jeudi 19 mars 2020

Confinement, le début.

Au travail. 
Nous, profs des écoles, ne sommes pas "mobilisables", comme le sont les fonctionnaires d'active (il me semble que les instituteurs l'étaient), mais nous le sommes, mobilisés.
Sur la base du volontariat. Plus ou moins obligatoire pour les directeurs qui étaient tenus d'être présents lundi (pour moi dès 7 heures pour, éventuellement, suppléer à la garderie disparue pour les enfants de soignants).
Nous devons assurer la "continuité" pédagogique et garder les enfants des soignants. Avec, là aussi, ordres, flous, contre ordres, précisions (pas les mêmes suivant les régions) navigation à vue. Et des questions qu'on ne se pose qu'entre nous: n'est ce pas multiplier les risques que de regrouper ainsi les enfants de soignants (pas plus de 5) avec des adultes différents chaque jour (rotation des gardes entre les collègues "volontaires")? Et qu'en est-il de notre, de leur, protection?
Après avoir pris "l'affaire" très à la légère les autorités sont alarmistes. Et Gilles est alarmé.
Alors hier après midi j'ai cousu des masques. J'en ai terminé un pour aujourd'hui.
Je suis la seule à rompre le confinement à la maison alors je me dois de protéger les miens, non?

Pour ce qui est de la continuité...
Le 16/03/2020 à 15:46, Mme XYZ a écrit :
Bonjour Madame,
Pour répondre aux questions posées oui nous avons un accès internet oui nous pourrions nous déplacer.
Pourquoi ne pas pas avoir mis un système en ligne avec le cned ?
Dans l'attente de votre retour,
Avec mes remerciements.
Bien cordialement.
XYZ
Madame,
Merci pour votre retour.
Nous n'avons pas, contrairement à ce qu'affirme le ministre de l'éducation nationale, été formés à ce genre de "système". Il nous faut du temps pour nous auto former. Et, contrairement encore à ce qu'il affirme, le CNED et les autres "services" en ligne ne sont pas prêts. Ils ont tous explosé sous la pression. Plus rien ne fonctionne.
De plus nous ne souhaitons pas creuser les inégalités entre les élèves qui possèdent les moyens de se connecter et les autres. La maîtresse de votre fille lui a fourni de quoi travailler une semaine et vous transmettra, au moyen qu'elle jugera bon, mail, appli, lien vers un site ou format papier, de quoi continuer à s'instruire en fin de semaine ou en début de la suivante.
Nous, enseignants, ne laissons pas tomber nos élèves mais nous ne faisons pas de promesses que nous ne pourrions pas tenir.
Je sais l'attention que vous portez à la scolarité de votre fille et je ne doute pas que vous la soutiendrez, avec nous, dans cette période tout à fait exceptionnelle.
Cordialement.
-- Anne Allet
École élémentaire
Et depuis vendredi nous bossons.
A l'école, à la maison. Et vive WhatsApp qui nous permet de travailler en équipe, de nous soutenir les unes les autres!
Nous bossons. 
A préparer des contenus, "utilisables" plus ou moins en autonomie (nos élèves n'ont pas forcement des parents disponibles ou en capacité de les aider).
A trouver une solution pour communiquer avec les parents et les élèves. Pour leur faire parvenir les documents et les liens.
Et notre ministère nous soutien dans nos efforts: il nous a envoyé un mail avec des séries de liens dans lequel fouiller et une formation en ligne (Magistère. Dormirons nous un jour?).
Et le ministre, ce sinistre, évoque une prolongation de l'année scolaire sur l'été...
Heu... C'est'y qu'y foutrai pas not'e gueule?

J'ai jonglé, ce matin, entre les deux petites qui s'ennuient (heureusement il y a au jardin un arbre avec des gaines trop top! A compter et collectionner!!) et l'élaboration des documents à fournir à mes élèves, l'appel aux parents non connectés ou en rade d'appli. Contente j'ai chargé le plan de travail de mardi et... Je me suis rendue compte que le format ne convenait pas. J'ai changé le format et... Mon plan c'est retrouvé en vrac.
J'ai du tout reprendre et copier le document dans un nouveau format avant de le télécharger.
Ding fait mon portable!
C'est...
L'appli des parents (qui approuvent, commentent,...).
Le Whatsapp des collègues (souvent sérieuses et parfois non).
Le mail qui signale qu'un message a été posté sur Magistère (bon sang je vais me désabonner de ce truc!!).
Ok, confinement, le début est très actif (et pour moi pas fort confiné!).
Actif aussi à la maison où jamais nous n'avons eu autant de gâteaux!!!
Où le jardin a été investi.
Tondu, peigné...
Voilà, voilà...
J'espère que vous allez bien.
Ici le confinement démarre tranquille.

8 commentaires:

  1. Plein de courage, moi à la maison donc effectivement plus facile pour faire travailler les enfants, entre les sonneries du bip ou appel du chef de centre de la caserne pour mettre en place des protocoles pour nous protéger et protéger les personnes que l'on prend en charge. Plein de courage aux enseignants et à tous les parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et merci à toi pour ton dévouement.
      Protégez vous, vous êtes en première ligne et sans vous...
      Prends bien soin de toit et des tiens.

      Supprimer
  2. lasse .... nan mais repousser les vacances d'été, mais bien sûr !
    Nous 4 volontaires sur 7/9 , deux sont en fait sur plusieurs écoles. Nous on a commencé plus tôt que vous la continuité et avec pas mal de difficultés puisque nous n'avaons pas été prévenues à temps de la fermeture des écoles, les enfants n'ont donc pas pris leurs affaires dans les cases, nous n'avaions pas toutes les adresses mail, le lundi de la fermeture nuos étions toutes à l'école pour bosser et essayer de faire quelque chose de bien. Notre académie a un site où l'on peut déposer des gros documents, il suffit d'envoyer le lien aux parents ensuite. on a crée chacune une nouvelle adrese mail dédiée à ça. pas triste d'apprendre par ses propres moyens à faire des groupes d'envoi et à cacher les adresses, oups ! j'ai raté une fois ! Au bout de ces deux semaines, je sais que j'ai deux enfants pour qui je dois imprimer les documents et je les fais passer en mairie. Aujourd'hui une maman a réussi à me joindre pour me dire qu'elle n'avait rien reçu, mauvaise adresse mail, j'imagine qu'il y a d'autres parents dans le même cas... Et ce soir notre directrice nous envoie un message pour nous annoncer que la deuxième attestation pour aller traviller n'est toujours pas la bonne, on va en recevoir une autre ! merci pour les impressions sur nos propres deniers ! Pour les enfants aussi d'ailleurs, je viens de changer la cartouche, elle ne va pas faire long feu ! Au fait, nous on peut accueillir des groupes de 8 à 10 ! Bon pour l'instant on en a que deux à chaque fois, des frères et soeurs en plus, comme ça pas besoin de les isoler entre eux ! par contre on n'a pas de masque. Et comme je le disais l'autre jour, je fais comment pour respecter les gestes barrières et mettre de la crème soleire à la petite albinos ? Bref ! On se fout de nous comme d'habitude et ensuite on nous envoit une vidéo de MB qui nous remercie et nous caresse dans le sens du poil ! :(
    Bon courage ! et on va croiser les doigts pour ne pas l'attraper cette cochonnerie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est grâce à des enseignant comme toi que les enfants ne se sentirons pas abandonnés. Et les parents se sentiront soutenus.
      Comme d'habitude nous devons travailler avec nos moyens...
      Prends bien soin de toi.
      Et cet été j'ai bien l'intention d'être en vacances! Il faudra bien ça pour nous remettre. Et pour nous revoir. ;-)

      Supprimer
    2. Oui, je vais aussi avoir besoin de mes vacances cet été car je viens d'accepter de travailler la semaine complète y compris mercredi samedi et dimanche ! j'ai un doute...ai-je bien fait ? ;)

      Supprimer
    3. Mercredi, samedi et dimanche!!! En heure sup? Parce que là c'est de l'exploitation!

      Supprimer
    4. ben non pas d'heures supp, on fait un roulement ça sera un jour sur deux et faut pas rêver, c'est du volontariat. C'est une demande de notre inspection départementale, sans forcing.Et au final ça sera du jeudi au dimanche, donc deux jours chacune .

      Supprimer
    5. Chapeau!
      En même temps si on me demande je pense que je ferai comme toi. Le service public...

      Supprimer