie, la mort...
Ma gourmandise me donne l'ambition de faire mieux, de faire au mieux. Allons, bon, voilà que ma gourmandise me pousse à l'action (quelle action?) alors que ma paresse, décidément je ne suis pas parfaite, me retiens dans mon "train train" quotidien!!!
En attendant de me donner le mot de semaine prochaine, ami(e)s gourmands allez donc faire un tour sur "Arrosoir et Persil" qui entre autres douceurs vous montrera un peu plus de notre cuisine...


11 commentaires:

  1. Attention! Je viens de rajouter les deux dernières lignes avec un lien qui devrai plaire à ceux qui aiment cuisiner! Je répare cet oubli, la migraine (de œil au milieu du dos en passant par la mâchoire, la nuque, le cou et l'épaule) de tout à l'heure (j'en suis presque sortie, je crois...) m'avait ramolli le cerveau...

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas malin de ma part de te proposer pareil thème, maintenant j'ai faim !
    :D
    Tout ce dont tu parles dans cet article me plaît. Miam :) !

    RépondreSupprimer
  3. Et sinon, navrée pour la migraine :( , j'espère que c'est passé ...
    Becs !
    (j'ai du mal à réaliser qu'on se voit POUR DE VRAI dans pas longtemps :) )

    RépondreSupprimer
  4. Loulou: La migraine c'est retirée derrière l'œil droit, comme un souvenir de migraine (ces jours ci migraine tous les deux jours). Moi aussi je suis impatiente: plus qu'une semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Ha la cancoillotte... c'est vrai... quelle gourmandise !

    RépondreSupprimer
  6. Mot de la semaine prochaine : le temps ?

    RépondreSupprimer
  7. oh j'en reviens pas 1 mètre de cheveux !!!! Mais alors dommage qu'ils soient toujours attachés !!
    Etant aussi une adepte de la gourmandise sous toutes ces formes, en vrac et de manière non exhaustive, je dirai que je suis gourmande de tendresse, de calins, de dialogues, d'actions, de nature, de respect, de franchise, de partage, de chocolats et autres desserts, d'enfants et aussi de cheveux !!!
    Bises, Aline

    RépondreSupprimer
  8. très alléchant ce billet!!! et j'ai enfin compris ce que représentait cette photo depuis le temps que je me demande ce que c'est!! Mais que se passe t il dans une semaine???? une rencontre des bloggeuses? (je crois que tu en as parlé il y a qq tps mais j'ai la flemme de chercher)allez raconte!

    RépondreSupprimer
  9. Aaah, ça c'est de la vraie gourmandise, avec de la vie, des couleurs, des odeurs !
    Peut-êt' bien que tu aurais aimé mon Baekaoffe d'hier soir... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Val qui rit: Je note!
    Aline: les cheveux attachés moins de poux... Et puis les chevaux qui balayent les travaux des élèves quand je me penche sur eux, c'est plutôt bof!
    Barbara; Samedi 12 je monte à Paris, seule, pour une blogorencontre: une dizaine de filles qui se sont appréciées par blog interposé. Tu te rend compte de ce que tu rate en ne créant pas ton blog!!!
    Mim_: Je n'ai jamais goûté de Baekaoffe mais je ne doute pas que j'aurai apprécié!

    RépondreSupprimer
  11. Petite grippe intestinale oblige, me voilà clouer au lit (enfin presque...tu connais la musique !) j'apprécie malgré tout ce billet qui montre bien qu'avant tout c'est de la vie dont tu es gourmande ! ça se sent bien dans tout ce que tu entreprends et ma foi c'est énergisant !
    Un jour (quand les crampes intestinales ne sauront plus qu'un vieux souvenirs) il faudra que je te communique la recette du tajine d'amour, c'est tellement savoureux qu'il vaut mieux systématiquement doubler les doses ! (en fait son vrai nom c'est le tajine des montagnes, mais comme il est encore meilleur lorsqu'on le déguste avec une bonne tablée d'ami(e)s et de famille, accompagné d'un bon vin algérien ou marocain dont la générosité délit les coeurs et bien je l'ai rebaptisé ainsi...)

    RépondreSupprimer