mercredi 7 mai 2014

P comme patience...

...ou plaisir, panique, printemps, paradis, peine, proximité, partage, pâtes,  pédagogie ou poubelles (vite, j'ai oublié de les sortir!!!)...
Ou bien parfaite. 
Mais je ne le suis pas (pas tout à fait)! 
Alors poils de chien? J'en ai de quoi tricoter un poncho...
Moui... Patience...
Ce n'est pas l'une de les qualités premières. Non. Mais je la cultive...
Parce que je sais que la vie est trop courte pour s'agacer (même si dès fois...!!!).
Et je patiente... Dans la voiture, nous allons rater, surement, le car...
Et je patiente, un jour ils verront les sacs de courses à vider au milieu de la cuisine, le linge à ranger sur leur lit, la remorque dans le passage, que l'heure du repas est arrivée...
Un jour... J'aurais une maison sans poussière de travaux.
Un jour il fera beau. Et chaud. Et personne n'oubliera, que ce week-end est réservé, depuis plus d'un an. Que, oui, le jeudi est férié mais que, non, personne ne fait le pont. Sauf Arthur, le viaduc, carrément, en rentrant mardi soir tout son travail terminé déjà...
Un jour, peut être, je ne trouverai plus de chaussettes dans les toilettes (c'est là que tu les avais laissées, Clovis, et pas, comme tu l'as cru, dans le placard à gâteaux ou dans le frigo.) ou sur le divan, en compagnie d'une roue de vélo et d'un tas de vêtement sales (ma puce le panier de linge c'est à la salle de bain, hein!).
Un jour chaque chose aura sa place et le trou noir qui absorbe outils, chaussures, sacs de sports, cartes de cantine, huile de moteur deux temps et son gobelet doseur ira prendre ces quartiers dans une autre contrée et je ne serai plus obligée de courir ravitailler en vol, avec le mélange qui va bien, le motocycliste maraîcher.
Un jour... La peine s'adoucira, la roue tournera et Simon pourra, de nouveau, voir la vie par le bon bout. Un jour ma première qualité sera la patience... Parce qu'avec le temps j'ai appris c'est en coulant tranquillement, inlassablement que la rivière a creusé son lit. Et que ce lit n'est pas droit, rectiligne, et c'est ce qui en fait la beauté. Il contourne les obstacles. Rien ne sert de vouloir changer se qui reste rigide, hérissé, agressif malgré le temps... Couler... Patienter. Couler avec constance...

22 commentaires:

  1. Oui et alors ?07/05/2014 10:10

    De la patience, hooo oui il en faut !!
    De la sagesse en tout cas tu n'en manques pas.
    Bonne journée à toi et aux tiens et une pensée particulière à ton grand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La sagesse du la maturité? Bon jour férié. Merci.

      Supprimer
  2. Tu en as de la patience... Des tonnes. Mais tu ne te résignes pas, et tu fais bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne me résigne pas! C'est vrai. Notre grande famille est un choix qu'il faut assumer en beauté. Bisous.

      Supprimer
  3. Tu es patiente et tu restes philosophe.... Vraiment bravo! Moi j'ai une fâcheuse tendance à péter les plombs et ruer dans les brancards....pas tout le temps, mais en ce moment, oui. Ne change rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pétage de plomb m'arrive aussi... De plus en plus rarement, je me suis rendue compte qu'ils devenaient sourds dans ces cas là. C'est donc anti productif... Je ne saurai pas changer, je crois. Il va falloir me prendre comme je suis.

      Supprimer
  4. Un peu comme Virginie, de la patience j'en ai peu. Depuis quelques mois j'applique le système de la guérilla plutôt que celui de la guerre des tranchées. T'es en retard, tant pis, moi je ne te dépose pas. T'as pas pris tes billets de train, tant pis tu ne rentre pas ce week-end, moi je ne te les envoies pas. Tu n'a plus de linge propre ? Tant pis je ne le lave que quand il est en bas. Ta chemise n'est pas repassée, tant pis, de toute manière ça fait 6 mois que je ne repasse plus tes affaires vu que tu les mets en boule dans ton armoire ou dans ton sac. Il n'y a plus de pain ? Alors fallait pas manger toute la baguette au goûter.
    Les chaussettes désassorties, esseulées, le linge retrouvé là où il ne faut pas, tout va dans un grand sac au sous-sol, après ils cherchent ou pas, moi je ne m'en occupe pas.
    Les courses soit ils les font avec moi, soit je ne prends plus que pour nous deux.
    L'aspi est une corvée obligatoire, deux chiens et autant de poils que chez toi, alors ça je veux bien m'en charger.
    Mais aujourd'hui, je ne dis qu'une fois, je m'assure d'avoir été entendue, et après je ne répète plus. Tant pis.
    Ca fonctionne pas mal.
    Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'emploie aussi ce genre de méthode, en moins... Radical! Mais je retiens le truc du grand sac au sous sol! Nous n'avons pas de sous sol mais j'ai quelques grands sacs... Et oui, la patience et le temps sont plus efficaces que les hurlements! C'est évident!

      Supprimer
  5. Ton dernier paragraphe m'a mis la larme à l'oeil...oui la roue tournera, courage Simon....puis aussi l'image de la rivière qui coule ...que son lit n'est pas droit...peut-être je me suis retrouvée dans tes mots..oui la patience s'apprend, je ne l'étais pas du tout.., il faut de la constance ..et toi, tu n'en manques pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simon a beaucoup appris ces jours ci, dans la douleur mais il a déjà, je crois, donné le coup de pied au fond pour remonter... Ses amis sont très présents et nous essayons d'être là, attentifs et dispo. Curieusement il est des moments où je perds totalement patience, mais cela demeure, de plus en plus intérieur... En tout cas c'est sur, l'affrontement ne mène à rien, les cris non plus... Et toujours je tente de comprendre, j'use d'empathie...

      Supprimer
  6. Les kms se font un par un...ce q ma mère me disait qd on partait en vacances et q je demandais dès le départ si on arrivait...dès années plus tard,je suis tjs impatiente et je ne pars plus en vacances...ac mes parents,le temps de l insouciance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle philosophe ta maman!!! Il est des temps incompressibles... Les trajets, l'adolescence, la queue dans les magasins, les salles d'attentes, le conformisme... Qu'il faut savoir remplir au lieu de les...? Creuser en luttant?

      Supprimer
  7. Ah beau thème, la patience ! Et il en faut !
    On m'a souvent prêté cette qualité dans mon métier, mais mes filles et le Nini auront peut-être une autre version ;o) !
    Ces jours, spm aidant, j'en houspillerais bien quelques uns, et d'ailleurs je le fais, un peu ...





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai appris la patience avec mon métier... Pour ce qui est des hormones!!! Bon sang que ce n'est pas juste! Les hommes n'ont pas à lutter contre ce qui mensuellement nous sape les nerfs!!!

      Supprimer
  8. Et oui un jour.......
    Bonne journée
    ( ici en Belgique ce n'est plus un jour férié le 8 mai )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez déférié le 8 mai? Bonne journée et bon courage alors.

      Supprimer
    2. Le 8 mai n'a jamais été officiellement un jour férié généralisé en Belgique. Il l'a seulement été dans les écoles et les administrations. Mais il a été supprimé il y a plusieurs années.

      Supprimer
    3. Il faut dire que le mois de mai en tranche...

      Supprimer
  9. Oui la patience est déjà bien sollicité par nos élèves et nos enfants, je suis comme toi Anne j'essaye le plus possible de ne plus perdre patience. J' aime beaucoup les photos de cet article, que c'est beau la bourrache !! Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline. Je vais semer de la bourrache dans jardin! J'attends les graines de celle qui est à l'école.

      Supprimer
  10. Quel joli texte ! Il me parle ! Moi aussi je manque de patience ! Mais je rois crois que c'est beaucoup à cause de notre entourage que nous avons la pression....
    J'aime beaucoup l'image de la rivière.... Je me suis conditionnée durant le dernières vacances et j'ai décidé de ne plus m'énerver pour le choses qui m'agacent, n’avancent pas, ne changent pas, j'ai décidé de ne plus m'énerver contre mes élèves qui m'en font voir de toutes les couleurs ( ça c'est beaucoup plus dur ! Le troisième jour je craquais déjà, pffff......)
    Bon courage !!! ;)

    RépondreSupprimer