samedi 12 mars 2016

A l'atelier


Sur Kaléïdoplumes:
Gainsbarre

Le 2 mars, ça a fait 25 ans que Gainsbourg a cassé sa pipe. Petit clin d’œil à l'homme à la tête de chou avec cette consigne dont l'incipit sera tiré de l'une de ses chansons.

Je suis venu(e) te dire que je m'en vais
 Illustration de Victor

Je suis venue te dire que je m’en vais.
Je vais tourner la page de mes engagements passés. Plus jamais, la confiance est rompue, je ne pourrais avoir l’esprit tranquille de t’avoir choisi. J’ai tant de regrets de t’avoir fait confiance… Mon histoire, mon passé tout me portais vers toi. Tu n’as pas démenti les espoirs que je plaçais en ta capacité de faire évoluer les choses, de faire avancer chacun vers le meilleur. Mais ce n’était qu’illusion. Le temps que tu obtiennes ce à quoi tu aspirais. Tu as tourné le dos aux tiens, tu as jeté à bas les quelques principes que je croyais être tes piliers. Tu as fait de mes espoirs de vraies ruines. Après avoir dû m’offrir au moins pire j’étais si soulagée t’avoir pu te trouver.
Mais ce temps est révolu et je suis venue te dire que je m’en vais. Et, sache le je ne suis pas la seule…
Tu as le pouvoir, tu t’en sers pour déchoir, pour asservir. Tu démontes pierre par pierre le tissu des services qui nous unissaient. Tu as perdu toute ambition dans l’avenir, sacrifiant l’école, qui coûte, amputant la santé, qui doit être rentable, tu isoles le rural, tu ghettoïses l’émigré et tu t’étonnes des bombes qui nient ta « démocratie ». Tu en profites pour remettre de l’ordre, ton ordre… Le terroriste et le zadiste sur le même plan, l’écolo, l’alter mondialiste mis au ban, assignés à domicile.
Tu t’allonges devant l’argent, tu sacrifies les plus faibles aux argentiers, tu caresses les marchands d’armes, tu décores les tyrans.
Je suis venue te dire que je m’en vais… Plus jamais tu n’auras quoique soit de moi et surtout pas ma voix.
Ma voix maintenant je la porterais contre toi. Pour ceux qui relient, pour ceux qui cherchent un autre demain, un autre chemin…

Si je les trouve...

12 commentaires:

  1. Sylvie-Anne12/03/2016 11:29

    OUAHOUHOUUUUHHHH; très beau!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce texte que j'aurais aimé écrire (si j'avais votre talent).
    Entendu DEUX fois (par deux personnes différentes évidemment) dans la manif des retraités jeudi, à peu près dans les mêmes termes : "J'ai voté Ch contre Le P, j'ai voté H contre S mais je ne pourrai pas revoter H, et je ne sais donc pas si je voterai au 2e tour." Et ce sont des gens qui ont TOUJOURS voté et qui militent qui le disent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on se tutoie. Seul les gens qui votent sont déçus, je crois. Les autres sont indifférents.

      Supprimer
  3. Ton texte est valable pour tout homme politique malheureusement... :( Au début j'ai cru à une histoire d'amour qui se terminait mal, elle ressemblait d'ailleurs à la mienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée que ton histoire ressemble à celle ci! Mais c'est vrai que c'est je que je voulais faire...

      Supprimer
  4. Effectivement, tu n'est pas seule... je pars avec toi !

    RépondreSupprimer
  5. Si tu as un peu de temps à consacrer à la lecture, va lire les publications des économistes atterrés. Peut-être y trouveras-tu un peu d'espoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je lis, tous les soirs, c'est du léger. En alternance avec un truc rigolo/scientifique qui s'appelle "le charme discret de l'intestin". Mais je vais essayer de suivre tes conseils...

      Supprimer