mercredi 9 octobre 2013

Humeur...

Ce matin j'avais envisagé d'écrire un truc sur les salles d'attentes diverses et variées que j'ai pu fréquenter dans une nouvelle rubrique que j'aurais intitulé "J'aime, un peu, beaucoup, à la folie...."
Mais j'ai passé le temps qui me restait entre les courses, le ménage, les lessives... à prendre des rendez vous médicaux lointains, tous pour l'an prochain... 
Comme ça j'aurais le temps de les attendre, ces salles d'attentes...
Et puis Gilles est arrivé avec du courrier:
Ben, là j'chuis carrément en rogne!!! C'est bête, sans doute de m'en prendre aux profs qui auraient tord de ne pas profiter pleinement de leur journée sans élèves (et quand est ce qu'ils vont les rattraper ces heures là les élèves?) pour recevoir les quelques parents qui pourrons prendre des heures pour venir les rencontrer...
Mais bon là, je sature!!! Consultation sur les nouveaux programmes (même truc que la pseudo consultation sur les nouveaux rythmes, l'an dernier), réunions sur la mise en place de ces mêmes nouveaux rythmes, alors qu'ils n'apportent rien de meilleur pour le rythme des élèves en l'état, conseil d'école, réunion pédagogiques d'autoformation... Vivement les vacances!

16 commentaires:

  1. Les heures ne sont pas "rattrapables" elles existent en l'état dans les emplois du temps, autant pour les profs que pour les élèves. Ca te console pas je m'en doute. Il est évident que la différence entre le primaire et le collège est un gouffre difficile à explorer et encore plus à cartographier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben si c'est dans leur emploi du temps c'est nouveau! Parce que pour les trois premiers il n'y avait pas de jours fériés/offerts(?) pour les réunions parents profs!

      Supprimer
  2. Bon ! Y'en a quand même qui sont contents dans l'affaire... c'est nos gosses !

    RépondreSupprimer
  3. Ben ils sont cools dans le bahut de ton fiston! Se prendre une demi journée comme ça pour les réunions parents-profs! P**** y'en a qui se gênent vraiment pas!
    et les parents qui bossent ils font comment?
    ça m'énerve, ça m'énerve....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une demie journée! Une journée!!! Les parents qui bossent vont passer pour de mauvais parents, des parents de mauvaise volonté parce qu'ils ne peuvent tout de même pas demander des heures à leur patron pour aller à une rencontre avec les profs! Si? Moi aussi ça m'énerve!!! Et après on dit les profs, les instits sont tous des fainéants!!! Voila comment se forment des mauvaises réputations...

      Supprimer
    2. Anne, les parents qui ne peuvent pas venir ne sont pas vus comme de mauvais parents !!!! Oh les filles, on respire hein. Ok, c'est pas dans vos horaires, c'est pas votre manière de faire, mais les profs n'ont pas non plus forcément le choix. Je pense notamment à ceux qui ont deux postes (ou plus) dans des établissements différents, je pense aussi à ceux qui habitent loin (et dans nos campagnes des habitent loin il y en a légion). Chez nous, c'est comme ça aussi. Et quand on ne peut pas y aller, quand on veut savoir, on laisse son n° de téléphone sur le carnet de correspondance en indiquant ses disponibilités. Et le prof appelle.

      Supprimer
    3. Oh, mais si... Des parents négligents, je le sais pour l'avoir entendu! Le choix les profs doivent le faire: les rencontre parents/profs font partie de leur service et l'on ne choisis pas toujours ses horaires... Je suis bien placée pour savoir (réunion sur les nouveaux rythmes mardi de 18h à 20h).

      Supprimer
    4. On t'as dit à toi, que tu étais un parent négligent ?! Parce que là vraiment ça m'estourbi ! Je ne sais pas qui sont les profs, ni quel est le collège, mais vraiment chez nous, ça ne se passe pas du tout mais du tout comme ça. Et dieu sait que la scolarité de mon cadet n'a pas été des plus calmes bien au contraire ! J'ai toujours pu rencontrer les profs (sauf une) j'ai toujours pu discuter, expliquer, rallier, et travailler avec eux, et ce sans être à la réunion parents-prof !

      Supprimer
    5. Je crois que je passe plutôt pour une casse bonbon...

      Supprimer
  4. Ouai, en effet on ne fait pas vraiment pas le même métier !! Et une 1ère rencontre parents-profs au mois de novembre, je trouve cela vraiment tard !!!! Prof des écoles c'est vraiment une vocation je pense !! Cette année, je compte mes heures de rendez-vous individuels avec les parents, juste pour avoir un ordre d'idée, et ben j'en suis à 9h15 en ce 9 octobre 2013 !!! Et je ne compte pas bien sûr tout le temps passé à discuter avec les parents au portail à 16h30. Parmi ces 9h15, il y en 2 qui rentre dans le cadre de l'organisation des APC et mise en place des PPRE, 1h30 qui rentre dans le cadre de la réunion de rentrée, et le reste bah... c'est du bénévolat !!! Et pourtant qu'est ce que c'est utile !! Restons motivés surtout !! Bises, Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tard, c'est impossible a honorer pour ceux qui travaillent... Déjà qu'il est difficile pour les parents de savoir ce qui ce passe au collège, de connaitre les profs qui s'occupent de nos gosses... Il l'on reste sur ce que nous en disent les gamins on n'a pas bonne impression sur eux! Et là... Encore moins! Je n'ai jamais compté les nombre heures passées à recevoir les parents (tu peux y rajouter du temps en temps que directrice, et du temps au téléphone...). Je crois que ça ferai peur! Et puis je considère que cela fait partie de la tâche!!! C'est même essentiel pour bien travailler avec nos élèves!!!

      Supprimer
    2. C'est aussi le cas des profs de collège et lycée. Mais les élèves sont plus grands, plus autonomes, on leur donne d'autres responsabilités. Le dialogue se fait entre l'élève et le prof, moins entre le parent et le prof. Une de mes copines a sa fille à Henri IV -il se trouve que c'est son lycée de secteur - pour l'inscription c'est tel jour à telle heure et si tu n'y es pas, alors t'es juste pas inscrit. Pas de réunion parents-profs, c'est l'élève qui dit ce qu'il y a à dire. Le parent veut s'impliquer, il appelle le lycée ou demande à son gamin. Là je trouve ça rude en effet.
      Chez nous, j'ai toujours été reçu par les profs, je n'ai jamais rien su ou presque par mes gamins, j'ai toujours été averti quand la pente commençait à devenir savonneuse. Oui, c'est une autre manière de faire, mais c'est aussi des enfants plus grands, qui n'ont pas besoin d'être guidé de la même manière. L'important c'est que l'enfant s'y sente bien. Il a besoin de cette autonomie (enfin les miens en avaient besoin, et la petite qui est en CM2 n'en peut plus de me voir à la sortie tous les jours, elle veut être grande !). Vous pourrez toujours discuter avec les profs, mais quant à savoir ce qui se passe au collège, c'est un peu la même chose que de savoir ce qui se passe dans la chambre de votre ado :-)

      Supprimer
    3. Ben, tu vas tout de même me trouver abusive que de vouloir savoir comment se déroule la scolarité de mes gosses, deux à trois fois par an!!! Pour les autres cela a toujours été utile. Ne serait ce que pour les gamins voient qu'on s’inquiète de leur sort, qu'on prend en compte leurs efforts, leurs difficultés, quelque soit l'âge... Et puis mieux se connaître c'est mieux se comprendre!

      Supprimer
    4. Non je ne te trouve pas abusive du tout. Je le comprends et j'ai fait assez des pieds et des mains pour savoir moi aussi. Par contre, mieux se connaitre c'est mieux se comprendre, ne s'applique pas à tous les profs du collège... J'ai en souvenir cuisant un prof d'AP qui avait pris mon gamin en grippe... Et que je n'avais jamais réussi à rencontrer parce qu'elle refusait tous mes rendez-vous.
      Je comprends ta démarche, vraiment je comprends. Mais pour avoir été de l'autre côté de la barrière, tous les profs ne sont pas à mettre dans le panier des incapables faignéants que paraissent être ceux du collège de ton fils.

      Supprimer
    5. Je crois que tu me connais assez pour savoir que je ne mets pas les gens dans des paniers!!! Surtout les profs qui sont parfaitement respectables dans leur démarche et leur implication. Mais tu dois avouer que déscolarisé une journée pour une rencontre parent/prof c'est un peu fort de café!!!

      Supprimer