samedi 7 novembre 2020

I comme...

Elle était prévue depuis avant les vacances.

La sortie surprise.

Zone i, fermée depuis le 1 novembre, a ré ouvert rien que pour notre classe de CM1.

J'avais eu quelques difficultés, jusqu'à devoir harceler la hiérarchie pour y arriver, à savoir si, dans cette période glauque de "confinement", de protocole sanitaire "strict" et de plan vigie pirate maximum (on a jamais autant vu les gendarmes sur le parking de l'école), nous pouvions l'effectuer. En fait, oui, l'école est une bulle hors restriction de déplacement, et, si le lieu n'est pas fermé c'est bon (ça parait logique dit comme ça, hein?).

Comme une bouffée de grand air, une échappée belle.

Les gamins qui montent dans le car comme si je leur offrais des vacances...

Et qui cherchent où je peux bien les emmener...

Et c'est à Zone i, comme, explique Monica, zone Inondable transformée en zone Image, zone Imagination, zone Idée, zone...

Lieu de culture où se rencontrent, se croisent, se conjuguent, un territoire, son histoire, son environnement (et celui du monde) et le recyclage. 

Nous avons fait deux groupes.

Et le groupe avec qui je crapahutais a commencé par le moulin et l'installation artistique de Dominique Mansion sur les trognes, les arbres (deux mois de travail pour la mise en scène). Au rez de chaussée, à coté des engrenages impressionnants, les "racines" courent au plafond.

Au premier étage les troncs, les branches,...

...et la collection de morceaux de trognes brûlées.

Sur les murs des traces du précédent propriétaire.

Et, au grenier,...

...les habitants, extraordinaires, de la canopée.

Chouette, n'est ce pas?

Une pause au bord du Loir, le long du bief, si bucolique, romantique, même, non?

Et, après un petit tour dans le bois, dans la clairière aux trognes, voilà la grande découverte, sous les exclamations, du labyrinthe!

Labyrinthe dans lequel les CM1 avaient pour mission de trouver les deux photos identiques et le squelette...

En collaborant, et avec l’indice "trois petites sœurs", ils ont trouvé les photos.

Mais pas le squelette, discrètement installé au sommet de l'installation (moi je l'ai trouvé parce que je suis pistonnée...).

En tout cas nous avons trouvé d'autres i à ajouter à la zone!

I comme idéal pour se changer les idées. Surtout avec le beau temps que nous avons eu!


 I comme Intéressant, comme Ici, comme Impact.

Oui, impact. Les CM1 sont rentrés chez eux avec beaucoup à raconter. 

Et avec l'envie Irépressible, de revenir.

6 commentaires:

  1. C'est beau et les trognes j'adore chez nous il s'appellent tétards

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le bois ils ont créé de nouvelles trognes, de nouveaux têtards.

      Supprimer
  2. Quelle chance que cette parenthèse et cette bulle d'air. Que de retombées positives à venir. Bravo d'avoir eu ce courage (parce que, moi, avec ce mépris ambiant, je ne l'aurais plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout pour ces moments là que j'y suis encore.

      Supprimer
  3. c'est génial ce principe de sortie surprise ! Quel bonheur de pouvoir sortir, s'aérer, rire, sourire, déambuler. Nous, toutes nos sorties sont annulées sauf la piscine mais une classe par une classe au lieu de 2 .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surprise!
      J'ai bien fait d'insister, de la maintenir!

      Supprimer