C'était quelques mois avant la naissance du blog:
Il y a 14 ans, pour la première (et, pour l'instant, la dernière) fois de ma vie, j'ai reçu l'aide d'une aide ménagère.
En partie prise en charge par ma mutuelle, sa prestation était sensée me décharger de ce que je n'arrivais plus a assurer.
Une dame venait donc deux fois par semaine (il me semble me souvenir) pour laver le sol, les carreaux, déloger les araignées...
Enfin venait... Il n'y a pas eu une fois où elle a réussi à ne pas se perdre...
Enfin le sol, les carreaux, les araignées... Elle n'avait pas envie. Elle aurait plutôt fait du repassage (Aïe, mauvaise pioche, pas de repassage chez nous), ou plié du linge (ça j'arrivais, assise, à le faire)...
Et puis elle avait un avis sur tout. Surtout sur les autres familles où elle travaillait.
Des familles qui faisaient des gosses à la chaine (ahemm... c'était le 5éme pour nous?), qui donnaient des prénoms relous (Elle était scandalisée par "Colombe"), ou de vieux (Genre Arthur, Victor ou Clovis? Le prénom de notre bébé, quand elle est arrivée, l'a assise! C'était celui de sa grand tante)...
Voilà, voilà, il y a 14 ans, pour la première (et, pour l'instant, la dernière) fois de ma vie, j'ai reçu l'aide d'une aide ménagère.
Et vous? Des expériences de ce genre?
Je me souviens quand vint ma quatrième petite soeur, juste avant le grand départ de mon grand père, une dame (Yvonne ) était venue à la maison pour aider ma mère et et mon père... Douce et gentille, elle nous pris par la main et nous entrainant en dehors de la maison en nous chantant des chansons, le jour ou on emporta grand père pour son autre maison. Elle sécha mes larmes et apaisa mon tourment. Pour le reste, je ne sais pas. Quand ma mère devenue vieille a pris une femme de ménage, plusieurs se sont succédées, à l'image exacte et parfaite de celle que tu décris. Tu crois que cette tendance à colporter de maisons en maisons des ragots sur les familles, fait partie de leur formation ?
RépondreSupprimerPapoter fait partie du boulot.
SupprimerColporter non...
Oui, mais une expérience positive : sortie de 8 jours d'hospitalisation, fiévreuse et épuisée, j'ai eu droit à 2 heures de ménage pour remettre la maison dans les clous. La jeune femme qui est venue a été efficace, une véritable tornade blanche ! Pendant que j'enchaînais les lessives et le rangement, elle a lavé tous les sols et les sanitaires et j'en ai été grandement soulagée. Ce qui m'a indignée, c'est que nous n'avions droit à aucune aide si mon hospitalisation, quelle que soit sa durée, n'était pas suivie d'un arrêt de travail (que l'hôpital ne m'a pas donné, j'ai dû solliciter ma généraliste pour ne pas retourner travailler le lendemain, pas guérie et sous la neige — elle m'a accordé 2 jours), c'était à moi de me débrouiller pour faire tout ce que Guillaume avait dû laisser de côté pour gérer le minimum (courses, repas et enfants + travail)
RépondreSupprimerEt en expérience négative : quand l'entreprise de Guillaume a décidé de remplacer les jours "enfants malade" par une garde à domicile… sous conditions :
- avoir un certificat médical (donc pas de maladie débutant en pleine nuit — ça n'arrive jamais n'est-ce pas ?)
- appeler le "service" aux heures ouvrables (donc raté quand on sort de chez le pédiatre à 19h)
Une seule fois, nous avons décidé de faire appel à ce service (j'avais une réunion importante) : ils avaient 4h pour intervenir (déjà absurde quand on est censé aller travailler normalement), ils ont demandé "quelle station de métro ?" (ben voyons, tout le monde habite Paris) et pour finir, n'ont pas trouvé de personne disponible mais n'ont jamais voulu nous envoyer de preuve de leur manquement, afin que le jour "enfant malade" soit accordé.
Ma Mamie avait une femme de ménage qui arrivait et ne se sentait pas bien une fois sur deux. Dans ce cas, elle la faisait asseoir, lui servait un café, puis la payait "puisqu'elle est venue quand même". De toutes façons, Mamie nettoyait avant qu'elle vienne pour que ça n'ait pas l'air trop sale…
(j'en ris encore, mais je suis certaine que je ferais pareil)
Sortir de Paris!!
SupprimerIl y a des gens très bien.
La dame qui est venue aider maman de retour de son opération du genou (deux heures par semaine pendant trois semaines) était très bien d'après maman.
Je ris aussi en lisant la fin du commentaire d'Agdel, parce que la seule fois que j'ai eu une aide ménagère, c'était parce que je venais de me faire opérer (ovariectomie), que j'avais deux petits de 2 et 4 ans, et que je n'arrivais pas à faire grand chose. Mais j'ai eu quand même envie de nettoyer avant son arrivée!!! Elle n'est venue qu'une ou deux fois je crois et ne m'a pas laissé de grands souvenirs, ni en bien ni en mal.
RépondreSupprimerCela met très mal à l'aise, je trouve, que quelqu'un s'occupe ainsi de nos affaires.
SupprimerAh que oui! il y a 16 ans, enceinte de Nora, Mus cloué au lit cause fracture avec complications, un aide ménagère qui mettait 1/2 heure à récupérer en soufflant son aise d'avoir monté un étage d'escaliers, ne voulait que repasser... ce que je faisais sans problème et ne voulait rien faire de ce qui m'aurait aidée.... j'ai par la suite essayé de récidiver avec le même résultat.... alors oui, je vois!
RépondreSupprimerAhouch! Plus source de stress que d'aide!
SupprimerAh, ben, oui, tiens, j'en ai un sacré de souvenir finalement ! je venais d'accoucher de ma fille, premier bébé, et lorsque je suis rentrée, j'ai trouvé un évier plein à ras bord, je ne savais même pas qu'un évier pouvait contenir autant de vaisselle ! Et puis un bac à linge sale qui débordait ! Super le retour à la maison !
RépondreSupprimerPour le second, j'avoue que je n'étais pas du tout pressée de rentrer à la maison pour retrouver tout ce boulot ! J'ai donc fait durer le séjour à la maternité, ils ont voulu m'expédier, je n'ai pas voulu !
Quelle horreur !!!
SupprimerQuelle horreur !!!
SupprimerQuelle horreur !!!
Supprimer