jeudi 2 avril 2020

Brèves de confinement.

Dans mon boulot, en temps normal, le travail à la maison est fréquent.
Dans mon boulot, en temps normal, je suis multitâches.
Que je gère, la plupart du temps, en même temps.
Là, à la maison, c'est du pareil au même.
Mais sans limites
Et les lessives, les repas, les feux, les fuites, les chiens, autour, avec.
(Il est entré quand j'ai ouvert la fenêtre pour dire aux chiens de se taire)
Avant hier mardi mon portable a bipé avant 6 heures (il est au rez de chaussée. Pourtant je l'entends). 
Hier, mercredi, il y a eu des activités toute la journée.
Des questions de parents, des demandes d'élèves.
Et l'organisation de la distribution des ramettes de papier donnée par l'association de parents d'élèves à chaque élève (Génial comme idées, n'est ce pas?).
Et nous avons fait une petite réunion visio avec trois collègues.
Nous avons besoin de débriefer, de partager.
(Il était bien installé, là sur la barre de rideaux)
Nous avons cherché, et trouvé, le moyen d'être deux à l'école pendant l'accueil des enfants des soignants. 
Meilleur pour le moral puisque ça dure. Et que cela va encore durer.
C'est un premier pas vers une routine moins épuisante.
Et il va falloir que je me discipline.
Que je me mette hors ligne le soir, jusqu'au matin. 
Le mercredi, au moins l'après midi.
(Allez, petit pinson, retourne dehors! Tu n'est pas confiné, toi!)
Parce que, vous savez quoi?
Je suis décalquée.
Fatiguée.
J'ai besoin de vacances...

10 commentaires:

  1. Comme je te comprends ! Je suis en télétravail mais pas que. Contrairement à une semaine normale de travail, je ne peux pas déconnecter de la maison en allant au boulot. Aussi, je me retrouve à penser que je dois faire une multitude de choses pendant la journée et je les fais. Moi aussi je suis claquée. La charge mentale est d'autant plus importante que je dois gérer également l'anxiété de Toutebelle (qui somatise à toute berzingue), la fatigue scolaire de Petitout et la fatigue physique de Toutgrand, qui travaille non-stop dans un hôpital depuis plus de 3 semaines et pour un moment encore... Heureusement, il fait beau et je peux leur proposer des pauses sur la grande terrasse extérieure que nous avons la chance d'avoir. Comment font les mamans enfermées dans de petits appartements sans balcons avec de jeunes enfants ? Mes enfants m'aident bien sûr, mais au final c'est toujours à nous qu'incombe le fait de penser à tout et de tout coordonner dans la maison, c'est le plus fatiguant. Ménage-toi et fais un planning : tours de repas après avoir programmé les menus tous ensemble, tours de lessive, tours de ménage, tours de lave-vaisselle et tu partages les courses avec Gilles. Courage ! Au fait, les écoles étant fermées, comment ça se passera pendant les vacances de printemps pour les enfants de soignants qui n'ont ni le droit d'aller en vacances, ni la possibilité d'aller chez les grands parents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victor a préparé un repas, il y a des lessives qui se mettent en route...
      Mais tu as raison il faut aménager des moments de repos, de détente.

      Supprimer
  2. Nous, heureusement on a établi un roulement et on est toujours deux pour les gardes ! Rigolo le pinson, je comprends mieux ton commentaire sur mon blog ! ;)
    moi aussi j'ai répondu aux mails hier alors qu'on était mercredi, je ne m'en suis même pas rendu compte en fait et jusque plus de 20h00 ! Pour essayer de rassurer une maman entre autres, pffff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier après midi je suis rentrée. Une collègue est venue prendre le relais. Je me suis couchée pour une sieste. Et j'ai dormi 10 minutes. A partir de là j'ai reçu un coup de fil par demie heure. Et des notifications des parents jusqu'à 21h35. Où je me suis mise hors ligne et au lit.

      Supprimer
    2. Et tu n'as pas le temps d'aller ramasser les fraises avec tout ça ! :D
      J'y retourne lundi pour les deux enfants. Aujourd'hui ce sont mes deux autres collègues.

      Supprimer
    3. Oh que non! Les fraises aurons le temps de murir dans le jardin avant que je puisse m'en occuper!
      Moi aussi, la prochaine "garde" c'est lundi.

      Supprimer
  3. J'envie les oiseaux en ce moment ;)
    Bon courage Anne, il t'en faut apparemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les oiseaux ont enfin la place qu'ils méritent.

      Supprimer
  4. Ici, c'est la maîtresse qui réclame des retours de ses élèves ;) Il faut dire que les écoles de la région (qui font partie du même centre) se sont jointe pour proposer un programme aux élèves, le même pour tous, par degrés. C'est très bien organisé... et, j'imagine, moins fatigant et stressant pour les enseignants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'organisation suisse!!
      Nous... Le ministre s'est gargarisé d'une organisation, d'une formation, qui n'ont jamais existé.
      Chacun a du se débrouiller, se former...

      Supprimer