mercredi 12 janvier 2011

Le plaisir d'apprendre:

Elle a commencé à l'écrire sur le modèle avec un crayon effaçable...
...mais le copier avec le clavier de l'ordi c'est encore mieux!!!
Elle adore!!! La réussite est jubilatoire...
Pourvu que cela dure!!! Petits, à la maison, en maternelle, les garçons adoraient apprendre eux aussi... Et puis Simon a eu des difficultés, une dyslexie a été dépistée, prise en charge... Son relatif échec scolaire y a été imputé. Mais comment expliquer la perte du plaisir d'apprendre qui a touché Arthur puis Victor pendant cette période morne du collège, pendant cette traversée du coté obscur de la force qu'est l'adolescence?

15 commentaires:

  1. Euh, j'aurai bien quelques pistes...

    RépondreSupprimer
  2. Ben, n'hésites pas, donne moi des billes!!! Les profs me disent: "A l'oral il est très intéressant, cultivé, intéressé (sauf en langue!!!) mais (à chaque fois il y a un mais...) à l'écrit ça se gâte..." Et j'ai Victor qui traine son ennui, n'étudie que les sciences, l'histoire, la géo, les arts plastiques...

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas forcément quelque chose qui va marcher, pour moi on ne sait pas rendre intéressant l'écriture (ni la lecture) à partir du collège c'est encore plus flagrant (je ne jette pas la pierre, il y a les programmes, le passif...bref...) du coup des trucs qui marchent bien, ce sont les ateliers d'écriture (c'est génial si il y en a près de chez toi - encore faut-il que la personne s'y rende avec plaisir- ou encore si la/le prof fait venir une fois quelqu'un dans la classe lors d'un salon...) mais autrement si tout ça n'existe pas je te conseille (pour toi d'abord, pour t'en emparer...) "grammaire de l'imagination" de gianni rodari, c'est un très bon bouquin. Bon courage.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, l'éditeur c'est Rue du Monde.

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial, le plaisir de Suzanne !
    Pour la suite, je ne sais pas...
    Je connais beaucoup d'enfants dans le même cas que tes garçons. Je n'ai pas non plus la solution. Chez nous, même si les filles ont toutes les trois dit que l'école, à l'époque du collège, c'était nuuuul, les profs, ils sont nuuuuuuls, elles ont cependant toujours fourni l'effort nécessaire pour que les résultats soient satisfaisants, bons, voire même très bons !
    Mais pourquoi, je n'en sais rien !

    RépondreSupprimer
  6. petit conseil de "profophobe"pour tes petits gars et l'apprentissage de l'anglais:regarder les dvd en version originale sous titrée (de préférence choisir un film qu'on aime beaucoup)c'est ludique et ça rentre tout seul même si ça n'en a pas l'air!voir et revoir le film plusieurs fois à la fin tu supprimes les sous titres et forcement ça te valorise puisque tu comprends l'anglais!ensuite et surtout la pensée positive,l'anglais n'est pas un cour théorique ,c'est une langue parlée par des millions de gens dans le monde : la comprendre et la parler permet de communiquer avec des gens qui n'ont pas la même histoire ,la même culture que nous et cette autonomie n'a pas de prix!

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens tous vos excellents conseils pour plus tard!! Un atelier d'écriture j'en cherche un actuellement mais pour moi! ça ne court pas les rues hélas...

    RépondreSupprimer
  8. Pour l'anglais, effectivement, l'écoute de films en VO ça peut marcher... et c'est plutôt agréable...

    RépondreSupprimer
  9. (l'anonyme du dessus)

    RépondreSupprimer
  10. En etant prof. de roumain, je vois chaque jour l'interet des eleves...j'ai observe le fait qu'ils ne lisent plus,voila pourquoi ils ont des problemes en ce qui concerne l'ecriture.Car tous les deux vont ensemble.Mais Suzanne sera la plus talenteuse fille,avec elle j'ai appris qu'on ecrit ,,Suzanne''avec double,,n".Merci Suzanne pour ta lecon!

    RépondreSupprimer
  11. Cécile: Merci!!
    Loulou: Je crois que les filles sont généralement plus motivées par l'école...
    cmcg: Le coup du film en VO c'est super! Ça se trouve je ferai moi aussi des progrès...
    Barbara: Dans une grande ville comme la tienne cela doit ce trouver!! Écris bien...
    Florina: Mes garçons lisent, écrivent (avec des fautes d'orthographe) mais ne rentrent pas dans le moule scolaire... Suzanne avec 2 n est l'écriture française. En anglais cela s'écrit Susan (Simon et Aurélie ont une amie qui se nomme comme cela).

    RépondreSupprimer
  12. Je passe les films en Anglais ou en Espagnol (je suis espagnole) depuis qu'ils sont bébés... Mon astuce, je passe une première fois le film en français et ensuite je joue sur l'addiction des petits à toujours regarder le même et je le repasse dans une autre langue la fois suivante ;-)
    Pour le collège, une hypothèse, est ce que ça ne serait pas un facteur intégrant que de manifester que les profs sont ennuyeux ?

    RépondreSupprimer
  13. Dommage que l'anglais soit la langue universel parce que c'est une l'angle sans grand intérêt a par quel et parler par beaucoup de monde!!

    RépondreSupprimer
  14. Si vous voulez mon avis... c'est quand même le programme du collège qui débloque....
    Timothée a été déscolarisé 3 ans pour raisons de santé... il n'a donc pas fait de 6eme ni de 5ème... il a poursuivi sa scolarité sans plus de lacunes que ses frères ! Il a fait le programme du collège en 2 ans avant d'aller au lycée ( et malgré de grosses difficultés). Juste ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer ???

    RépondreSupprimer
  15. Tili: Prof de collège chiant est une définition fédératrice des collégiens mais, malheureusement, ils n'ont pas complétement tort...
    Simon: Je vais de montrer comment ne plus être anonyme, OK? Continue d'écrire, même si c'est pour râler!
    Madame Zaza: Je suis d'accord avec toi! Le programme pêche!! Il est trop déconnecté du réel, n'est pas lié avec le vécu des jeunes, ne leur donne aucune maitrise de leurs apprentissages...

    RépondreSupprimer