mardi 10 octobre 2017

Ensoleillé...

Depuis la rentrée, depuis que j'ai pris mon nouveau poste, le lundi c'est jour de bureau. Jour de direction, enfin, jour de taches administratives, parce que directrice je suis tout au long de la semaine, que je sois en classe ou pas...
Depuis la rentrée, le lundi, je tâche de m'avancer dans les piles de papiers demandés, dans les brassées d'injonctions, dans la recherche de signification de certaines demandes, dans la traduction d’acronymes abscons et obscurs. Ce qui, je l'espère toujours, me permettra ensuite de me consacrer à ma classe très "prenante".
Et parmi les "urgences" je devais rendre pour le 29 septembre un double document (je veux dire à deux volets), de plusieurs pages, avec des annexes rédigées en langage administratif de base (le genre de langage qui fait douter de mon degré de maîtrise de ma langue maternelle).
Un document pour lequel j'ai "bénéficié" d'une journée de stage. Qui m'a grillé ma journée de direction. Je devrai donc y consacrer du temps... Autre. 
Donc hier, lundi 9 octobre, 10 jours après la date butoir pour rendre le dit document, j'étais en stage. En stage PPMS.
PPMS?
Allez trouvez moi quelques manières rigolotes de traduire cela!
Voui... J'étais en stage avec une douzaine d'autres directeur.trice.s de "grosses" écoles ("il faut bien commencer par quelque part, nous faisons avec les moyens qu'on nous donne, au détriment, malheureusement, d'autres priorités plus pédagogiques"), bien à l'abri derrière des grilles à gâchette électrique, derrière un sas et une porte sans poignée extérieure, dans une salle de réunion avec des barreaux...
Pour parler de sécurité.
Dans nos écoles ouvertes, au milieu de la cité. Qui doivent l'être vers l'extérieur, ouvertes aux parents.
Pour parler responsabilité.
La nôtre.
Directeur.trice.s d'école.
Celle que l'état nous délègue.
Oui, ce "debriefing", qui nous a laissé sur notre "faim", nous a au moins permis de constater que nous partageons ce sentiment que la barque "direction" est toujours plus chargée. Toujours plus lourde. Et de plus en plus laissée à notre responsabilité. Au milieu d'une mer de mails, de documents obligatoires (à créer soi même), de stats, de LSU dans une ENT (à vous! Soyez créatifs!) à explorer tout seuls (mais si c'est facile! C'est fait pour vous faciliter le travail (et surtout pour faire des stats, c'est bon pour ce que vous avez, les stats))...
Voilà, voilà...
Je ne suis même pas en colère, j'ai apprécié de manger en terrasse avec des collègues, je me sens moins seule. J'ai apprécié ce pas de coté même si je ne pense qu'il ai été réellement formateur.
J'ai bien compris, et je pense que c'était uniquement le but de cette "formation", que je devais communiquer aux parents et aux usagers la bonne parole: nous avons tout prévu, nous avons été formé à toute éventualité.
"L'état" prend ses responsabilités.

12 commentaires:

  1. PPMS Pour Perdre un Max de Sérénité ?
    ENT... mon ami l ENT, en panne quand j en ai besoin. Ennemi Naturel du Tire au flanc :D*

    RépondreSupprimer
  2. Hum....Ca ne serait pas le Plan Particulier de Mise en Surete? Nous connaissons ça au lycée...L'usine à gaz dont tout le monde se fout, les profs ne jouant pas le "jeu" pendant les exercices, les élèves prenant la mesure des failles du PPMS et les consignes ignorées de tout le monde. Ouais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui qui est RESPONSABLE?
      Hein? C'est ma pomme.

      Supprimer
    2. Hum.... Et la notre,de responsabilité, selon les zones : au CDI si je prends la mauvaise décision et bien je suis responsable :-(

      Supprimer
    3. En premier degré c'est le directeur qui est responsable de tout.

      Supprimer
    4. Franchement c une vaste blague c PPMS, c affligeant.

      Supprimer
  3. ENT....Espace numérique de travail? P...ain cette novlangue! Je suis en angoisse!!

    RépondreSupprimer
  4. PPMS = Plan Particulièrement Minable de sécurité ? Quoi ? c'est pas ça ? Pourtant je sors du conseil de maîtres où on en a parlé, aurais-je loupé quelque chose ? Avec une sorte de trompette pour l'alarme, des portes qui ne peuvent se fermer à clefs que de l'exterieur et dont ont n'a pas forcément la clef d'ailleurs, des lieux de confinements séparés en quatre endroit mais une seule valise de matériel, nous serons donc dans le noir si ça arrive.

    ENT = Endroit Naturellement Tannant : quoi? je me suis encore trompée ? Pourtant , cet espace me barbe bien !

    LSU = Livret Subtilement Urticant (quant à son remplissage !) Bon, en maternelle je n'ai pas à le remplir mais mon carnet de réussites me prend bien plus de temps encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'art d'enrober le manque, le bricolage, le... de gros mots qui font "bien" pour faire passer l'amère pilule.

      Supprimer
    2. Il fut un temps où notre école était dans une zone sevezo et on aurait dû pouvoir se confiner. on a jamais eu de scotch pour isoler les ouvertures, faut dire qu'avec des baies vitrées partout et des velux à plus de 4 mètres ou même 10 mètres de haut je ne sais pas comment on aurait fait !! :lol:

      Supprimer