samedi 13 février 2016

Histoires d'eau. Et plus si affinité.

Il pleut... Il pleut... Il pleut... Il pleut... Il pleut... Il pleut...
Ça fait des jours que cela dure et depuis deux jours il pleut fort, très fort!!!
Groove fait son malheureux derrière la baie vitrée (que Gilles vient de laver. Il va être ravi!), le linge que j'ai mis à sécher dehors doit être rincé, rincé, rincé (ravie moi je suis que le sèche mourut si à propos)... Bon...
Et puis ce fût l'inondation!!! Pas seulement dehors malgré la rigole de drainage nouvellement creusée par Gilles (Vous connaissez l'histoire du patron qui appelle toutes les deux minutes son ouvrier qui creuse un trou? Le gars qui finit par en avoir marre de devoir sortir du trou pour répondre à des questions à la con s'énerve: "Mais patron, pourquoi vous m’interrompez toujours comme ça?" Le patron lui répond: "Parce que tu sors plus de terre du trou avec tes bottes qu'avec ta pelle...")...
L'eau s'est mise à couler... Des murs!!!
De dessous les murs. Comme un robinet ouvert. 
Oui. Comme un robinet ouvert.
Alors pendant que j'organisais l'écopage à grand renfort de wassingues (non, pas suffisant!) et d'aspirateur à eau (tous comptes faits c'est bruyant mais c'est utile ce bidule)...
...Gilles est ressorti avec ses chaussures de sécu, ses gants, sa binette toute neuve et sa pelle (celle qui n'a pas perdu son manche dans la bataille) et il a creusé plus fort, plus loin, plus... 
Il a creusé un charmant petit fleuve d'évacuation pour éviter que l'eau n'ai l'idée de s'infiltrer sous les murs (mais pourquoi les anciens ont-ils eu l'idée de planter la maison dans un "fossé"?).
Voilà, voilà... L'herbe devant la baie vitrée a l'air d'avoir été retournée par un sanglier mais à l'heure de manger l'eau avait cessé de couler. 
Pas la pluie... Et la rigole, c'est pas rigolo, n'a pas réglé le problème du sèche linge...
Alors nous avons pris la route. Parce que nous n'avons pas les moyens, et aucune envie de consommer juste pour le plaisir, nous avons fait 70 km pour aller larguer le vieux sèche linge naze en échange d'un beau, pas cher, garanti, sèche linge d'occas dans ce magasin l'électroménager rénové.
Bon... Nous avons aussi fait la route pour récupérer Victor qui squattait chez Marie depuis trois jours.
Il était, presque, prêt mais il avait une idée derrière la tête. 
Pour utiliser ses sous "durement" gagnés en donnant un coup de main à la remise en état d'un appartement avant l'état des lieux (avec ses frères et apparemment ils se sont bien amusés et se sont bâfrés de gâteau au caramel au beurre salé!) et en dessinant un crâne comme modèle de tatouage...
Gilles a ronchonné, un peu, a du manœuvrer pour se garer sur un parking privé tolérant, mais, en fait,... 
...n'était pas si mécontent que ça de marcher un peu dans les rues de "son" Mans.
Moi j'en ai profité pour re photographier la porte rouge. Je me suis dit que si j'habitais en ville je serais ravie que ma porte serve, comme celle là, de support à des street artistes... Ma porte, hein, pas plus... Enfin, je crois... A la Hirlière nous avons bien une magnifique surface/porte de grange mais pas de street artistes...
Bref, Victor a dépensé ses sous en achetant un planche pour remplacer celle qu'il a accroché sur le mur du salon de tatouage (la "Sorry MUM" vue plus haut)...
Gilles lui a généreusement offert les vis pendant que je furetais pour voler quelques couleurs (pour ça les magasins de skate sont plutôt pas mal...)...
Quelques couleurs aussi sur le chemin du retour et Gilles qui a refusé d'entrer chez Bulle de peur d'être trop tenté... Dommage.
Voilà, voilà... 
Nous sommes rentrés à la nuit, le sèche linge a trouvé sa place, la rigole draine toujours des litres et des litres de pluie et ce matin...
...il ne me reste plus qu'à avoir le courage d'aller, sous la pluie, récupérer mon linge pour l'essorer avant de le faire sécher dans le nouvel appareil...

16 commentaires:

  1. Sylvie-Anne13/02/2016 11:19

    et alors tu te cois originale? Moi aussi j'habite à Fortan.... moi aussi j'ai lavé oreillers et couverture, moi aussi je rame. D'ailleurs tes eaux pluviales elles descendent ... direction le bourg.Cette fois ce n'est pas moi qui suis inondée c'est mon voisin! C'est çà le sens du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos eaux pluviales vont... sur la route en sens interdit! C'est l'eau du lotissement qui arrive chez vous! Et vous vous n'avez pas de Gilles pour drainer, mes pauvres gens!

      Supprimer
  2. Ohlala, un temps à sortir les bottes en plastique !
    Plus dans la maison, heureusement !!!
    Ici le temps oscille entre neige et pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bottes, ciré et... rames!
      Et on a même pas eu de neige!!!

      Supprimer
  3. Quelle flegme face à l'eau qui sort des murs... c'est vraiment un truc qui me fait flipper ce genre d'incident. Je suis une flippée des infiltrations... Bravo pour avoir trouver la solution !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flegme...? J'ai failli retourner illico pesto dans le fond de mon lit pendant que Gilles finissait sa partie de Candy crusch... Et puis... Ben on s'y met et puis c'est marre.

      Supprimer
  4. Rho ! Et moi qui vous croyais à l'abri de ce genre de mésaventure dans votre jolie cuisine...

    RépondreSupprimer
  5. pas drôle du tout ! l'eau c'est terrible, ça s'infiltre partout et tu ne peux pas l'arrêter, c'est mon angoisse. je surveille de très près le fossé derrière chez moi, il se remplit beaucoup trop à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, non c'est pas drôle! Mais il fallait y passer pour prendre la décision de drainer correctement...

      Supprimer
  6. C bien beau tout ça (ironie mon amour) mais personne ne déplore l'état du pauvre chienchien!!! Il n'a pas de maison? A moins que sa niche à lui aussi n'ai pris l'eau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a une grange pour lui tout seul!!! Mais rien à faire il reste derrière la fenêtre à nous regarder...

      Supprimer
    2. C la technique du "je culpabilise mon propriétaire bien aimé pour que peut être il finisse par me faire rentrer";-) Mais tout le monde n'est pas aussi faible que moi avec c animaux mon cher Groove!!!!

      Supprimer
    3. Heu, ce n'est pas lui que je ne souhaite pas faire entrer, c'est ses kilos de poils, la boue qu'il transporte et son odeur de chien mouillé!!!

      Supprimer
  7. Ici, les maisons sont entourées de drains et les caves sont toutes équipées d'une pompe (nous vivons sur une nappe phréatique, donc en zone inondable, malgré que nous soyons sur la hauteur). Mais nous avons un réseau d'eaux pluviales (distinct du tout-à-l'égout) pour raccorder les drains, sinon ce serait compliqué…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les anciens avaient creusé des mares, mon père en a connus trois autour de la maison. Elles servaient à stocker l'eau pour le potager, pour le bétail et les volailles mais servaient aussi de tampon en cas de grosses pluies... En les bouchant ceux d'il y a 3 générations au voulu faire propre... Quelle erreur!!!

      Supprimer