samedi 14 mars 2020

Le sac rouge.

"Oh maîtresse! Il est beau ton sac!!!"
Et j'ai pensé à Dany qui voulait que je le montre. Je me suis dit qu'il fallait que j'y pense.
"Oui, il est vraiment beau, ton sac!"
Mes élèves (les filles surtout, il ne faut pas se leurrer)  semblent unanimes.
Et que je leur explique que c'est une cadeau de mon mari ("Oh, il est gentil ton mari, maîtresse!").
Nous papotons, ce vendredi matin, en marchant vers la médiathèque en devisant et cette conversation allège un peu l'atmosphère bizarre, tendue, inquiète.
J'étais en train de rentrer, jeudi soir, après le conseil d'école (où le Covid-19 avait été évoqué très brièvement, au milieu d'autres dossiers et avant l'au revoir à une élue dévouée qui ne se représente pas) quand monsieur M a parlé.
Gilles m'a annoncé la fermeture des écoles quand je suis arrivée à la maison. 
Ah? Nous n'avons pas été prévenus.
Je vérifie mes mails sur mon portable.
Rien.
Ça change de ces derniers jours.
Bon, qui vivra verra. 
Les instructions nous attendrons quand nous arriverons à l'école, n'est ce pas?
Ah, non!
C'est nous qui attendons les instructions.
Nous recevons les parents inquiets et ne pouvons répondre à leurs questions que: "Nous n'en savons pas plus que vous".
Comment dire?...
Nous rentrons en classe, les gamins sont passablement énervés. Inquiets.
Je vérifie les mails.
A 8 heures 53 voici le mail attendu:
"Vous recevrez des consignes en temps et en heure. N'appelez pas."
Heu...
Ça sent l'improvisation à plein nez. Ils doivent être en train de se réunir pour voir par quel bout prendre l'affaire. Pour essayer d'envisager toutes les conséquences de cette décision. Pour répondre aux déclarations de monsieur B: les profs ont été formés à la continuité pédagogique.
Bien, bien, bien, on fait comme d'hab: on gère sans eux.
Réunion informelle/repas, nous rédigeons un mot pour les parents, après midi, à la photocopieuse, en file indienne. Dans l'après midi les couches supérieures nous envoient des documents modifiables pour renseigner les parents (mais pas nous. Nous nous devons aller à la pêche aux consignes dans la Foire Aux Questions). Documents inutilisables parce que conçus à la va vite et avec des cadres qui filent, se mettent de traviole (je laisse tomber au bout de deux minutes, notre document est plus clair). Nous rendons nos élèves à leurs parents avec de quoi "tenir" une semaine. Le temps de nous auto former à l'enseignement à distance. 
Ouf! Quelle journée!
A 16h40 (quand son gosse est rentré, à priori) je reçois un message d'une maman: "Du coup l'école est fermée?"
Nous débriefons, affalées dans la salle des maîtres.
Un peu secouées pour certaines par ce que nous a dit un papa quand il est venu chercher son fils. Sa femme est malade depuis une semaine et elle va être testée pour le Covid-19. 
Nous nous donnons rendez vous lundi. 
J'ai maintenu les réunions prévues (confirmation de la hiérarchie à 17h) et nous allons nous pencher sur la communication avec les parents et sur la "continuité pédagogique".
Zou! Direction la maison où j'improvise un gâteau avec ce qu'il y a dans les placards. Gilles est passé devant le supermarché, et en voyant la foule de fous qui avaient rempli les parking et qui devaient être en train de vider les rayons, a renoncé à acheter les deux trois trucs sur la liste (et qui ne nous manquerons pas, en fait).
Je mets en route le repas et je me pose.
Je me ramollis dans le canapé et la soirée commence quand Simon et Cynthia arrivent (Emma est arrivée dans la journée).
Covid-19 évacué vite fait.
Jeux organisés et parties acharnées disputées.
Puis...
Joyeux anniversaire!!!
(j'ai raté mon cadrage!)
Et vous savez quoi?
Gilles aussi a été gâté!

14 commentaires:

  1. Toujours terminer par ce qui est vraiment important. Joyeux anniversaire!
    Et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet!
      Merci.
      Nous allons faire au mieux (comme d'habitude).

      Supprimer
  2. Nous, on n'a même pas eu le temps de donner quoique ce soit à nos élèves, pour cause de "voitures qui roulent vite" (pas annulé !) et à cause de qui l'école était déjà fermée (mais on va rattraper, pas d'inquiétude de ce côté là !!). D'un autre côté, nous avions pas mal d'absents. 2 sur 70 vendredi d'avant et 20 ce jeudi (soit 30%) tous avec de la fièvre, tous des syndromes gripaux. j'en ai rapatrié 3 le jeudi midi avec plus de 38 !!. aucun n'a été testé. qui pense que c'est quand-même bizarre ???? lina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela a été géré au mieux par la base. Avec une tête qui improvise au fur et à mesure.
      Il y a des malades partout maintenant.
      Il semble qu'ils ne testent que les cas qui s’aggravent.

      Supprimer
    2. Ca y est ! C'est sûr et certain ! c'était, c'est le covid-19... des malades de plus en plus grave … lina

      Supprimer
    3. Oh!!! Je suis de tout cœur avec toi! Tu avais des protections (Je me demande si je ne vais pas en porter lors de mes tours de garde à l'école)? Tu as des symptômes? Tu es dans quel coin?

      Supprimer
  3. Joyeux annif Gilles, des bises…
    Dany

    RépondreSupprimer
  4. C'est le grand n'importe quoi ici aussi ....
    Bon anniversaire Gilles
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du délire! Incroyable!!!
      Merci.
      Bon dimanche à toi aussi.

      Supprimer
  5. Il est super chouette, ton sac.
    Et Gilles adorable ! :)
    Pour le pétchi administratif ... soupir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas?
      Bien entendu!
      Ils sont en pleine improvisation. Et n'ont aucune considération pour le petit personnel qui est en première ligne.

      Supprimer
  6. Bon aniversaire à ton chéri en retard mais de bon cœur.
    Bisous

    RépondreSupprimer