mercredi 30 juin 2021

Fidèle.

Qui ne manque pas à la foi donnée (à quelqu'un), aux engagements pris (envers quelqu’un). 

Synonymes : dévoué loyal 

Dont les affections, les sentiments (envers quelqu’un) ne changent pas. Un ami fidèle. 

Synonymes : attaché constant

 

 

30 ans dans la même commune.

Quand nous avons terminé, hier soir, mon dernier conseil d'école comme directrice, le papa représentant élu m'a dit: "J'ai 37 ans". Et il a sourit. Il a fait partie de mes premiers élèves dans cette grosse école rurale.

J'y ai été enseignante, en CP, CP/CE1, CE1/CE2, dans l'ancienne école, puis dans la nouvelle.

Au bout d'un certain nombre d'années, un certain nombre de collègues, un nombre certain d'élèves, j'ai traversé le parking pour prendre la direction de la maternelle et des PS, des PS/MS.

Il y a quatre ans, après 16 ans et une amitié sans faille avec mes collègues, j'ai effectué le chemin inverse et c'est la direction de l'école élémentaire et les CM1 qui m'ont occupé (très bien occupé).

En plus des années j'ai cumulé, accumulé, amitié et souvenirs.

Les soirées pyjamas à la médiathèque avec élèves et parents de la maternelle. Les journées de randos, toute l'école par les chemins de la commune.

La classe de mer, les projets culturels, le kilomètre carré, la fresque du tunnel, les rencontres avec des artistes, des écrivains.

Les coups durs, ceux des gosses, de leurs parents, les persos, affrontés en équipe, mouchoirs et fous rires salvateurs.

Et puis quelques coups bas. Les "on dit" qui laissent entendre que (parents discourtois et/ou diffamants, anciens élus vexés) ... Les mises en cause en lousdé...

Et la charge de travail qui fait ployer.

Et l'esprit, la philosophie de la fonction dévoyés par une administration qui pousse à nous transformer en chefaillons. Sans rémunération à la hauteur des responsabilités, des taches qui se multiplient à l'infini et à l'encontre de mes valeurs (fichages, triage, lâchage (lynchage?)) de l'école. La voix de l'école, par celle de la directrice n'est pas écoutée, pas entendue. On lui demande d'obéir à la voix de son "maître".

Gilles et les enfants m'ont toujours suivie, soutenue, aidée. Ils se sont retrouvés bénévoles, plus ou moins volontaires, pour porter les pique niques, pour bouger des meubles, pour reconnaître des circuits, pour peindre des murs, à accompagner, à pied, à vélo, les sorties qui manquaient de parents dévoués, pour offrir (pour les mauvais coucheurs, pour ceux qui voient le mal partout: sans cachet, gratis) des spectacles inoubliables (merci, mille fois merci), pour recevoir à notre table et dans notre maison toute une flopée d'intervenants (que des belles rencontres!).

Les résultats du "mouvement" devaient tomber le 24 et il y avait eu des tentatives de tirage des vers du nez de parents qui auraient bien voulu savoir. Mais... Tant que rien n'était sûr...

Et le 22, alors que j'étais à la supérette du coin (oh, combien de réunion parents/prof j'ai pu faire entre ses rayons!) pour m'acheter de quoi manger (pas eu le temps de me faire une gamelle) j'ai reçu un sms de ma codirectrice de la maternelle: 

"Y'a les résultats du mouvement" 

Je lui ai répondu:

"Ah bon?"

Et je les ai rejoins. C'est entourée des collègues nerveux que j'ai ouvert "Iprof", puis le "Siam".

Ils m'ont félicité tout en déplorant mon départ. Une joie un peu schizophrène.

Pour Gilles et les enfants, là, pas de sentiments mêlés.  

Une nouvelle aventure commence. Dans une autre commune, dans une autre fonction.

J'ai attendu de savoir entre quelles mains j'allais laisser l'école pour l'annoncer officiellement hier.

Je suis, depuis une semaine, entre deux écoles, entre deux fonctions, entre deux...

Le temps a passé (30 ans!) dans cette commune, dans cette école que j'ai aimé, il passera maintenant ailleurs (moins longtemps, c'est évident!). Je garderais de cette tranche de vie des amis précieux.

Et tout un tas d'histoires et d'aventures...

24 commentaires:

  1. Félicitations Anne pour ces 30 ans et bonne chance ("in bocca al lupo" comme on dit en Italie) pour cette nouvelle aventure et de belles histoires.

    RépondreSupprimer
  2. Bon vent pour tes nouvelles fonctions !!!
    Je comprends l'enthousiasme d'un nouveau départ mêlé à l'émotion de tourner la dernière page d'un livre qui a fait ta vie depuis si longtemps...
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas mal d'émotion.
      Plus que quelques jours!

      Supprimer
  3. Il ne me reste que de très bons souvenirs de toutes ces années passées à travailler à tes côtés. Bonne route pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette période est très importante pour moi.
      Merci.

      Supprimer
  4. Félicitations et tous mes souhaits pour cette nouvelle page qui s'ouvre et qui reste à écrire!!
    Tu vas vivre une fin d'année scolaire tout en émotions...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouvelle page, en effet!
      Quelques jours intenses..

      Supprimer
  5. Bravo! Ça doit être émotionnant quand même ! Et je suis curieuse c’est quoi ton futur job?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet!
      Je vais devenir enseignante coordonnatrice d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) et je vais m'occuper d'un petit groupe l'élèves ayant des "troubles des fonctions cognitives".

      Supprimer
  6. J'espère que ton futur job est ce que tu voulait et te permettra de t'épanouir pour une belle fin de carrière ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite le meilleur pour ta nouvelle activité, Anne!
    Et je suis impatiente que tu nous en racontes un peu plus.
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je suis encore à cheval entre deux fonctions/écoles.
      Je vais travailler cet été à mes nouvelles missions. Je raconterai, c'est certain.

      Supprimer
  8. Félicitations pour avoir obtenu ton vœu et bonne chance dans tes nouvelles fonctions ! J'espère que ce sera moins usant et un peu plus reconnu.
    (c'est ce dont nous avions parlé il y a 2-3 ans ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Nous serons plus nombreux à partager la charge (je travaillerai avec une AESH et les élèves iront en inclusion dans les classes de l'école). Et pour ce qui de la reconnaissance... C'est l'éducation nationale, je n'en espère pas plus.

      Supprimer
  9. Félicitations pour cette nouvelle aventure bon vent

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ce joli parcours et pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  11. Ah, c'était donc ça la bonne nouvelle ! :D
    Oui, je comprends ce choix, car de plus en plus dans nos classes nous faisons ce métier comme nous le pouvons, c'est à dire sans moyens, là au moins c'est acté en ulis ! Et bien bonne préparation pour ton nouveau travail ! ;)

    RépondreSupprimer