samedi 29 avril 2023

Le carton qui cocoricote.

Oui, oui, sans déconner! 

J'étais en train de charger les photos sur le blog, élaborant un post optimiste et gai, concentrée, quand le carton s'est mis à cocoricoter.

J'ai sursauté et ai manqué de tomber de mon fauteuil de bureau (qui, heureusement, est fort large).

Voisiner, à moins de deux mètres, avec ce genre de clairon est... Spécial! 

Oula! Il recommence!

Donc, optimiste et gai:

Hier deux œufs ont éclos.

Les deux couveuses ont aussitôt abandonné les trois autres (elles sont inexpérimentées, elles étaient des poussins il y a quelques mois à peine)...

...pour aller parader avec leur minuscule progéniture (en même temps, cela faisait 21 jours qu'elles étaient coincées sur le nid (21 jours, Emma, c'est faisable!)).

Re cocorico, re manquement de choir... Je sors le carton et le cale sous un poids, manquerait plus qu'il s'ouvre!.

 
Re optimiste: cela fait quelques jours que je me suis lancée dans un nouveau chantier, qui semblait, un peu, désespéré: sauver les tables de jardin (En fait, au départ, j'ai voulu remplacer les lattes cassées du banc. J'ai acheté des lattes. je me suis dit qu'il me fallait les peindre pour ne pas a avoir à le re re re faire. Une chose en amenant une autre...)
 
Elles sont vieilles, elles l'étaient déjà quand nous en avons hérité de Simone.
Elles étaient sales, lessive St Marc et ponçage, j'ai pué la vase pendant... (j'ai encore l'impression que...).
Elles étaient déglinguées, cassées, avec Gilles nous avons visé, réajusté.
 
Gilles descend! Avant 7 heures... Le carton chantant lui a fait renoncer à sa grasse mat.

 
J'ai passé une première couche, en t-shirt, au soleil:
 
Clovis: "C'est blanc! Il va falloir des lunettes de soleil pour manger!"
Gilles: "C'est pas blanc, c'est jaune!"
Clovis et Coline: "Jaune, t'es sûr?"

 
Seconde couche. Ouha, je risque le coup de soleil (Clovis a peut-être raison, la réverbération... Mais au moins, c'est propre... Et lessivable.)
 
Arthur: "Pourquoi tu n'as pas peint les pattes?"
Encore Clovis: "Ça ne va pas attirer les bestioles?"

 
Simon: "Ça ne tiendra jamais, c'est de la peinture intérieure" 
(Ah? Peut-être pas lessivable alors? Pour l'instant ça fonctionne! Bernie a laissé des traces de pattes (il n'allait tout de même pas faire le tour pour aller chercher sa baballe!) et, hop, un coup d'éponge... Hourra!)

Clovis, outré, quand je lui dis que j'ai suffisamment de peinture pour refaire les paliers: "Mais c'est jaune!" (au moins ce sera à l'intérieur, cela "tiendra"...)

 
Bastien: "Pinpin!" (Pour ceux qui ne causent pas le Bastien: "lapin", avec les oreilles, bien sûr!)

 
Bref! Tout cela pour dire que:
 
Nous sommes prêts pour manger dehors. 
Le banc, à peine sec, a retrouvé des adeptes (et pendant la phase nettoyage j'ai aussi lessivé la chaise longue qui est très cool pour lire à l'abri du vent).

Avec la chance que nous avons (optimiste, je vous dis!) les deux poussins seront des coqs et nous serons encore obligés de faire comme hier soir (22h30, il faut agir quand ils dorment): 
 
Avec Gilles nous sommes allés, à la lampe torche, à la chasse au coq: avec une corde, puisqu'il dort dans l'arbre, pour faire descendre suffisamment la branche (c'est Gilles qui tire), pour que perchée sur l'escabeau, j'attrape l'emplumé bruyant et je l'encartonne.

Et, je n'y croyais qu'à moitié (oui, Gilles, tu avais raison!), mais il ne peut s'en empêcher, dans son carton, il claironne à qui mieux mieux. 

Un barouf d'honneur avant de partir vers un autre poulailler (à moins que ce soit une casserole. je donne ils en font ce qu'ils veulent)...

2 commentaires:

  1. Huhuhuhuh, je ne savais pas qu'il était aussi difficile de différencier entre un poule et un coq! La nature est parfois mal faite! Par contre, vos table/banc sont superbes :) Je peux passer une commande pour mon balcon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, pour différencier le bestiau il faut l'attraper. Et les nôtres sont quasi sauvages... Pour attraper le coq nous avons attendu la nuit, ils dorment (sauf quand ils chantent, dès 3 heures du matin).
      C'est de la récup rénové. Pour ton balcon cela ferait beaucoup de transport, non?

      Supprimer