vendredi 3 septembre 2010

Dictionnaire:

Aujourd'hui le:

Voiture:  Une voiture c'est pour aller d'un point à un autre!!! Gilles est d'accord avec moi (sauf que s'il avait des sous il aurai une voiture genre rouge et minuscule ou noire et énorme...). Le problème c'est de trouver voiture à son pied/budget: suffisamment spacieuse pour la tribu et pas chère. Longtemps cela a donné voiture d'occase qui consomme (Nissan Séréna) ou qui crève avant qu'on ai fini de la payer (Chrysler Voyager et Fiat Ulysse)! Nous avons bien notre fidèle Dyane depuis 10 ans qui nous mène dans les chemins et sur les routes mais dans un rayon de vingt kilomètres et seulement à 4/5. Il y a deux ans et demi nous avons acheté une voiture neuve!!! Et ça chance tout! Plus de panne et ça démarre au quart de tour.... Pas d'options sauf la tranquillité! Le luxe!!!

Voile: J'en ai fait quand j'étais ado et j'ai adoré, pourtant je n'aime pas l'eau... A la barre je faisais un tabac, sur un lac!!! Si nous habitions prés de la mer je crois que je serais prête à repartir pour quelques sensations sympa mais ici... Et puis Gilles a le mal de mer et Suzanne ne sait pas nager alors...pas de voile!!! A Villiers il y a des accro à la planche à voile mais c'est vraiment pas mon truc: pour arriver un jour à tenir dessus il faut passer des semaines à barboter dans l'eau froide: brrrrr...

Vapeur: Il parait que c'est super, que ça détend... Je crois que j'apprécierai ce genre de chose! Je n'ai plus été chez le coiffeur depuis mon mariage et n'ai jamais été chez esthéticienne et je n'ai pas l'habitude de prendre soin de moi... Est ce que l'un(e) d'entre vous pourrai m'initier? Je suppose que dans le coin il y a un hammam, ou... je ne sais quoi qui fait de la vapeur mais seule je n'irais jamais...

Village: Deux cent cinquante habitants... Il y a eu beaucoup de constructions ces dernières années! Fortan est un village écarté de toute agitation: il reste deux classes mais il n'y a plus de commerces, plus de café, plus de coiffeur et pratiquement plus d'agriculteurs (ils ont de plus grandes terres qu'ils cultivent seuls avec de grosses machines). Notre mairie s'effondre au propre comme au figuré (j'y ai été élue conseillère pendant 12 ans) mais les gens se connaissent et se saluent, même si certains n'en pensent pas moins!!! 

Voisins: Ici, c'est Claire! Notre voisine d'en face. Si nous faisons peur à certains villageois avec notre curieuse organisation (Gilles en congé parental et moi au boulot) et nos nombreux gosses (pour les allocs ou par vice) nous nous entendons bien avec tous nos voisins... Au point de se donner des coups de main, de faire des repas de voisins, des apéros jusqu'à plus d'heure...

5 commentaires:

  1. Si tu viens faire un petit tour du côté de chez moi, je t'emmène volontiers dans une des piscines thermales qu'on peut trouver dans les environs ;) !
    Personnellement, j'aime beaucoup ça.

    RépondreSupprimer
  2. V comme vision de la vie, la tienne , elle est simple, heureuse, et pleine d'amour pour tes proches, ça se sent!!! tu nous la communiques et on en prend à pleine brassée....

    RépondreSupprimer
  3. V comme Vertu (énergie, force d'âme...) car "l'hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu!" (je l'ai tjs bien aimée celle là). V comme Vergogne car ceux qui n'en ont pas m'agacent trop et je suis encore à chercher pour eux la riposte idéale!

    RépondreSupprimer
  4. Loulou: C'est une bonne idée qu'il faut que je creuse! En échange tu viendras pour visiter les caves et les châteaux autour de chez nous.
    Katoune: Mes proches te diraient que je suis aussi une grosse râleuse... mais ce n'est pas incompatible avec une vision optimiste de la vie! Elle est trop courte pour se la gâcher!
    Barbara: Joliment torché ce commentaire! Tu devrais toujours répondre aux "sans vergogne" à l'écrit...

    RépondreSupprimer
  5. Je peux t'emmener au sauna, c'est super !!! après tu es beaucoup plus détendu... José et moi essayons d'en faire régulièrement... Il voudrait même en acheter un Ce n'est pas encore pour tout de suite...

    RépondreSupprimer