vendredi 6 octobre 2017

Céramiques.

Je les ai récupérées, elles ont voyagé de Boursay tout d'abord dans la voiture d’Étienne, merci!! Puis dans celle d'Aline, jusqu'à l'école, du coffre d'Aline, merci Aline, merci les enfants, au bureau, du bureau à ma voiture. Dans ma voiture elles ont fait un tour à St Calais pour aller chercher Suzanne, ravie de les récupérer, à la poterie (pas le même atelier), puis jusqu'à la maison.
Où Gilles a estimé que l'on devenait "bonnes en poterie".
Mouaip! La poterie c'est l'art de la patience...
Mais c'est vrai ça rend...
C'est de la magie, un peu,...
De la terre poussiéreuse et friable, ou/et collante, nous sommes arrivées à des pots, vases, plats à la fois solides et fragiles, colorés, brillants, étanches...
Il n'y a pas eu trop de casse (seulement mon vase large, avant dernière photo qui a perdu son fond).
Nous avons travaillé, puis attendu la cuisson, puis un moment pour se retrouver, pour émailler, puis la cuisson, puis que les poteries nous parviennent par des chemins de traverses, de mains amies en mains amies et...
C'est chouette!
C'est comme une pause dans cette vie trépidante qui est la mienne depuis la rentrée. 
J'ai constamment l'impression de courir derrière quelque chose, derrière le temps, derrière le calme, derrière leur attention, derrière... Alors que j'aimerais prendre de l'avance, prendre le temps.
Bon...
Le temps... De transformer la glaise gluante et fuyante en céramique solide, douce et brillante. 
(céramiques 2, 3, 6, 7 et 9 de Suzanne, 1, 4, 5 et 8 de moi)

8 commentaires:

  1. BEAU ! Les céramiques et le texte !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les artistes !
    C'est toujours gratifiant de réaliser quelque chose de ses mains. Ce n'est pas facile la poterie, il faut de la patience et espérer que les créations passent toutes les étapes de transformation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des étapes mais c'est extraordinaire comme transformation!

      Supprimer
  3. j'ai un petit pot bleu sur mon buffet qui me rappelle l'unique fois où j'ai travaillé sur un tour de potier, c'était magique pour moi et la dame m'avait dit que j'étais douée ! ;) Mon grand avait quant à lui participé à un ateleir de poterie le mercredi lorsqu'il était petit, il avait fait un magnifique chat entre autres... qui avait fait l'unanimité lors de l'expo !
    Alors oui vos poteries sont magiques, bravo à toutes les deux ! Et ho !!! Que lis-je ? Toi aussi tu cours après le temps ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suzanne est toujours aussi passionnée!
      moi, ado, je faisait du tissage et j'en ai un super souvenir!

      Supprimer