dimanche 8 mars 2020

Projet 52/2020: la terre.

Projet photo avec Virginie.
En cette 10 ème semaine:la terre.
Mise à nue, retournée, lacérée.
Labours profonds.
Drainages.
Qui précipitent la pluie en cascades brunes, dans les fossés, les ruisseaux, les rivières.
Qui débordent.
La terre mère nourricière devenue support de rentabilité.
Boue stérile qu'il faut amender, traiter, maltraiter.
Ces jours ci, encore, un de ces "jardinier du paysage" c'est appliqué, à grand renfort de tronçonneuses, tractopelle et autres engins à moteur, à faire disparaitre une haie, les arbres à flan de coteau. Il aura ainsi un champ sans obstacle.
Sont-ils si cons qu'ils n'apprennent rien de l'expérience?
Quand "leur" terre est lessivée par les dernières pluies, quand le Loir et ses affluents couvrent les prés et les routes de rive, ils râlent contre le temps toujours contre eux...
(Heureusement quelque uns... Découvrent et mettent en œuvre l'agroforesterie...)

4 commentaires:

  1. Bon, justement c'était ma bonne nouvelle l'autre jour, l'agroforesterie fonctionne oh que oui ! :D J'espère qu'ils seront de plus en plus nombreux à le comprendre et à le mettre en oeuvre, mais l'homme n'est pas patient et les arbres poussent lentement, là est peut-être le souci... :(

    RépondreSupprimer
  2. Il y a plus de 60 ans de cela mon père s'était opposé à mon frère qui voulait supprimer des haies pour "gagner du terrain de culture": c'est mon père qui avait raison!

    RépondreSupprimer