vendredi 7 avril 2023

Le monde d'après.

Il m'arrive de le faire... 

Cela me permet de vérifier les récurrences, de noter les évolutions.

Les périodes de fatigues se ressemblent, se calent sur le calendrier, le chemin du temps se déroule, les enfants le sont de moins en moins, des enfants, nous ne sommes plus de jeunes parents. Nous ne sommes plus jeunes. Et rien de tout cela n'est triste. La vie va, et elle va bien.

Il m'arrive de le faire, jeter un œil aux archives du blog.

Le mois d'avril, la fatigue, les beaux jours, les belles aubes, les retours ponctuels de l'hiver, les travaux au jardin (beaucoup de clôtures en avril), des allers, des retours... En avril il faut se projeter pour la prochaine rentrée, l'année scolaire a effectué sa bascule.

Et en 2020, en avril, nous étions confinés, puis nous déconfinions... 

On parlait du "monde d'après".

On avait des espoirs de plus de justice sociale après que "l'on" ait constaté que les "essentiels" n'étaient pas les puissants, les riches, les dirigeants.

Et aujourd'hui, cette année...

On meurt aux urgences faute de personnel soignant, les files d'attente devant les banques alimentaire s’allongent et les vols de produits de première nécessité, dans les magasins, ont explosé. Il n'y a plus de candidats pour passer les concours de l'éducation nationale. Les "vieux" profs démissionnent en masse... Monsieur et madame Toutlemonde manquent de s'évanouir quand vient le moment de faire le plein de la voiture, de payer la facture d'énergie, celle d'eau va suivre le même chemin. On ne prend plus que les nationales, quand on peut encore voyager. Les chiffres de vie en bonne santé régressent. Un cinquième ouvrier meurt sur le chantier du "grand Paris". Les jeux olympiques "populaires" proposent des places de 90 à 2 700€. On pompe l'eau des nappes phréatiques en hiver pour les stocker en surface (où elle va en partie s'évaporer) dans de grandes bassines subventionnées, au bénéfice de quelques gros agriculteurs (taux de pesticides et d'herbicides élevé dans l'eau du robinet)... On...

Les marges des entreprises sont exponentielles, les grands patrons se font des couilles en or (l'homme le plus riche du monde est français), prennent, pour aller en vacances, en week-end, au resto, des jets privés (une heure de vol pollue autant qu'un français moyen en un an), les ministres sont mis en examen pour prise illégale d'intérêt, pour harcèlement, sexuel, moral..., abus de confiance, et que sais-je encore...

La démocratie s'est dissoute dans un bain de 49.3.

Et, avec Coline, nous avons eu quelques heures suspendues par l'angoisse en sachant Clovis à Paris en ce jour de manifestation (et comme il manifestait il ne répondait pas au téléphone). 

La peur qu'il ne lui arrive quelque chose. Parce que que les "gardiens de la paix" sont devenus des forces de l'ordre. Qu'il parait qu'ils sont détenteurs de la force légitime... 

Et le sinistre de l'intérieur parle de couper les subventions à la ligue des droits de l'homme qui donne son avis (négatif) sur la question.

Voilà le monde d'après.

J'ai comme l'impression qu'on s'est fait avoir...

11 jours de manifestation, de grève, de blocage et... Rien. Les coups, des bosses, des doigts arrachés, des traumatismes, des gardes à vues...

Alors... En attendant le monde d'après, le vrai "après".

Je fais des gâteaux, des sablés.

Dans le nouveau four, de la nouvelle cuisinière (Arthur nous a avancé les fonds).

Une cuisinière arrivée pour remplacer le piano de cuisine que nous n'utilisions que partiellement (jamais le grill, ni la rôtissoire) et dont le four, sans programmation, sans vitre, n'était pas au goût des jeunes.

 
Du coup... La Cornue, tout a fait fonctionnelle, est en vente... Si vous êtes intéressés, si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être... C'est là.

8 commentaires:

  1. Oui triste monde d'"après", heureusement les sablés ont l'air réussis..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont. Ils ont du succès. Ce matin je me lance dans la brioche.

      Supprimer
  2. Et encore, tu peux être contente de t'en rendre compte. Ici, rien n'est discuté, tout est caché, non dit, fait sans que personne ne s'en rende compte, et de toutes les manières les Canadiens ne savent pas protester...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible!! Vous êtes en "démocratie" parlementaire? Vous avez des élus "professionnels"?

      Supprimer
    2. Normalement oui (nous sommes des sujets du roi d'Angleterre mais quand même). Les Français ont juste une façon bien à eux de voir les choses :) J'avais un prof, à la fac qui m'a introduite aux autres étudiants en disant "Et voilà Dr. CaSo, et pour elle la révolution n'est pas terminée!" :D

      Supprimer
    3. C'est comme cela que nous sommes perçus? Moi je trouve que nous, le français, sommes trop dociles...

      Supprimer
  3. Ah oui, ce fameux monde d'après!
    Ton constat est réaliste et plutôt déprimant.
    Je me concentre aussi sur les petites choses du quotidien sur lesquelles je peux avoir un peu de prise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déprimant. Je continue de lutter à mon niveau. Et je suis fière, en fait, que Clovis soit allé manifester. Mais, maintenant, j'ai peur pour eux (j'avais vécu des heures terribles, quand Simon et Arthur avaient manifesté place de la Concorde au moment des gilets jaunes).

      Supprimer