vendredi 11 juin 2021

Rétro... spective: il y a longtemps, annecdote, le genre et le nombre.

(Illustration de 2015, (ils regardent tous dans la même direction!) la dernière fois où nous sommes allés en vacances tous ensemble. Parce les vacances me démangent, parce que cette année nous allons partir, contrairement aux deux dernières années (dommage ce ne sera pas tous, Emma travaille au mois de juillet, alors, avec Victor, ils vont "garder" la maison et les chiens))

Genre:

 "4 garçons et une fille? Vous en avez fait jusqu'à ce que vous ayez une fille?"

(Cette question là m'agace sérieusement! Et nous en aurions eu 6, ou, 7, ou 8... Si cela n'avait pas n'avait pas fonctionné? Ou jeté les gars "en rab"? Cela ne regarde que nous, mais nous souhaitions 5 enfants, nous avons la grande chance d'avoir 5 enfants)

Nombre:

"4 fils? Mais comment avez vous fait?"

(Comme tout le monde, je pense, mais c'est relativement intime, non?)

"4 fils? Mais comment faites vous?" ou "Vous montez une équipe de basket?"

(Comment faites vous quoi? Les aimer? Ça vient tout seul. Les nourrir? En remplissant le frigo régulièrement...)

"5 enfants! Tous du même père?"

(Pourquoi, il n'y a pas besoin de varier les partenaires pour faire des gosses différents (ou alors nous sommes l'exception qui confirme la règle)?)

"5 enfants? C'est pour les allocs?" ou, autres version moins/plus claire: "Combien ça rapporte?"

("Je vous parle du coût? En argent, en temps, en inquiétudes... Parce ce que cela "rapporte" surtout de l'amour et de sacrés bons moments (assez pour largement compenser les nuits en miettes, les voyages non effectués, les voitures familiales pleines et le compte en banque vide, l’orientation, les maîtres d'apprentissage/connards, parcousup et la mission locale/pole emploi... )!!)

N'est ce pas?

Allez ajoutez votre grain de sel.


26 commentaires:

  1. Si je l'ajoutais, mon grain de sel commencerait par « les gens sont parfois » et se terminerait par un adjectif monosyllabique commençant par la troisième lettre de l'alphabet.
    Comme écrire ce dernier mot ne se fait pas, je ne peux pas ajouter mon grain de sel.
    Pouvez-vous me pardonner?


    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Les gens ont souvent des commentaires à faire sans discernement et je les traite moi aussi de c.. ! me concernant j'ai eu aussi des remarques parce que nous n'avons qu'une fille !!

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, la famille classique c'est un couple qui se marie, qui achète une maison puis qui a son premier enfant puis son 2ème, 2 à 3 ans plus tard. Voilà ces couples là ne subissent pas je pense toutes les questions et jugements de ces gens là...
    Pourtant les situations familiales sont tellement diverses et variées aujourd'hui !
    Mon histoire n'est pas dans les clous aussi mais ça va les gens sont plutôt bienveillants, il y a peut-être des mauvaises langues qui parlent dans mon dos... mais bon ! Soyons heureux !!!
    Aline

    RépondreSupprimer
  4. La belle-mère de ma sœur, à son fils, à la naissance de leur deuxième enfant "Mon poulet (oui, à 29 ans !), tu vas quand même t'arrêter là maintenant, deux enfants c'est suffisant" (le "poulet" était pourtant son troisième à elle…)
    Je n'ai pas eu de remarques du genre, ou je ne m'en souviens pas, il faut dire qu'on a eu "le choix du roi" avec un garçon, puis une fille.
    Ah si, je me souviens de la réponse d'une copine à son futur mari qui lui demandait combien d'enfants elle voulait : "4 ou 6, c'est plus pratique pour les yaourts"
    (je confirme)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simone, la maman de Gilles, avait très mal réagit à l'annonce de la seconde grossesse (elle a du projeter son ressenti personnel (10 enfants dont au moins la moitié pas désirés)). Pour les suivantes Gilles a toujours annoncé la chose par téléphone "pour lui laisser le temps de digérer".

      Supprimer
  5. Nous avions décidé d'avoir 3 enfants. un premier garçon est arrivé...tout va bien. Puis un 2ème garçon avec beaucoup de difficultés...tout va mal, notre bébé est décédé, puis un 3ème garçon après des difficultés encore plus grandes et des angoisses terribles, une hospitalisation de 2 mois 1/2 avant la naissance, mais tout va bien ( il est papa depuis 2 ans!)
    2 ans après nous avons eu la joie de pouvoir adopter notre merveilleuse fille , de toutes façons il m'était impossible d'être de nouveau enceinte.
    C'est là que les réflexions ont commencé :
    - vous avez adopté pour "remplacer" celui qui vous manque
    - vous vouliez une fille et vous n'aviez pas réussi à en faire vous-mêmes
    - vous avez fait une bonne action ( ????)
    - comme vous aviez déjà des enfants, vous vous êtes "contentés" d'un enfant " de couleur"
    La co.....rie des gens donne une idée de l'infini mais elle est parfois très difficile à supporter
    bbloisirs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ignorons ce qui se passe dans une famille. Et il y a parfois des blessures très profondes derrière ce qui peut apparaître comme un choix (ne pas avoir d'enfant, par exemple). Pourquoi donner son opinion si elle n'est pas demandée!

      Supprimer
    2. "Vous vous êtes contenté d'un enfant de couleur"!!!
      J'espère que vous avez coupé tous les ponts avec cette personne immonde!

      Supprimer
    3. Eh oui nous avons coupé les ponts... pas qu'avec eux.
      C'est comme ça qu'on peut faire le tri entre les personnes bienveillantes et les autres dont se passe très bien ...
      Bbloisirs

      Supprimer
    4. En effet, le tri est vite fait!

      Supprimer
  6. J'ai toujours désiré une famille nombreuse,j'ai réalisé mon rêve avec mes 11 enfants (5 filles et 6 garçons)
    La question qu'on me pose généralement c'est de savoir si ils ont tous le même père,je réponds par l'affirmative et ensuite ils me lancent un grand soupir...
    J'ai eu droit aussi au discours "2 enfants ça suffit !" par mes beaux-parents.
    Il faut laisser parler les gens, ils ne s'imaginent pas que notre choix de vie nous rend tout simplement heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les laisser parler. Ou pas.
      "Ceci ne vous regarde pas!" c'est pas mal non plus.
      Être heureux peut rendre jaloux surtout ceux qui ont des regrets.

      Supprimer
  7. Remarque d'une sotte personne:" Ils sont du même lit?"
    Ma réponse :" Non, on a acheté un nouveau lit au bout de 20 ans"

    RépondreSupprimer
  8. Alors, t'imagine ce que ma mère à entendu, elle qui c'est arrêté à quatre, sans l'option fille :-)
    Et à moi on demandais "t'aurais pas voulus une petite soeur ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu mets le doigt sur l'autre versant! Comme si la fratrie y pouvait quelque chose, ou avait un quelconque "pouvoir".

      Supprimer
  9. Quand je dis "6 à nous 2" la réponse c'est "ah ben vous n'allez quand même pas en faire un pour coller les morceaux".....
    S'ils savaient que celui qui colle les morceaux est mon seul. Et qu'en plus l'envie d'une deuxième colle est de plus en plus grande..... ��

    Les gens ne peuvent s'empêcher de donner leur avis, de juger, de savoir mieux que nous ce sont on a besoin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coller les morceaux?
      Ce qui fait une famille c'est bien plus, et bien différent, que de coller les morceaux. Surtout avec un enfant.
      Les histoires de vie sont toutes différentes.
      Les familles aussi.

      Supprimer
    2. Et j'ajouterai; "Heureusement!".

      Supprimer
  10. Un grain de sel encore!
    Après la naissance de ma troize, la vieille voisine qui nous louait un garage m'a quasiment présenté des condoléances!!
    -Encore une fille, vous devez être si déçue, je suis désolée pour vous...
    J'étais si heureuse avec mon bébé parfait dans les bras que ça m'a surtout fait rire.

    Mais quand même, toutes ces remarques, maladroites, bêtes, blessantes, mesquines, ou carrément ignobles! c'est incroyable quand même!!!

    RépondreSupprimer
  11. oh que oui!!!! 1000 fois!!!!
    tellement chouette famille! merde aux cons! je me repète mais....

    RépondreSupprimer