dimanche 6 juin 2021

Rétro... spective: il y a longtemps, annecdote 4/5/6..., l'intimité.

Devenir maman, "tomber" (c'est bizarre, on ne chute pas pourtant?!) enceinte, puis, éventuellement allaiter, c'est perdre, encore plus, la maîtrise de son corps et son image. 
 
On ne maîtrise déjà pas grand chose avant (encore moins après), sa taille, sa corpulence, la couleur de sa peau...
 
Moi j'étais maigre comme un coucou.
 
A l'époque l'IMC ne tracassait pas les toubibs et c'était plutôt ma timidité qui donnait aux moqueurs l'occasion de s'amuser. mais cela ne me regardait pas, j'avais appris à être imperméable, cela glissait sur moi (j'y arrive encore, la plupart du temps).

Puis j'ai attendu Simon.
 
Et mon intimité, tout comme ma pudeur, en a pris un sacré coup!
"Coups" venant de "professionnels" (celui qui a suivi ma première grossesse était "professeur' (cela ne l'a pas empêché de se tromper de 2 semaines sur la date de naissance de Simon et il haussait les épaules quand je lui disais que je savais très bien quand nous l'avions conçu (et quand il devait naître (il est né pile poil comme je l'avais dit))). 

Chaque mois, et plusieurs fois par semaine le dernier mois (l’obstétricien voulait le faire naître en avance sous prétexte qu'il ne grossissait pas (nous avons résisté, il pesait 3k450 à la naissance)) il fallait se déshabiller, écarter les jambes...
 
Plus tard, pour la grossesse de Clovis, puis celle de Suzanne, ils avaient inventé l'échographie interne... "On voit mieux", l'argument est imparable (et même pas on y pense, à le parer)...

Lors de l'accouchement de Clovis, en catastrophe (Là aussi, on ne m'avait pas écoutée quand j'avais dit que c'était le bon moment, alors il avait fallu "courir" jusqu'à la salle d'accouchement, à l'autre bout du bâtiment), l'aide soignante m'a carrément retiré la chemise d’hôpital que je portais (le truc seyant qui se ferme dans le dos). Et n'était pas contente que je réclame quelque chose pour me couvrir!
Quel intérêt d'être nue? Pour cela? Je "partageais" déjà beaucoup de moi même en ces moments intenses.
Elle m'a redonné une chemise (à fleurette) et je me suis sentie mieux.

Puis j'ai allaité. Et pour moi cela c'est plutôt bien passé.

Simon, alors que j'étais trop faible pour l'aider, a trouvé seul le sein. 

Je n'ai pas eu à subir les gestes parfois très invasifs des sages femmes qui "mettent le bébé au sein".

Par contre il y a eu les regards et les conseils... Parfois, souvent.

J'ai allaité en tout lieu, église, magasins, voiture (lors d'embouteillages), réunions,...

Alors les regards torves ou lubrique, parfois (une fois Gilles est intervenu auprès d'un gars qui visiblement se rinçait l’œil avec les idées... (c*n*a*d vicieux!)). Pourtant jamais je ne me suis exposée, je ne me suis mise en avant...

Et puis souvent, très souvent, les conseils. Non demandés (même pour Suzanne, j'y ai eu droit!!!). Et jamais "utiles". Parce qu'allaiter c'est intime, même si c'est "en public".

Parce que l'intimité "se réfère généralement au sentiment d'association personnelle proche avec autrui. Elle se rapporte à une connexion familière et affectivement très étroite avec d'autres en résultat à un certain nombre d'expériences communes."

N'est ce pas?

Des expériences à raconter sur l'intimité mise à mal, ou pas, par la maternité, ou pas?

2 commentaires:

  1. Ah cette expression "tomber enceinte"!!!! J'ai aussi eu affaire à un gynéco qui voulait à tout prix déclencher l'accouchement de fillette, il partait en week end de Pâques alors !!! J'ai résisté étant sûre de la date moi aussi !!! Moi j'avais fait le choix de ne pas allaiter et parfois on me regardait de travers comme une mauvaise mère !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part pour le premier, à cela a failli très mal se terminer, j'ai toujours accouché dans un hôpital public. Et sans "l'aide" du gynéco. Pas de pression pour la date et des sages femme (dont un homme) très attentives.
      Quoique qu'une maman fasse elle trouvera toujours quelqu'un pour critiquer (parfois avec beaucoup de bonnes intentions...).

      Supprimer