vendredi 17 septembre 2010

Dictionnaire:

Aujourd'hui le:

X: Pour indiquer l'emplacement du trésor sur une carte en couleur... Sur notre carte à nous le trésor est toujours caché! Nous avons pourtant remué des pierres... A moins que le trésor soit la maison elle même? Pour l'instant elle nous coûte plus qu'elle nous enrichis. Enfin si, nous gagnons  en expériences tant techniques qu'humaines: travailler tous les deux, avec Jérôme, avec Michel, avec nos fils aînés parfois, sans se déchirer, en se complétant, c'est pas si mal, non?

X: Inconnue de toute équation. Pour l'équation des Allet l'inconnue est surement l'amour... Celui qui nous unis et nous permets d'avancer. Celui qui nous a fait désirer des enfants, puis qui nous a fait parents. L'amour est toujours une inconnue, à résoudre chaque jour... Une inconnue que nous ne pouvons ni ne voulons compter!

Xanthochrome: Je n'étais pas inspirée par Xancus, Xylène ou Xystre alors je me suis rabattue sur Xanthochrome, la couleur jaune... Bon, le jaune j'aime bien, même si je préfère le orange. Un sixième des carreaux de ma cuisine sont jaunes (je le sais parce que j'ai fait le calcul pour trouver un moyen de les poser de façon aléatoire: au dé, un sixième jaune, un vert pâle, un orange, un vert foncé et les deux derniers sixièmes blancs) le manteau de Suzanne a été jaune tout l'hiver dernier, l'un des murs de la chambre des enfants est jaune...

Xylographe: A part xanthochrome le xylographe m'a évoqué des souvenirs: il fût un temps, quand j'avais l'âge de Victor, où je faisais de la gravure sur bois lors d'un atelier du mercredi. J'ai aussi, un peu plus tard, fais de la poterie et du tissage. Et de la couture, et du tricot avec ma mère... Toutes ces activités manuelles qui exercent le goût, la patience et le plaisir de la création qu'il me plairait de retrouver parfois.

Xylophone: Ami des enfants, cadeau maudit des parents et des instits fatigués. D'un usage aisé par les plus petits (et les autres) qui se prenant pour Bès, le dieu de la musique, écorchent et échouhissent les oreilles fragilisées des adultes présents... Bon, je suis agacée mais c'est que j'ai une otite (cela peut il être viral? La personne avec qui je travaille souffre du même mal.)!!!

7 commentaires:

  1. Tu t'en es bien tirée avec le X !
    Bon week-end (que je t'espère reposant!)

    RépondreSupprimer
  2. XIXABANGMA, très beau, non? On l'appelle aussi GOSAINTHAN. Et je vous laisse deviner ce que c'est!

    RépondreSupprimer
  3. PJ: Trop facile et de ce coté c'est plutôt Gilles qui a de l'imagination...
    Val qui rit: Je commence à réfléchir au Y... Pas évident!

    RépondreSupprimer
  4. Barbara: C'est un sommet Himalaya, si j'en crois Wikipédia... Utiliser des noms propres aurai été à la fois trop facile et extrêmement difficile: pour le A, Albert, Aurélien, le B, Bénou... Ils sont là tout près mais c'est compliqué de livrer correctement mes sentiments à leur propos et puis...ils ne m'appartiennent pas en propre...
    Alors dès le début de cet alphabet j'ai choisi de n'utiliser que des noms communs.

    RépondreSupprimer
  5. C'est pas moi !!!! c'est Rocco ! Il est comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. X comme Xénon c'est le gaz qui se trouve a l'intérieur de votre frigidaire pour faire le froid ou sinon pour étre cru c'est Michel et Gillou quand ils se font des films " X " dans leurs tétes gros gros bisous a tous Michel Martine

    RépondreSupprimer