vendredi 12 février 2016

A l'atelier.

Un enfant lit et relit son livre préféré et n'arrive pas à se  satisfaire de la fin qui ne lui convient absolument pas.
Il décide donc d'écrire à l'auteur du livre pour lui faire part de son mécontentement et lui suggérer une autre fin.
Vous avez 2 possibilités:
- Vous écrivez la lettre de l'enfant, elle sera donc écrite à la première personne.
- Vous êtes l'auteur du livre en question et vous répondez à l'enfant (toujours à la première personne donc!)
A propos du livre en question, vous pouvez inventer un ouvrage (auteur + histoire) ou vous pouvez vous inspirer d'un livre que vous avez lu (un livre pour enfant ou ado )
Dans les 2 cas précisez-le à la fin de votre texte en donnant titre et auteur, fictif ou non. 
Maman sous la dictée de Louisa                                                                                      
maison familiale
Quelque part en France

              à Jérôme Ruillier

             Jérôme,
     Je m’appelle Louisa et j'ai 4 ans et demi. J'ai un papa, une maman, deux frères, un grand et un petit, deux mamies, un papi, et un chat très mignon qui dort dans mon lit. Papa trouve que c'est pas bien. Que le chat dort dans mon lit.
Maman dit que c'est toi qui a écrit et illustré Ubu. Je connais le mot "illustré", je l'ai appris à l'école. La maîtresse nous a expliqué que les images des livres sont des illustrations. Et même que des fois c'est des dessins, de la peinture ou des photos. Elle sait beaucoup de choses ma maîtresse. Je l'aime ma maîtresse, elle est belle, quand je serais grande je serai une maîtresse aussi.
J'aime beaucoup Ubu. D'abord parce que je sais lire le titre. Si, si, je t'assure! Je sais lire "Louisa" et puis "maman" et puis "papa" et puis "Ubu". C'est facile Ubu, un U, un B et un  autre U. Ça dit Ubu.
Et puis tes illustrations elles sont trop bien! Pleines de couleurs. Des couleurs faciles, du rouge, du vert, du bleu... et le vilain, Ubu, il est noir. Il est noir et il mange le roi. Et après le roi il mange les rouges et les verts et les bleus et personne ne dit rien, Alors Ubu il mange tout le monde... Et il grossit, il grossit... Et à la fin il ne reste plus personne, même le gris qui ne disait rien il l'a mangé! Il est devenu tellement gros, Ubu, qu'il éclate!!!
C'est trop chouette quand il éclate! La maîtresse elle raconte trop bien, elle parle doucement, ou plus fort, vite ou pas vite et quand Ubu éclate elle crie "Paf". Et tout le monde rit. Même Texane qui ne rit jamais.
Alors le gris il raconte l'histoire d'Ubu aux autres pour ne pas oublier qu'un jour Ubu mangea le roi. Le roi et tous les autres. C'est bien je trouve que quelqu'un raconte l'histoire d'Ubu. J'adore qu'on me raconte des histoires mais je trouve que tu n'aurais pas du écrire "Tout le monde reprit sa place".
Je ne sais pas comment expliquer... Si on remets tout comme avant, tous bien rangés, les rouges avec les rouges, les bleus avec les bleus et aussi les verts, même si le gris raconte l'histoire, ça va recommencer!!! Un jour y'en a un qui voudra manger les autres. Et quand il mangera une couleur les autres ben... Ils resteront entre eux sans s'occuper parce qu'ils ne seront pas de cette couleur. Tu vois?
Alors il faut absoluement recommencer ton illustration et refaire ta fin. Il ne faut pas que tout le monde reprenne sa place!!! Il faut tout mélanger. Et il ne faut plus de roi!!! Même moi je sais ça! Les rois c'est pas bon! On ne peut pas donner son opinion. La maîtresse elle dit que c'est important de dire son opinion. Et moi je l'aime ma maîtresse, elle est belle.
Alors tu vas la refaire, hein, la fin de ton histoire?
Parce que je l'aime ton livre, je le "lis" souvent, j'aime lire...
Louisa

Je lis et relis chaque année à mon petits élèves Ubu de Jérôme Ruillier, auteur, illustrateur (http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/8234-ubu). Ils adorent et j'adore qu'ils adorent mais la fin est trop courte... Enfin pour moi. Et pour Louisa

4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la lettre de Louisa !je suis d'accord avec elle, il ne faut pas que tout reprenne sa place, il faut que ça change, nan, mais, il ne faut pas reproduire les mêmes bêtises, on en sait quelque chose dans notre monde parfait ! ;)
    Bravo pour ton exercice bien réussi ! Et en plus tu m'as fait découvrir ce livre que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie. J'aime beaucoup Jérôme Ruillier. Peut être connais tu son "Homme de couleurs"?

      Supprimer
    2. Non, je ne connais aucun livre de cet auteur, je vais me pencher sur l'histoire ! ;) bon, c'est vrai que j'ai décidé de ne plus acheter d'albums, j'en ai plus de 400,après en avoir vendu, donné autant ça fait encore beaucoup, mais c'est vrai que c'est le support de notre métier ! ;)

      Supprimer
    3. Je n'achète plus d'albums depuis longtemps! La maison était trop petite. Par contre je "dévalise" la médiathèque régulièrement...

      Supprimer