mercredi 22 avril 2020

Le confinement précipite la fin.

La fin du rideau de notre chambre.
Je l'avais acheté, coupé, cousu, doublé de velours bleu marine, pour la fenêtre de notre chambre de la rue Garibaldi, à Lille. Il y a trente ans. 
Le temps et l'usage, ouvert chaque matin, refermé chaque soir, l'a usé, percé, élimé. Alors je l'ai décroché et remplacé par un rideau hérité de Simone. Qui fera l'affaire. Pour l'instant. Le rideau d'origine est passé dans le lave linge et il attend désormais sur le fil à linge que je lui trouve une utilité. Ou que je le retravaille, en ôtant la partie abimée, peut être, pour un nouvel usage. Ou une nouvelle fenêtre?
La fin du portail provisoire installé en octobre 2008 et "amélioré" au cours des années.
Gilles a nettoyé d'anciennes solives qui viennent de la Maslerie (travaux de transformation des garages en logement pour Simon et Cynthia débutés en 2013). Il les a installés, taillés et plantés, avec Arthur.
Ils ont transféré le portail sur ses nouvelles bases (que nous avons choisi de "rentrer" de 3 mètres à l'intérieur du terrain pour permettre à une voiture de se garer le temps d'ouvrir. Nous avons aussi choisi d'élargir l'accès pour permettre aux gros véhicules (camion, camping cars,...) de tourner pour rentrer plus aisément. Tout cela ne plait vraiment pas à Victor...).
Clovis est arrivé pour donner un coup de main au moment où un poteau récalcitrant refusait de se laisser déterrer. Il a fallu de grandes manœuvres et cela leur a pris pas mal de temps et d'énergie.
Et un gros coup de stress quand Roots a failli passer sous un camion de livraison. D'habitude les chiens courent après les véhicules (c'est ridicule) le long du grillage, à l'intérieur. Là pas de grillage. Emporté par son élan il est passé à un poil des roues avant du camion qu'il a poursuit, avec Leïla, sur plusieurs centaines de mètres (le livreur a arrêté son camion en entendant les cris, nous permettant de les récupérer).
Puis il y a eu l'installation du grillage. Câbles, cavaliers, pince à sertir...
Et encore un poteau récalcitrant! Cette fois c'est Victor qui s'y colle avec Clovis, avec Arthur.
Et...
Voilà!
Reste plus qu'à raccourcir ce grand poteau et ce sera parfait (même si, décidément, Victor n'aime pas).

4 commentaires:

  1. mais ? Pourquoi donc Victor n'aime pas ? Je le trouve très bien ce portail moi ! pas trop voyant, juste ce qu'il faut pour pouvoir entrer et sortir ! ;)
    Du beau travail que ce soit pour le rideau ou le portail. Moi, je me suis attaquée au ponçage de mon portail hier pour le repeindre, ah !!! les portails en bois ! pfff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on ne sait pas pas pourquoi il n'aime pas. Il n'a aucun argument à présenter.
      En bois ou en métal c'est du pareil au même. Le nôtre aurait bien besoin qu'on s'occupe de lui (ça va venir je pense, puisque Gilles fait le tour des accès...).

      Supprimer
  2. Décidément moi j'ai poncé et repeint notre portail !!! Qu’est qu’il a Victor contre ce portail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le confinement oblige peut être à mieux regarder les accès... Il ne sait pas. Il n'aime pas le changement je crois.

      Supprimer