samedi 15 janvier 2011

Le mot de la semaine:

Bon, vous l'aurez compris en voyant ci contre mon air de ravie de la crèche (photo de Suzanne cet été) le mot réclamé deux fois par les participantes est sourire
J'ai donc cherché une photo qui illustrerai le "concept": la photo de l'un de mes enfants souriant, facile à trouver, en mettrai un en avant alors qu'ils le  méritent tous, les mettre tous ferai peut être redondant (hi, hi, hi!), mettre mon amoureux pourrais rendre jalouses celles qui sont seules (ou mal assorties) actuellement... Blague à part je me suis dit qu'il était peut être temps de mettre en avant ma bobine (C'est bien la peine d'avoir fait plusieurs années d'orthodontie pour ce résultat...) vu que dans un mois je rencontre une douzaine de blogocopines: elles pourront me reconnaitre quand on se retrouvera à Paris!!!
Trouver une photo de moi souriante n'est pas facile!!! D'abord parce que la plupart du temps c'est moi qui prends les photos, ensuite parce que je suis pas photogénique: mes paupières lourdes me donnent une fois sur deux (ou trois) l'air d'avoir sniffé une boite de talc!!! Hier soir, en prévision de cet article, Gilles m'a poursuivie avec l'appareil sans autre résultat que des images d'ahurie... (Les miens me voient-ils comme ça en permanence?) Bref, je m'égare, je digresse mais en regardant cette photo prise par surprise, en un instant où j'avais sorti ma tête "normale" (j'espère) et en me regardant dans le miroir le matin je remarque que les rides, les marques de mon visage sont celles du sourire!!!
Il y a quelques rapprochement étonnants à faire entre le mot de la semaine dernière: mot et celui de cette semaine: sourire!!! Comme les mots le sourire est le propre de l'homme (comme malheureusement aussi la haine...) et comme pour le langage le sourire ne m'est pas venu facilement en société... J'étais une petite fille sérieuse et réfléchie: timide et godiche. J'ai surement traversé mes années de collège (à part la 6ème) sans un sourire. Une amie à partir de la seconde m'a redonné le sourire et le goût des interactions entre pairs. Puis j'ai découvert le sourire bête de l'amoureuse... La certitude d'être aimée et le choix d'une profession de communication m'a révélé le pouvoir du sourire. Le sourire pour montrer le plaisir qu'on d'être ensemble, le plaisir de transmettre à mes petits élèves, de partager un bon moment avec eux... Le sourire pour les parents me confient leur progéniture et qui comptent sur moi pour les aider. J'ai en quelque sorte "institutionnalisé" le sourire à l'école quand je suis devenue directrice, les élèves, les collègues, les parents ne sont en rien responsables d'une mauvaise nuit, d'une situation personnelle délicate ou du fait que j'ai mes ragnagnas!!! Na! Et puis le sourire nous sort du gris!!! La vie ne nous cajole pas toujours mais j'en connais un qui exigeait au moins un sourire par jour alors que la maladie grappillait le temps. La vie est difficile, pleine de douleur et d'inquiétude mais s'éclaire d'un sourire gagné sur le visage d'un qui ne souriait plus, du sourire d'aise d'un bébé, du sourire d'accueil d'un ami, de celui réconfortant de celui qu'on aime... La fatigue et le stress me font parfois perdre le sourire mais qui suis je pour ne pas sourire à tout ce la vie me donne?
A vous!! Que dites vous du sourire?

Et quel mot proposez vous pour la semaine prochaine?

16 commentaires:

  1. Je suis tombée un jour sur ce très beau poème que je te livre :

    Un sourire

    Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup,
    Il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne,
    Il ne dure qu'un instant, mais son souvenir est parfois éternel,
    Personne n'est assez riche pour s'en passer,
    Personne n'est assez pauvre pour ne pas le mériter,
    Il crée le bonheur au foyer, il réchauffe les coeurs,
    Il est le signe sensible de l'amitié,
    Un sourire donne du repos à l'être fatigué,
    Donne du courage au plus découragé,
    Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler,
    Car c'est une chose qui n'a de valeur qu'à partir du moment où il se donne.
    Et si toutefois, vous rencontrez quelqu'un qui ne sait plus sourire, soyez généreux, donnez-lui le vôtre,
    Car nul n'a autant besoin d'un sourire que celui qui ne peut en donner aux autres.

    "Raoul Follereau" Homme de lettres (1903-1977)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis quelques sourires en ligne...

    RépondreSupprimer
  3. LE SOURIRE...
    - un lifting naturel et gratuit
    - une manière facile de déconcerter les grincheux prêts à aboyer
    - un piège à regards
    - un embellisseur instantané
    - un bonheur pour les autres
    et c'est quand on a pas envie de sourire qu'il faut absolument s'y obliger, le sourire vient en souriant!...
    (post courageux d'une fille réputée pour son air sévère mais qui fait des efforts surhumains pour changer!!!!)

    RépondreSupprimer
  4. Mon sourire ou celui des autres c'est naturel...même la nuit harassée par la fatigue, sentir un petit poid contre mon corps, je souris..
    Et comme toi, je suis très sourire du ravi de la crèche.
    J'ai cependant arrêté de sourire de 13 à 18 ans pour cause de monstrueux appareil dentaire ! enfin, je souriais, mais derrière ma main !
    Mes seules rides sont celles de mon sourirs...au coin de ma bouche comme des fossettes, et aux coins de mes yeux, comme de jolies étoiles !

    un mot pour la semaine prochaine, attention challenge : MADELEINE (pourquoi, mais tout simplement parce que comme j'écris là, j'en mange !!)

    RépondreSupprimer
  5. Cette semaine nous perdons notre sourire, et notre sommeil se détraque de plus en plus !!
    Lucien est toujours malade, ça fait maintenant plus de 10 jours, "j'en ai marre maman" dit -il souvent, sa toux continue à le faire vomir les quelques aliments qu'il arrive à avaler. Son sourire et surtout ses éclats de rire nous manquent. Il es épuisé le p'tit bonhomme. Et depuis 2 jours Maya a le nez pris, elle respire comme un p'tit cochon, et dort et tète très mal !! Les pipettes de sérum physiologique se consomme à la pelle !! On a du dormir 2 heures à tout cassé cette nuit, et on a du changer 3 fois les draps !!
    Allez sourions car on sait que ça va bien aller mieux bientôt !!
    Bises, Aline

    RépondreSupprimer
  6. Anne, double click sur mes photos pour les aggrandir.J'ecrirai ca, pour que tout le monde puisse voir mieux mes creations !Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore !
    J'aurais pu écrire ce que tu dis à propos des photos de toi :D . Je me force à me prendre en photo et aussi à les publier, maintenant, mais c'est nouveau. Et d'ailleurs ça va de mieux en mieux... Hehe, l'âge me rendrait-il plus sage ? Plus apaisée, en tout cas !
    Quand au sourire, quoi de mieux pour embellir la vie ? Il aide à dénouer bien des situations, et il permet d'entrer en contact quand le langage ne le peut pas.

    RépondreSupprimer
  8. Val qui rit: J'avais déjà lu, il y a longtemps, ce poème et avais entendu parler de Raoul Follereau mais n'avais pas fait le lien! Merci pour ce poème.
    Cécile: En confidence: le cadeau que tu as reçu pour avoir gagné le concours a été ouvragé par Val qui rit... Tes sourires sont extra! Pas besoin de plus de mots.
    Barbara: Tu es sur la bonne voie, tu as raison le sourire vient en souriant!
    Mamanlit: J'espère que ton appareil dentaire a été plus efficace que le mien..
    Aline: Je compatis!!! Les semaines passent et on arrive pas a se voir... La petite doit avoir bien changé! Dès que tes enfants vont mieux et que Suzanne n'a plus de fièvre on organise un petit goûter!
    Florina: J'aurais du y penser bien sur!!!
    Loulou: Il faut croire qu'on finis par s'habituer, à domestiquer son image surtout quand elle est souriante!

    RépondreSupprimer
  9. monseletfamily16/01/2011 13:50

    Ah, le sourire ...! petite étincelle magique qui redonne l'espoir, qui fait oublier la lassitude, nous encourage,nous donne confiance, ensoleille le coeur... et quel bonheur de le voir révélé sur le visage de mes élèves malgré les situations parfois extrêmement difficiles qu'ils affrontent ! Chaque matinée de classe débute par une petite blague, histoire de se mettre en train pour la journée, ça fonctionne ! mes élèves attendent avec impatience que je leur révèlent le texte écrit au tableau, chacun le découvre alors à son rythme... ouf on se pose et on partage un bon moment ensemble... Pour ma part oublié le réveil à 3h15 de voir leur frimousse qui s'émoustille !
    Je pense à un mot qui vous va bien et qui nous donne le sourire : convivialité

    RépondreSupprimer
  10. Un joli sourire (les sourires sont toujours jolis, c'est bien connu !) ca change tout !!!;0))

    RépondreSupprimer
  11. Il est beau ton sourire !
    Il donne juste envie de sourire aussi, parceque c'est contagieux le sourire !

    RépondreSupprimer
  12. Moi je dis rien, sur les photos sa vas, mais en naturel j’ai l’aire benêt avec mon sourire permanent.
    Moi quand je n’ai pas la tête en l’aire je rie, je suis plutôt moqueur, parfois sa finie pars être agacent, mais je ne vais pas changer a mon âge!
    julio

    RépondreSupprimer
  13. Flo de Sendai: Bienvenue!
    Katoune, Mme Zaza: Oui c'est contagieux le sourire!
    Julio: Mieux vaut avoir l'air benêt que coincé!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai toujours pensé que les personnes qui sourient conservent un air de jeunesse éternelle, ta photo le confirme.

    RépondreSupprimer