samedi 8 janvier 2011

Le mot de la semaine:

Pour ceux qui me suivent depuis quelques mois ou ceux qui farfouillent dans les archives du blog se souviennent du "Dictionnaire du quotidien":
Du
30 mars 2010...
...au 3 octobre 2010 j'ai décliné les lettres de l'alphabet sur notre quotidien, notre vécu... Cela a donné lieu à des échanges et m'a donné l'occasion de pondre un article par semaine qui ne soit pas seulement le récit de nos péripéties...
Depuis j'ai répondu à quelques tags sympas mais rien de récurant n'est venu remplacer "le dictionnaire du quotidien"...
Ce matin je vous propose donc un nouveau rendez vous hebdomadaire: "le mot de la semaine".
Amis internautes vous me proposez un mot que je développe la semaine suivante...
Pour cette 1ère semaine voici le mot:
Bien sur!
Les mots sont l'apanage de l'homme, les autres animaux communiquent bien sur mais il leur manque la parole!!! Les mots des hommes sont leur force et leur faiblesse: la communication a permis le développement des civilisations et a ruiné des hommes les mots étant utilisés pour nuire ou en étant tus...Ceci étant dit, la parenthèse philosophico/socio/... étant close voici quelques mots des Allet:
Tu gueneuttes:  tu cranes.
Tu fripapattes: tu cranes deux fois plus.
T'as la hatche: tu as la honte
Tu ch'tine de la moutrave: tu pues de la gueule...
C'est quasi trahir de vous donner la traduction de ce langage étrange parlé par les Allet surtout devant les nouveaux arrivés... Mes débuts dans la famille m'ont laissée perplexe, parfois!!!
Malgré l'étrangeté de ce langage le mot directeur des Allet est amour, fraternel, filial...
L'amour qui nous lie Gilles et moi. L'amour de/pour nos enfants qui nous soude. L'amour et les mots: pas de sous entendus entre nous, pas de non dit, de mensonges... plus une bonne pincée de mots doux, une louche de bons mots, un chouilla de mots d'excuses et beaucoup de mots d'admiration!! Mettre des mots sur le vécu, le bon et le mauvais pour s'approprier sa vie, pour prendre possession de ce que la vie nous donne (ou nous reprend)... Maintenir le dialogue, coûte que coûte.
Les mots ne viennent pas naturellement, facilement, mon adolescence a été plus remplie de mots écrits que de mots partagés mais j'ai grandi, j'ai acquis de l'expérience (ben, si!), j'ai constaté, j'ai expérimenté... Les mots doivent sortir et être entendus. En faisant attention cependant, parfois les mots blessent, sont mal pris... Les mots pris au pied de la lettre, sans recul, peuvent briser l'élan... Vouloir avoir toujours le dernier mot tue tout espoir de vrai dialogue (j'en connais comme ça qui s'isolent à toujours avoir raison...).
Bon, (j'espère que Gilles est arrivé jusque là: "Tu en as mis une plâtrée, aujourd'hui!!!"et que Simon n'abandonnera pas en route) je crois qu'il est quand même grand temps d'arrêter d'aligner les mots comme ça pour le plaisir, je risquerai de lasser...
A vous, amis de la blogosphère, de nous parler de vos mots et de proposer un mot pour la semaine prochaine:

9 commentaires:

  1. Un mot de chez moi qui t'avait plu il y a quelques temps :
    C'est de bidzingouette ! (tout de travers)

    RépondreSupprimer
  2. monseletfamily08/01/2011 15:20

    Bon chez nous il n'y a pas vraiment de mots particuliers encore qu'on en aie quelques uns pour éviter de nous trahir devant le chien qui a une fâcheuse tendance à écouter aux portes ! donc pour parler de lui nous avons les noms de code suivants : le clepsodron (ça c'est quand il joue au tyranosaure dévastateur de potager, ou de salon !) le canard aux longues oreilles (ça c'est quand on doit l'emmener chez le véto). Sinon la formule consacrée pour lui annoncer la promenade c'est : va chercher Thalès Pythagore (je sais le jeu de mot était facile et pas très bon ! )
    A une époque nous avions également un fâcheux recours aux grossièretés lorsque les choses allaient de travers, pour éviter de heurter les oreilles sensibles, nous avions recours à un "lutin de l'herbe" cinglant !
    Sinon mon cher et tendre avait un ami extraordinairement doué pour poétiser les expressions de la langue française à tel point que ses collègues les avaient surnommées les bergeoteries (du nom de leur auteur) en voici deux que j'ai retenue : "ça ne casse pas quatre pattes à un canard "(c'est dire à quel point c'est ordinaire !) et : "il ne faut pas s'endormir sur ces deux lauriers" (destinée à ceux qui oublient d'avancer après une petite victoire) Il y en avait beaucoup d'autres et je regrette de ne pas les avoir notés, moi ça me fait rêver ce genre de lapsus. Il m'en revient un autre intercepté à la caisse d'un magasin dit par une dame d'allure assez masculine : "je me suis trompée de corps" pour "je me suis trompée de code." Intéressant...
    J'aime bien ton idée de nous offrir des mots que dirais-tu du mot Provence ? histoire de nous ensoleiller un peu...

    RépondreSupprimer
  3. sourire, bonne idée, ça me plait bien comme mot
    bises, Aline

    RépondreSupprimer
  4. Val qui rit: bidzingouette me plais toujours, je l'intègre dans mon vocabulaire quotidien... mais faire un article là dessus... ?
    Annaïg: Sympa, les mots énigmes... Provence... ça me dit! Et cela nous permettrai de prendre le soleil en ces temps maussades.
    Névrosia: Sérénité... c'est une aspiration...
    Nanette: Désolée, "résolutions" je l'ai déjà fait dans le dictionnaire du quotidien: http://blogallet.blogspot.com/2010/08/dictionnaire.html
    Katoune et Aline: Sourire me sourit bien... Il va falloir choisir!
    cmcg: Le mot est beau mais en fait quelques lignes? Je m'interroge? Comment illustrer abscons?

    RépondreSupprimer
  5. vérité: j'aime beaucoup chercher ce qui bouge sous la surface, comprendre...mais peut être que je me leurre avec ma propre interpétation?

    RépondreSupprimer