mercredi 1 juillet 2015

Pierre, Paul et Martial, pas de relâche.

Lundi Suzanne s'est levée plus tôt que d'habitude, sans aucune difficulté... Bisous d'anniversaire à sa maman et hop, direction l'école avec armes ("C'est la première fois que j’emmène mes doudous à l'école!") et bagages!
Nous y avons retrouvé les autres élèves et leurs familles (sauf trois..?), nous avons salué, papoté.. Suzanne a comparé ses bagages avec ceux de ses copines... Et c'est un magnifique car tout sérigraphié qui est arrivé.
Alors on a fait de gros câlins!!! Et les maîtresses ont fait l'appel... Il en manquait toujours trois (au bout de trois quart d'heure...). Mais cela ne les a pas empêchés de monter dans le car.
Alors nous avons laissé Suzanne ravie... Et la journée de lundi s'est écoulée chaudement, presque tranquillement, entre les multiples vœux d'anniversaire (Oulala, merci à tous!!! Je suis touchée...), et...
N'ayant pas eu le temps de me faire une gamelle je suis allée à la boulangerie me chercher un sandwich et là je papote un peu (vous allez finir par croire que je ne fais que ça... Papoter...) et le boulanger me dit qu'il se dépêche parce qu'il doit aller inscrire son fils au lycée... Inscrire au lycée? Vous avez reçu les orientations? Olalalala... Je me dépêche d'appeler à la maison.
Oui, il y a bien une lettre: Victor est orienté dans la section qui le branchait, dans un lycée (le même que celui du fils du boulanger qui est son pote d'atelier d'arts plastiques) à Blois. Yes! Sauf que...
Les inscriptions c'est jusqu'à demain avant 16h... Hein? Ça plus le rendez vous au nouveau collège de Clovis... Je n'ai pas le don d'ubiquité... Gilles est en plein grand ménage et les "corvées" de ce genre, c'est pas son genre. Alors je fais une demande d'autorisation d'absence...
Et mardi j'ai "séché" la classe... Avec Victor nous sommes allés découvrir son nouveau lycée et remplir des papiers (zut, crotte, j'ai oublié mes lunettes!!), des papiers (zut, crotte, je n'ai pas de crayon), des papiers... Qui demandent tous les mêmes renseignements...
Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, n° de sécu, n° de téléphone (tous les numéros possibles, SVP), ancienne affectation... sur la fiche élève, sur la fiche infirmerie, sur la fiche vie scolaire, sur... Bon... Mais vous savez (non, je ne sais pas!), il n'y aura pas de place pour tout le monde à l'internat... Oh? Pas de place? C'est pour éviter le relâchement de l'inquiétude maternelle, ça? Parce que le trajet chaque jour de la maison jusqu'ici... 1 heure 1/4 de car, avec deux changements et un point de départ à 5 kilomètres de la maison...Bon... A chaque problème il y a sa solution... En temps et en heure...
Voilà pour le matin...
L'après midi rebelote pour Clovis, les papiers (zut, crotte, j'ai oublié mes lunettes!!), des papiers (zut, crotte, je n'ai pas de crayon), des papiers... Qui demandent tous les mêmes renseignements... Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, n° de sécu, n° de téléphone (tous les numéros possibles, SVP), ancienne affectation... sur la fiche élève, sur la fiche infirmerie, sur la fiche vie scolaire, sur...
Par contre pour le ramassage c'est plus simple. J'ai même déjà demandé la carte de car (que Clovis va s’abstenir de perdre tous les 4 matins!). Trop top! Il me semble que j'ai plutôt assuré...
Et les nouvelles de notre voyageuse scolaire sont bonnes: tout va bien en Bourgogne.

12 commentaires:

  1. Quel soulagement ! Pour l'internat, tu t'inquiéteras demain, chaque chose en son temps…
    (je compatis pour les papiers, ça s'est grandement allégé de ce côté-là chez moi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Soulagée... Nous trouverons une solution (j'en ai une sous le coude, en fait).

      Supprimer
  2. rhoo la maîtresse qui fait l'école buissonnière.... hihi

    RépondreSupprimer
  3. Hum... Je te trouve bien gentille avec ton conjoint,certes il est en grand menage mais toi aussi tu travailles,et qui aimes la paperrasserie ? Pour paraphraser Virginie tu aurais du lancer une discussion piegeuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah! J'ai eu une journée de "congé"...

      Supprimer
    2. :-) c pas un congé d'aller faire les papiers!!! En tout cas c cool pour tes enfants s'ils'font'ce qui leur plait,ils sont jeunes ils ont le temps d'experimenter,de vivres plusieurs'vies. A cet age la il y a une force,une vitalité, une soif'de vie qui est extraordinaire,ce serait dommage de leur demander à 16 ou 17 ans de déjà s'immobiliser dans un choix de vie.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec toi! Mais en France il n'y a pas vraiment de passerelles entre les filières...

      Supprimer
    4. En tant qu'ancienne prof je confirme effectivement que l'école, la société de façon plus générale, assigne l'impératif de rentrer dans une case et de ne plus en sortir. Et on nous demande de savoir très vite ce que l'on veut faire plus tard, lorsque l'on a 13 ou 14 ans on a autre chose à penser qu'à ça, et heureusement! Avoir plusieurs vies en France est extremement compliqué malgré tous les dispositifs de formation continue. Que tes enfants soient heureux et n'écoute pas les oiseaux de malheurs qui leur donne un impératif catégorique d'avoir une vie toute tracée à 17 ans. On n'est pas sérieux quand on a 17 ans disait Arthur R., je dirais que rien n'est plus sérieux que l'adolescence.

      Supprimer
    5. Nos enfants auront sans doute plusieurs vie professionnelles... Et je suis d'accord avec Arthur R et... avec toi...

      Supprimer
  4. Avec du retard un bon anniversaire !!! Toujours agaçant de remplir ces dossiers, je ne comprend pas qu'à l'heure d'internet il faille encore réécrire toujours les mêmes n° et autres détails !!!! Moi cette année un seul dossier pour la 2ème année de BTS où on me demande les mêmes documents que l'an passé , j'ai mis dans la marge : documents déjà fournis!" on verra bien !!!! courage bientôt les vacances ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis sure que l'on pourrait trouver moyen de ne remplir qu'une fois tous les renseignements... J'ai déjà tenté le coup de "déjà fournis" mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.
      Plus qu'une journée!!!

      Supprimer