samedi 19 mars 2016

Recontres jeunes chercheurs.

Le 19 est un grand jour: c'est ce jour là, il y 33 ans, que je me suis retrouvée par inadvertance sur les genoux de Gilles et que l'on s'est embrassé, roulé un patin de compète (j'en rappelle encore alors...). Oui... 33 ans...
Mais aujourd'hui c'était surtout le grand jour pour Suzanne et ses copains de classe!!!
Départ à 7h30 7h50 de la maison de la petite troupe qui a dormi en dortoir dans la chambre de Suzanne: Lya, Florine, Enzo et Suzanne, bien sur!
Gilles est resté pour garder la TV, il avait sieste et puis rugby...
Donc Blois 8h30 8h45, IUT, nous retrouvons plein d'autres classes qui ont eu la même idée. Des "petits" primaires, des "moyens" collégiens et les "grands" lycéens...
A 9h00 nous nous entassons dans un amphi (oui, oui, amphithéâtre, Suzanne!)...
...et pendant que je reçois un SMS de Victor qui me dit que tout est "nickel", à Quiberon avec Emma, les huiles discourent... S'autocongratulent et signent un partenariat avec l'électricien en chef.
Tout ça n'aide pas Suzanne a combattre son stress...
Heureusement elle n'a pas eu trop à attendre. Une fois les écoles, collèges, lycées répartis sur deux amphis (théâtre, oui, ma belle!), sa classe est passée en seconde position.
Cliquezpour savoir de qu'ils ont, brillamment, sans texte écrit, expliqué.
Brillant!!! Ils connaissaient tous leur texte. Bravo!
Puis il y a eu une pause goûter...
...puis les autres exposés..
Et enfin le très, très, très attendu pique nique!!! Non mais!
Nous avons trouvé refuge dans un parc trop beau, et à l'abri du vent froid, et ensoleillé ("les terrasses de l’Évêché"?).
Bel endroit en surplomb du fleuve et de la campagne embrumée (alerte aux particules fines).
Trop chouette pour jouer et prendre des photos (chacun son plaisir).
Ok... Tout cela est bel et bon mais il faut y retourner!!!
Pour une heure de conférence de Monsieur... Heu...
Trop bien la conférence, sur les origines du Loir et Cher, sa géologie, où l'on apprend que nous vivons où ont vécu des dinosaures (là on s'est doutait...), y'a des preuves, des mammouths, y'a des preuves, des rhinocéros laineux, y'a des preuves, et dans le désordre: des croco, des bisons, des loups et des coquillages, pleins, et du plancton en forme de colliers... Aussi. Y'a des preuves.
Juste à l'heure de la digestion... Certains papas n'y ont pas résisté... Non plus.
Bon, après les blablas voilà les stands de présentation dont celui de la classe de Suzanne, bien sur!
De 14h30 à 16h... J'ai piétiné, à droite, à gauche... J'ai cherché, sans trop d'inquiétude, les 4 zouaves, il m'en manquait toujours un...
Et puis à 16h Julien a battu le rappel!
Julien de la radio... Pour un reportage...
...qui avait l'air drôlement bien! Mais à un mètre de la table on entendait... Rien. Trop de bruit avec le rangement en cours à l'étage en dessous.
Mais nous aurons le lien bientôt... Et Suzanne a causé cette fois. Elle n'avait pas pu le faire quand Julien était venu à l'école. Elle était malade...
Là elle ne l'était pas du tout!! Elle était ravie!
Et moi aussi, quand j'ai pu  "remballer" mon petit monde et rentrer à la maison où, au lieu d'aller au resto comme je l'avais prévu, je vais laisser Gilles cruncher (le crunch étant, amis non avertis, la rencontre France/Angleterre dans le tournoi des 6 nations) et je vais aller me coucher! Oh, oui!

10 commentaires:

  1. Sylvie-Anne19/03/2016 20:54

    tu es vraiment une égoïste!!!! après le rugby je crois que Gilles avait besoin de réconfort. Mais non toi tu ne penses qu'à ton confort!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça tu ne crunches pas?! M'enfin! c'est une honte! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas réussi à lire un chapitre entier avant de sombrer...

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le jardin à côté de la mairie??? Cela ressemble furieusement au jardin où nous avons pris les photos lors du mariage de ma soeur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Je ne sais pas où est la mairie à Blois... Mais la maman de jumelles m'a dit exactement la même chose que toi alors je pense que c'est ça! Bel endroit pour prendre des photos en tout cas!

      Supprimer
  4. Drôlement bien, cette opération ! Ils ont vraiment une démarche scientifique et savent également présenter leurs résultats de façon claire et intelligible ! Je n'ai pas su reconnaître la voix de Suzanne. Un grand bravo aux jeunes chercheurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cet enregistrement Suzanne n'a pas pu parler, elle était malade. Je mettrais le lien de samedi dès que je l'aurais.

      Supprimer
  5. Chouette ce projet ça a dû vraiment plaire aux enfants ! bravo à eux !

    RépondreSupprimer