jeudi 3 octobre 2013

A l'arrêt.

Ils sont de ces parents d'élèves auquel je me m'attache, même si je ne le montre pas forcément... Et elle est de ces mamans que tous apprécient pour son sourire, sa bonne humeur, son sens aiguë de l'organisation, sa disponibilité, son dévouement pour ses enfants. L'on connait son bon cœur... Par cœur!
Et puis un jour de juin il y a eu la catastrophe!
Et le temps qui s'étire différemment pour toute cette famille. Un mois et demi avant le premier parloir et puis Willy son mari qui n'a toujours pas le droit de la voir, au bout de 4 mois... Et les enfants qui ne peuvent y aller que par 4... Accompagnés par un adulte.
Hier c'était mon tour.
Willy nous a tous amenés à la porte de la maison d'arrêt (il y va trois fois par semaine et attend... dehors, des nouvelles ramenées par ceux qui peuvent entrer)...
Donc j'ai suivi les enfants, bien plus habitués que moi, dans les murs, à travers les portiques de sécurité (que mes bracelets et ma bague font sonner), les long des couloirs, derrière les portes verrouillées, jusqu'au parloir, jaune, réduit... Et Jeanne a retrouvé pour 1/2 heure ses enfants... Leur a montré ses œuvres, poésies, gravures. Les a dévoré de bisous...
M'a parlé de sa vie enfermée, de ce retour à la minorité, de ses codétenues... Et puis il a fallu se quitter... Sans pleurer...
Au retour les garçons n'ont pas dormi, trop impatients d'essayer les monocycles avec les miens.
Et, une fois les deux autres enfants récupérés, de manger des spaghettis!
Surtout qu'Arthur leur avait préparé une surprise!!!
Avant de nous prendre tous en photo!
Voilà... Pour ce mercredi. Mais j'y retourne bientôt. Et je vous parlerai sans doute, quand il sera temps, de cette préventive qui se prolonge, sans raison objective... Alors que d'autres...

20 commentaires:

  1. oh. comme c'est dur. dur pour ses enfants, pour elle, pour son mari. Sa lucidité au moment de son audition, son geste.
    J'ai des frissons ce matin à te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette question... Pourquoi, alors que c'était un accident, alors qu'elle défendait ses enfants... Pourquoi est elle encore en préventive?

      Supprimer
  2. Ho ! Qu'ils est beau l'alphabet de Jeanne !
    Et que ça a du être dur pour elle de vivre cette rentrée loin de ses petits...
    De vivre tout simplement loin de ceux qu'elles aime.
    Un exemple de justice à deux vitesses... et QUELLE INJUSTICE !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si long!!! Et cette incertitude... Il n'y a aucune échéance ferme.

      Supprimer
  3. Je sais pas pourquoi ça a signé XY...
    XY, c'est moi.... Valérie !

    RépondreSupprimer
  4. Ca paraît à peine possible....comme ce soit être dur pour tous...! Elle a dû apprécier ta visite en plus de celle de ses enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas... Apparemment oui, alors j'y retourne dans deux semaines.

      Supprimer
  5. Oh que c'est dur, éprouvant, merci pour ce message Anne, je suis moi-même bien attachée à cette famille, j'ai eu trois enfants à Jeanne comme élève. Si je peux aider pour une visite, je veux bien faire un aller retour à Orléans, je leur proposerai.
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants sont formidables, courageux! Les filles m'impressionnent... Propose, Willy appréciera... Jeanne aussi.

      Supprimer
  6. Que ça doit être terrible, pour elle, pour eux, pour vous ! Mon Dieu que ça doit être difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible, oui... Pour eux surtout. Et l'on se sent impuissant...

      Supprimer
  7. Merci d'être là pour eux, merci d'apporter tant de réconfort dans un monde si dur !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle horreur ! Quel drame pour tous !
    Courage !

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir
    je vient de lire votre inquiétude pour mon foyer et je peut que vous remercier car sans vous et tout ce soutient je ne serait peut être pas aussi courageuse. grand merci aujourd'hui je commence a lire ces messages de ce blog dans lequel j' apparer par le soin d une personne sensible au malheur de toute une vie merci Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à me remercier, Jeanne, juste à te souvenir que je suis là.

      Supprimer