mardi 25 avril 2023

Quand il a les casseroles...

Nous terminions notre virée à Chartres, hier, quand Simon, a reçu le message:

Le président Dériche allait venir en visite à Vendôme. Chez nous quoi.

A peine rentrée je me suis branchée sur le fil d'actualité, sur les réseaux et j'ai battu le rappel des troupes habituelles, qui de leur coté battaient le rappel, des troupes...

Nous, Valérie et moi, sommes arrivées parmi les premiers.
Avec quelques doutes...
Allions nous être quelques pelés et un tondu pour faire du bruit?
Peut-être, mais la télé, plusieurs, non identifiées, journalistes encadrés de gardes du corps (qui ont eu bien du mal à faire causer. Ma copine Julie: "Non, je ne réponds pas à quelques questions!" Moi: "Les réponses vous les avez déjà, depuis des mois" Un journaliste de radio (il n'avait pas de caméra): "Vous voulez engager le dialogue avec des casseroles?" Moi: "C'est parce qu'il n'y a pas pas de dialogue qu'il y a des casseroles" (il est parti vexé))
Les "forces de l'ordre", étaient en nombre...
Il y avait aussi, les gendarmes, à tous les carrefours du lieu d’atterrissage de hélicoptère à l'entrée de la ville (il semblerai que sa majesté ait voyagé en avion jusqu'au Breuil, puis en hélico jusqu'à Thoré la Rochette, avant d'être acheminée à Vendôme en voiture). 
Nous voici à une centaine de mètres de la maison médicale que le gus doit visiter.
Il doit y parler de déserts médicaux (cette magnifique maison, toute neuve, n'a pas attiré de nouveaux médecins, soignants, il les a juste réunis dans plus confort (si vous voulez acheter, louer, un cabinet médical, de kiné, de sage femmes... Il y a foultitude. Mais Emma doit aller à 30 kilomètres de chez elle pour être suivie (et justement... Inquiétude!)).
Et nous ne sommes pas seules, à faire du boucan!!!
A noter pour une prochaine fois: prendre des bouchons d'oreilles!
(Si d'aventure des gens étaient dans le cinéma (qui a été fermé devant l'envahissement de son parvis) ils ont du avoir une séance perturbée (à moins que ce soit vraiment bien insonorisé))
Ne pouvant passer par la rue...
...les centaines de casseroleux ont fait céder le barrage de CRS...
(c'était les bébés qui "gardaient" les voies, les vieux étant à l'entrée de la rue)...
...et se sont engagés sur les rails.
Cavalcade de casqués, chute de CRS malhabiles (pour enjamber les clôtures, les protections, casques, boucliers et autres bidules à gâchette, ne semblent pas être adaptés), un lacrimo lancé (par un bébé affolé) et la foule s'est stabilisée à portée de vue et d’ouïe...
...des officiels dans leurs bulle sécurisée.
 
Oh, les gardes se casquent! Il est arrivé! le concert est à plein volume.
Puis les troupes se divisent pour couvrir toutes les issues...
Allers, retour, ramdam...
Puis Simon, qui m'avait rejointe (puis que j'avais perdu: il s'est infiltré dans la zone interdite (il était en vélo et a semé le robocop maladroit)), Valérie et moi avons repris le chemin de la voiture.
Les CRS se repliaient.

Nous étions un peu fatiguées, d'autant plus que les émotions m'ont poursuivies toute la manif (le téléphone ne sonne pas assez fort dans cette ambiance, même pour les nouvelles) en arrivant sur place, à midi, j'ai reçu un message de Victor: Emma a été hospitalisée aux urgences obstétriques.

Nous croisons les doigts pour que la petite ne soit pas trop pressée...

8 commentaires:

  1. Je croise aussi les doigts et même les orteils, que tout aille bien pour Emma et sa toute petite!
    des bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont entre de bonnes mains (nous l’espérons, après la mésaventure de Colette, nous sommes contents qu'Emma soit à Blois et pas à Vendôme).

      Supprimer
  2. Je croise les doigts pour la petite, à combien de mois est-elle? Courage à vous! Lulu

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends mieux les commentaires de certains de mes lecteurs qui disent que ma vie leur semble si exotique, si différente de la leur. Vous menez une vie que je ne croyais exister que dans les romans, et je suis admirative de votre énergie, votre engagement, votre vision du monde, la taille de votre famille, tout, quoi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les romans?
      Mon énergie?
      Nous sommes solidaires, unis (même si c'est un travail à plein temps parfois, de maintenir à cohésion).
      Mon engagement et ma vision du monde me viennent de l'éducation reçue de mes parents, pour Gilles de sa mère: mettre l'humain au cœur de la société, une société de citoyens... (Là tu comprends le nœud du problème avec nos gouvernants actuels. Et pourquoi on lutte activement, au quotidien et ponctuellement)

      Supprimer
    2. Exactement, et c'est pour ça que je vous admire :) Tout le monde ne voit pas le monde de la même façon et n'a pas le même courage d'essayer de changer les choses! Beaucoup de gens ne se préoccupent que de leur petite vie.

      Supprimer
    3. Merci, je prends ça comme un compliment.

      Supprimer