dimanche 26 avril 2020

Et de 4!

Pas 4 semaines. 
Même si l'on a un peu perdu le fil des semaines de confinement, il me semble qu'on en est à plus de quatre, non?
Pas de vacances (pour moi), la seconde se termine et je reprends le travail demain. Mi en "présentiel" (et avec un gros travail d'organisation à venir pour la ré ouverture (Mouarf!!! Voyez sur internet les recommandations intenables, les mesures à mettre en place...)) mi en télé travail/ télé école.
Officiellement aucune consigne. Rien, nada...
Pas les 4 repas par jour que j'ai l'impression de préparer, encore, encore.
Même si de temps en temps Victor et Emma prennent le relais.
Pas les 4 lessives (on en est pas là quand même, heureusement!) que j'enfourne, que je pends, je dépends, je plie, je trie, je ventille, non plus...
Non, il s'agit du quatrième portail!
Ou portillon.
Je récapitule: le portillon et la clôture entre le potager et le verger/poulailler, le portillon en bois entre le potager et le jardin (je ne me suis pas étendue sur la question parce que cela a été l'affaire d'une petite demie heure pour juste Gilles et moi), le grand portail de devant (démontage, déplacement, une journée de boulot à deux trois suivant les moments) et voici...
Le portail de derrière.
Celui du verger/poulailler qui donne sur la rue, que l'on n'ouvre plus depuis des (dizaines d') années.
Et pour cause!
L'un des gonds est dessoudé sur le battant gauche.
Alors Arthur le ressoude. 
Et...
On s'en doutait, bien sûr, rien ne va. 
Les gonds sont collés de rouille. 
Et les poteaux ne sont plus à la bonne distance, ne sont plus droits.
On est vendredi soir, Gilles rumine son désespoir de s'être lancé dans l'aventure alors on clôt le chantier pour une nuit de sommeil et de réflexion.
Et au matin de ce samedi Gilles y est retourné.
Il a forcé sur le gond nouvellement ressoudé et l'a cassé (la patience n'est pas sa principale qualité).
Donc, ils, Gilles et Arthur, sont repartis du début.
Ils ont chauffé les gonds pour les décoller. Nettoyage/ meulage, soudure.
Et d'un.
Pour le second...
Nettoyage, défrichage et...
Voyez vous le problème?
L'arbre qui a poussé à droite du portail a poussé le poteau.
Il l'a poussé vers l'intérieur du portail et il l'a fait prendre de la gîte.
Rien ne sert de remettre le battant dans ses gonds le portail se plantera dans le sol et les deux battants se "croiseront" (ce qu'ils faisaient, c'est pour ça que cela ne fonctionnait plus, vous me suivez?).
Nous ne pouvons pas remettre le poteau à sa place. Nous ne pouvons pas le déplacer, il est solidement ancré dans du ciment très très dur (les anciens ne faisaient pas dans la dentelle avec les trucs qui devaient durer et là je pense qu'il est là depuis au moins 40 ou 50 ans).
L'arbre ne va pas se pousser (et à aucun moment nous n'avons envisagé de l'abattre).
Mais nous pouvons reculer les gonds en "élargissant" le poteau.
Mais avant tout il faut le redresser!!
Alors Arthur a chauffé le pied du poteau pour l'assouplir. Gilles a fait levier avec la barre à mine calée contre l'arbre (ben, voilà, il a servi tout comptes faits) et leurs efforts ont porté leurs fruits!
Là, vous voyez?
(Et pendant ce temps là la vie continue, je prépare le (les) repas,...
...je pends la lessive, Suzanne fait du sport sur la pelouse, Clovis...
...fait son Clovis!)
Revenons à nos moutons!
Poteau redressé il faut l'élargir pour fixer le gonds à la bonne distance (mais concentrez vous! C'est simple pourtant!).
Alors Arthur, et Gilles un peu aussi, taillent l'IPN qui trainait quelque part dans le stock de bazar de Gilles.
Arthur fignole...
Z'avez vu la position de travail? Il ronchonnait parce que "l'atelier" n'était pas très pratique.
Un fois taillé l'IPN a pris sa place.
Arthur l'y a soudé, avec les gonds (Gilles aussi s'y est essayé).
Et... Ce n'était pas... Alors ils ont mis de grands coups de masse, à droite, à gauche, et...
Hiiii!!! Tip, top, ça ouvre!
Et ça ferme nickel!
Bravo les gars!
Gilles était très content d'être arrivé au bout de ce chantier hasardeux. 
Il a remercié Arthur pour le coup de main.
Arthur, lui, était bien content d'avoir été le chef de chantier pour une journée...

7 commentaires:

  1. Voilà tout est bien qui fini bien. Bravo les gars !

    RépondreSupprimer
  2. Encore du beau boulot ! bravo ! Mon portail est peint des deux côtés, il ne me reste plus que les ferrailles à peindre, peut-être demain si je ne reviens pas trop tard de l'école et si on trouve un dentiste pour Grand qui vient de se casser une dent ! pfff ! Et dire qu'il avait 4 rdv normalement pendant le confinement. Elle est jolie ta rose on dirait qu'il y a des petites roses dans une rose !
    En ce qui concerne l'école...je crois que je ne vais même pas en causer... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial pour ton portail! Tu avais de la peinture en stock? Nous c'est ce qui manque.
      Nous avions tous rendez vous chez le dentiste en cette période! Elle est cassée, cassée, sa dent?

      Supprimer
    2. je réponds tardivement, je n'étais pas revenue ici ! Oui, j'avais acheté la peinture l'été dernier et je n'avais pas eu le courage de le repeindre ! C'est chose faite !
      la dent au final ça a été, juste un petit bout, il ne se plaint pas, par contre je ne sais pas quand est-ce qu'il pourra voir un dentiste vu qu'il va reprendre son stage lundi et qu'il ne pourra peut-être plus rentrer de sitôt par le train.

      Supprimer
  3. Voilà du beau travail d'équipe où les compétences de chacun sont exploitées !
    Elle est incroyable, ta rose à quatre cœurs ! Je n'ai jamais vu un tel phénomène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet!
      Elle est sublime. Ce rosier nous a été offert par la maman de Gilles. Moi aussi.

      Supprimer