dimanche 7 février 2016

A St Calais.

Samedi matin...
Pas de réveil, pas de rendez vous médicaux...
Tout le monde est à la maison et la moitié de l'effectif dort encore. A 10h30 nous prenons la route pour une découverte demandée par Suzanne et organisée par mail cette semaine. Nous n'allons pas loin. Quasi en face du supermarché où nous faisons le ravitaillement. A 15 minutes de la maison.
Elle nous a fait visiter, nous a montré ses fours.
Celui électrique, pour la première cuisson.
Celui à bois, à flamme renversée. Oui! A flamme renversée...
Et puis bien sûr, le tour...
...et son atelier...
Et puis elle nous a montré.
Elle nous a expliqué. La "tête de bélier".
La girelle...
La vitesse du tour pour centrer...
...pour monter.
Le tour de main.
Elle nous a expliqué son apprentissage...
Et elle a prêté tablier et siège à Suzanne.
Très fière!!!
Pour un essai...
Qu'elle a adoré!
Elle est toujours aussi décidée à devenir potière!!!
C'est ensuite Victor qui s'y est essayé.
Lui aussi a apprécié.
Tout était si bien expliqué!
Génial!
Gilles et moi aurions même pu essayer aussi...
Mais nous avons déjà pris plus d'une heure à Isabelle...
Merci, merci! Merci pour cette belle découverte, cette belle première matinée de vacances.

18 commentaires:

  1. Géniale cette visite !
    Je ne savais pas qu'il y avait une artisan potière à Saint Calais.
    Bonnes vacances à tous. Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle y est depuis quelques années mais nous n'avions jamais pris le temps d'y aller.
      Bonnes vacances à toi aussi.

      Supprimer
  2. J'aime tout particulièrement la toute dernière photo. Ce pichet orange/gris et ocre me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pichet a parfaitement trouvé sa place dans la cuisine!

      Supprimer
  3. Les mains danscle terre sumer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nanette il va falloir t'entraîner à taper! Oui, c'est super!

      Supprimer
  4. Je me souviens de l’émerveillement ressenti lorsque enfant, j'ai vu une potière façonner un vase sur son tour !
    Par contre mes quelques essais n'étaient pas trop concluants ...
    Suzanne sera sans doute plus douée, si la motivation y est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un métier, cela s'apprend! Évidemment...

      Supprimer
  5. Merci pour cette découverte ! C'est vrai qu'on le voyait ce four en passant à Saint Calais mais là on va bientôt y faire une pause, il est très beau ce pichet !!
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... Tant mieux si cette visite en "génère" d'autres! Cela vaut le déplacement.

      Supprimer
  6. Toucher, fabriquer, mieux, faire naitre un objet...

    Mais dis donc, t'es deja en vacances toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est génial, produire quelle chose...
      Oui, en vacances... Avec pas mal de trucs à faire tourner mais... En vacances!!! Hip, hip, hip!!!

      Supprimer
  7. Ah! tout un monde de sensations! J'en bave rien qu'aux photos: la tête de bélier, la barbotine plein les mains, le tablier bleu, le tour, mmm....

    RépondreSupprimer
  8. C'est un véritable bonheur, de "tourner" un objet. Petite, j'avais un "tour du potier" jouet, qui marchait vraiment bien, et malgré les années écoulées, j'ai encore le souvenir bien présent de cette sensation dans les mains voyant tes photos !
    (alors que le modelage ne me plaît que très moyennement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en ai un très bon souvenir... Lointain.

      Supprimer
  9. J'ai eu la chance d'essayer une fois et j'ai adoré, je rêve de réessayer; la potière m'avait dit alors que j'étais douée. Quelques mois plus tard( c'était une animation dans le village elle n'avait bien sûr pas pu amener son four ! ) mon pot était cuit et émaillé en bleu ! il est sur mon buffet, c'est un très bon souvenir.j'avais beaucoup aimé la sensation, je devais faire la même tête que Suzanne ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà une idée pour un atelier chaque semaine! Il y a surement prés de chez toi ce genre d'activité.

      Supprimer