lundi 21 mars 2016

Un tableau, une histoire.

Lakevio,  propose chaque week-end un tableau sur lequel il nous faut raconter une histoire. Ce dimanche un tableau de Mark Keller.
"The studient" de Mark Keller

Il pleut... Il pleut et j'attends. 
J'attends le temps. Le beau temps, le temps de vivre. Cette mauvaise saison est si longue. Ce temps d'avant. Trop jeune, pas assez formé, trop inexpérimenté. Ma vie ne peut démarrer.  
Il pleut et je me suis égaré. Je me suis laissé leurré par ces histoires formidables d'étudiants.
Où sont les soirées folles, les rencontres extraordinaires?
Je me contente de les rêver en grattant ma guitare...
Les filles se font belles pour les sportifs, ou les rockers.
Il pleut...
Elles courent le matin, capuche relevée et baskets colorées et je n'ai pas le courage de sortir. J'ai l'impression de savoir à peine marcher.
Elles courent le soir, sur des talons perchés et je ne suis pas invité. Comment fait-on pour avoir un carton?
Où est le mode d'emploi? De ma campagne arrivé je ne sais qu'observer.
Et rêver...
Rêver de soleil et de moments partagés.
Oh! La voilà!!! La violoniste!
Elle ne court pas. 
Elle ne sort pas. Pas souvent... 
Elle est seule. Aussi.
Pourtant silhouette fine et démarche calme, elle est si attirante.
Il me faudrait...
Sortir, l'aborder... 
Aux beaux jours peut être? Je sortirais. Avec ma guitare sur le seuil. Et elle me rejoindrait...
Il pleut...
Et j'attends les beaux jours.  


Il pleut... Il pleut et en la voyant disparaitre avec son étui je me souviens de cette même scène, il y a trois ans.
Vais je attendre encore quelle revienne? La semaine prochaine?
Le temps a passé tout à changé, elle est à moi. Quelques heures par semaine. Quand pour son mari elle a un cours de violon.
Le temps a passé rien à changé. Je suis toujours là. D'étudiant je suis passé à prof, je suis toujours à l'école. La vie se déroule ailleurs je le sais...
J'attends le temps. Il pleut et je me suis égaré, je le sais.
Ici je ne suis rien. Un assistant, un extra... Même ma guitare s'empoussière. 
Elle est partie et rien de ce qu'elle a dit ne m'autorise à espérer plus que ces étreintes furtives. Alors j'attends les beaux jours, la fin du trimestre et je pars. Je rentre chez moi, là bas. Là bas où vais apprendre à vivre. Là bas où je connais les gens, où je suis connu, reconnu.
Enfin je vais vivre, prendre ma vie en main. 
J'attends les beaux jours et je pars.

26 commentaires:

  1. Quel joli texte ! Les sentiments déçus sont à l'image du temps... Vivement le printemps dans le ciel et dans le cœur de cette âme patiente ! Retourne à la campagne puisqu'on dit que le bonheur est dans le pré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, pluvieux. J'espère qu'il va se réveiller!!!

      Supprimer
  2. Bravo Anne, eh ben va falloir qu'il s'engaillardisse le jeune homme :-) Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, qu'il grandisse!!! Qu'il trouve le courage de vivre...

      Supprimer
  3. Demain, toujours demain. C'est aujourd'hui qu'il faut vivre !
    Bravo pour cette version!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, aujourd'hui je suis bien d'accord!!! Merci.

      Supprimer
  4. J'aime ce texte plein de poésie. Je souhaite bonne chance à ce jeune artiste.
    Bonne semaine à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, je crois qu'il peut réussir. Bonne semaine.

      Supprimer
  5. Au printemps, il sera toujours là et il continuera à la regarder.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai peur aussi qu'il se soit enraciné dans le "j'attends"...
    Texte très beau même s'il reflète bien la douleur des mirages et de la solitude de la grande ville. Je souhaite à ton héros le courage de repartir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas... Oui, douloureux de passer à coté de sa vie. Elle est si courte.

      Supprimer
  7. un poète... il vit dans ses rêves, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Sylvie-Anne21/03/2016 12:25

    Merci Anne et surtout n'attends pas pour continuer à nous ravir.

    RépondreSupprimer
  9. Pendant qu'il attend ..Le temps passe...dommage.
    Beau texte dans lequel certains pourraient se reconnaître...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas confondre vitesse et précipitation, ne pas confondre immobilisme et lenteur... Une fois qu'il a bien observer il va lui falloir, enfin, démarrer!!
      Bisous.

      Supprimer
  10. mon préféré depuis le début. Plus tu écris "plus c'est mieux". yess !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mignonne! Il faut que je continue alors pour devenir "bonne"... T’inquiète je crois que j'ai attrapé le virus!

      Supprimer
  11. Ah mais c'est sans compter sur les caprices de la vie !

    une chute, un médecin, un plâtre, une interne, et la vie peut changer !
    ou
    Machine à laver qui fuit, voisine du dessous qui pète un plomb, copine de la voisine qui a honte, et qui revient s'excuser pour le comportement de sa co-locataire...

    Faut jamais négliger les coups du sort de la vie !

    Bref, ton texte lance la machine à imaginer ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, tu as raison!!! L'imagination peut tout!
      Merci à toi.

      Supprimer
  12. Joli tableau.Je ne suis pas très à l'aise avec ce genre d'exercice, mais tu sembles y prendre plaisir alors c'est agréable de te lire.

    Névrosia

    RépondreSupprimer
  13. C'est un peu triste mais à la fin on entrevoit une petite lueur ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste. Mais il y a toujours espoir, pas vrai?

      Supprimer