mardi 24 mars 2020

#Bonnes nouvelles. Et autres billevesées.

Après un week-end de temps pourri le beau temps est de retour.
Il fait très froid mais il fait beau.
Il fait très froid mais heureusement Gilles, à grand renfort d'aspirateur (et, d'après les gosses, de ronchonnage) a réussi à ramoner le poêle récalcitrant qui re fonctionne correctement.
Je l'ai remis en route en revenant du travail et depuis il chauffe.
Au travail nous avons (au bout d'une semaine à remplir des tableaux de remontées, statistiques, statistiques, Blanquer pourra se targuer d'avoir mis en place le service de garde) enfin reçu des consignes sanitaires claires pour recevoir les enfants des soignants.
Appliquez les gestes barrières.
Avec une petite de 4 ans fatiguée par cette situation? Vigilance, vigilance.
Ce service mobilise des enseignantes, volontaires par défaut, qui se partagent les jours (et pour certaines font jusqu'à une heure de route pour assurer leur service), du personnel de la commune, pour surveiller le pique nique et pour nettoyer, désinfecter les locaux... Beaucoup de monde sur le pont.
Et puis, confinement ou pas, la vie administrative suit son cours...
Il faut distribuer, collecter, les documents pour le passage en 6éme, pour les éventuels maintien. Je communique avec mes collègues, chez elles par WhatApp. Heureusement qu'il existe ces outils!
Hier j'ai bossé 9 heures pour la direction, pour faire parvenir aux parents, coup de fils, sms, mails, enveloppes glissées à travers la grille de l'école, les documents de travail pour familles qui ne sont pas équipées d'imprimantes.
C'est bon pour quelques jours.
Maintenant la classe c'est à la maison, photos, messages.
On garde le contact.
Avec, malheureusement, cette vérité toujours en tête: cette continuité creuse les inégalités...

12 commentaires:

  1. Oui, j'y pense beaucoup aussi, à ce fossé qui s'agrandit encore ces temps.
    Et aussi au confinement dans les familles qui dysfonctionnent, sans échappatoire.
    Gilles met en route le potager, ça c'est chouette!
    Gros gros becs à vous tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous avons peur pour certains!
      Bisous.
      (Ce matin c'est une photo qui date de notre séjour chez toi qui a été l'image du jour)

      Supprimer
  2. Ah !!! les statistiques !!!! C'est certain que c'est vital, utile, indispensable.... Et surtout on n'a rien d'autre à faire de plus urgent ! :(
    Nous, nous étions volontaires mais les parents ont peur je crois et essaient de s'aranger autrement pour faire garder leurs enfants, j'ai travaillé mardi dernier et depuis plus rien, peut-être jeudi prochain ? Aujourd'hui on vient de recevoir une extension d'accueil pour les personnes travaillant à l'ASE, les PMI, les MECS, AEMO et TISF.
    Et oui, je pense à plusieurs de mes élèves pour qui le confinement doit être terrible avec père violent et alcoolique, un autre dont la mère ne sait pas lire, alors je fournis le travail par version papier mais que peut-elle y comprendre ? Et d'autres....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons reçu les mêmes consignes. Pour l'instant pas de candidatures.

      Supprimer
  3. Chez nous aussi le printemps se profile les jardins se travaillent et les inégalités se cultivent.

    RépondreSupprimer
  4. injustice toujours...le moindre hic et ce sont les plus vulnerables qui trinquent... alors là...!!!

    RépondreSupprimer
  5. pinaise!!!! il a pris mon com!!!!!
    champagne bordel!!!!

    RépondreSupprimer