C'est Tanette en réponse au défi d'une de ses amies qui nous montre son coin ordi... Alors je rebondis...
Et puis je me dis que c'est une bonne occasion de vous faire part de mes réflexions, questionnements, tâtonnements...Ces derniers jours je suis allée à rebours dans le blog, au mois de mars de l'an dernier, de l'année précédente et l'année d'avant, les années d'avant... Les enfants ont grandis, nous avons acheté une voiture, une maison, engagé des travaux. Il y a eu des articles sur l'école, le collège, la formation des gosses, les aléas d'une famille nombreuse, les affres des travaux, les bons moments et les râleries du quotidien et il y a eu ceux qui me lisent. En 2008 ce n'étaient que des membres de la famille puis leur nombre a grandi malgré que le blog ne soit pas référencé sur les moteurs de recherche... Mais beaucoup sont restés silencieux. En mars 2010 j'ai lancé le "dictionnaire" pour permettre une plus grande participation des lecteurs, leur donner une occasion de mettre un commentaire. J'ai fait deux fois le tour du dico... Puis j'ai lancé la "définition" sorte de devinette hebdomadaire... Puis j'ai proposé les "premières fois"... Mais la grosse masse de mes lecteurs se tait toujours... Heureusement il y a les "fidèles" qui laissent un mot à chaque fois, de temps en temps... Et parfois il y a des nouveaux, c'est sympa aussi! Mais je reste surprise: qui vient me lit et repart? Comment se fait-il, par exemple que mon article de jeudi "soupir" où nous aspirions à prendre des vacances (et où cela s'arrange grâce à Cécile !!!) et où Suzanne change de tête grimpe dans le top 10 des articles avec 152 visites (à cet instant) ? Bref, je m'interroge... Et je ne sais plus trop quoi lancer pour remplacer les 1éres fois qui ne jouent plus leur rôle: c'est pas drôle si je suis la seule à raconter mes premières fois!!! Avoir des lecteur est flatteur, avoir des commentateurs, sincères, est un vrai plaisir... Et je ne tiens pas le blog pour flatter mon égo...
Je crois qu'il faut te laisser cet espace de liberté, ne pas vouloir en faire une "obligation" de fonctionnement. Tu es inspirée, tu écris, tu ne l'es pas ou n'a rien à partager, alors tu n'écris pas. Tu veux qu'on te raconte un truc, propose, mais ne t'oblige pas à choisir un thème, une histoire. C'est toi, tes histoires, tes envies qu'on apprécie. Ta vie au quotidien, tes astuces, tes fêtes, tes bonheurs. Raconte nous ta vie, et nous on te racontera la nôtre :-)
RépondreSupprimerBon, je raconte ma vie... Vous racontez la votre! Le blog comme espace de liberté, c'est OK!
SupprimerLe souci des premières fois c' est que bien souvent je ne m' en souviens plus...mais je passe presque tous les jours!!!
RépondreSupprimerJe crois que moi aussi j'ai épuisé les 1ères fois... Je passe chez toi tous les jours aussi.
SupprimerJe l'avoue, je viens en catimini. Parce que j'aime bien les photos, la campagne (pas loin de celle de mon enfance), par Lapunaise, parce que je partage aussi sur la blogo à qui veut me lire. C'est un espace de détente.
RépondreSupprimerJe suis passée par chez toi aussi... Sans oser commenter. Pour moi aussi le blog est un espace de détente.
SupprimerJe suis d'accord avec la Punaise.
RépondreSupprimerEt puis je n'ai même pas le temps d'écrire sur mon propre blog, alors sur les autres ;-)
J'ai comme l'impression que facebook change un peu les "vieilles" habitudes des blogs...
SupprimerQue ça reste un plaisir c'est le plus important. Espacer tes écrits n'empêchera pas tes fidèles de venir te lire et prendre des nouvelles. J'espère que tu continueras.....
RépondreSupprimerJe ne vais pas cesser de tenir le blog et de vous bassiner avec notre quotidien... Même sans commentaires (et je n'ai jamais pas de commentaires) j'ai des lecteurs! Il puis ce blog est aussi (surtout?) une réserve de souvenirs...
SupprimerNon moi juste c'est ton siège qui me fait peur... celui haut perché avec un trou au milieu et un filet à qui je ne ferai pas une confiance démesurée... y a une raison pour ce faire du mal comme ça? où alors c'est un truc sentimental, familial?
RépondreSupprimerEn fait le "filet" tient et j'ai tendance à ne m'assoir que sur le bord... Ce n'est pas un truc familial ou sentimental c'est un manque de temps!!! Je vais essayer de faire quelques chose... Bientôt!
SupprimerJe crois qu'on a tous ces moments de doute, de fatigue moins envie. Tu as vue les toiles d'araignées chez mamanlit? ;-)
RépondreSupprimerPrends ton temps, ton tempo, et celui-ci n'est pas forcément linéaire!
Moi, je t'ai en "flux bidule", donc je vois quand tu mets un nouvel article, même si c'est irrégulier!
Le flux "bidule" c'est bien!!! Ne pas écrire sur le blog, ne pas photographier les petits et les grands moments du quotidien ne serai pas possible!! Je crois que je suis accro!!!
SupprimerMERCI pour le lien et pour la photo de "ton" poste de travail. Je reconnais que ton siège est bien moins confortable que le mien mais ce que tu nous écris depuis là est si agréable à lire que je ne peux que t'en remercier. Ca sent le vrai, le vécu, la simplicité et surtout une ambiance, une maison où il fait bon vivre, où les habitants se sortent au mieux des difficultés quotidiennes malgré la fatigue, les imprévus, les difficultés. Continue ainsi, autant que tu le peux.
RépondreSupprimerC'est drôlement gentil tout ce que tu dis!!! Je vais continuer tout en évoluant, peut être...
SupprimerC'est beaucoup plus facile de mettre un "j'aime" sur facebook. Pas besoin de chercher les mots le soir quand on est fatigué !
RépondreSupprimerOh? Toi aussi tu es fatiguée le soir? C'est vrai que le j'aime est plus simple...
SupprimerMoi, je lis toujours, mais je commente à l'occasion, parce que parfois tout est dit, ou que ce que tu montres n'appelle pas nécessairement du verbiage, juste une contemplation sympathique ou amusée...
RépondreSupprimerMais tu as raison : mettre un comm. c'est une façon de dire merci.
D'ailleurs, j'apprécie aussi tes visites chez moi !
:o)
Kiss et fait gaffe à ton siège : c'est vrai qu'il est bizarre... on dirait un piège (une araignée antique ?)...!
Contemplation...? OK! Et je fais gaffe à mon siège... Je crois qu'il est grand temps de transformer l'araignée en coussin rebondi!!!
SupprimerJe fais partie de ceux qui viennent lire et bien souvent ne laisse aucune trace mais je viens te lire de bout en bout :D
RépondreSupprimerParfois si le temps est trop court, je lis directement sur Netvibes et du coup je ne sais pas si c'est comptabilisé sur tes stats. Sans doute pas, c'est pour cela que j'essaye le plus souvent de venir entièrement ici.
J'aime beaucoup te lire, c'est tout :)
Les stats ne sont pas essentielles... Tes visites me font plaisir!
SupprimerJ'aime bien lire ton blog, et pourtant tu es l'opposé de moi !!! Citadine, un enfant et qui n'en veut pas d'autre, pas fan des grandes tablées familiales, ce qui a retenu mon attention à l'origine pour ton blog c'est les travaux de ta maison.
RépondreSupprimerMais si je reviens te lire c'est pour ton énergie qui est communicative même derrière un écran de PC, c'est ta niak de tout les instants qui me plait.
Mon énergie? Moi qui me sent si souvent fatiguée... En fait nous sommes un peu "exotiques" pour toi?
SupprimerBon, bon, mon commentaire d'hier n'a pas été posté...
SupprimerJe disais que vous n'êtes en rien "exotiques" pour moi.
Mes parents ont 4 enfants (5 petits enfants), ma maman a 5 frères et une soeur (qui ont 13 enfants à eux 6 et 10 petits enfants), donc les grandes tablées ça me connait, c'est pas pour autant que j'aime ça.
Si c'est les travaux qui ont retenu mon attention c'est parce que ça fait 4 ans que notre maison est en chantier, heureusement le chantier touche à sa fin... (enfin dans un an tout sera terminé quoi...)
Tu es toujours en mouvement, à droite, à gauche, ici puis là, donc je dis chapeau bas.
Et aurais tu un blog pour nous parler de tout ça?
SupprimerEt non, je n'ai pas de blog. Mais je connais la satisfaction que l'on ressent quand on voit son chez soi se transformer en ce quoi on a rêvé et que cela vient de son propre travail.
SupprimerEt quand quelqu'un qui a vu "avant" vient chez toi et te dis que on s'y sent bien ça aide à oublier tout ces désagréments qui font que parfois tu as juste envie de tout planter là pour monter un kiboutz avec les copines...
J'aimerai parfois en être là!
SupprimerBonjour Anne,
RépondreSupprimerAlors un petit coup de "gueu..." ou un petit passage à vide.
C'est vrai que je commente rarement... mais ça m'arrive toutefois. Pas grande spécialiste des blogs au niveau commentaire (choix de sélection du profil ????), mais par contre anti facebook !!!
Je ne suis pas toujours en phase avec tes écrits car éloignés de ma vie,mais je sais apprécier tes photos, ton style d'écriture...
Allez promis, je vais laisser plus souvent des comm.
C'est rigolo comment des gens si différents peuvent se "rencontrer" par le biais d'un blog/de blogs...
SupprimerMoi, c'est ce que j'aime ... que des mondes différents se croisent sur mon blog et sur ceux des autres !!!
Supprimer:)
SupprimerJ'adore ta chaise, formidable quand on a mal au c**! Dany
RépondreSupprimerParfaite pour ceux qui souffrent d’hémorroïdes!
SupprimerAlors moi, je fais partie des nouvelles ...
RépondreSupprimerJe suis arrivée ici grâce au 10 on 10 ... je crois bien !
Et moi, j'aime l'authentique, les histoires de familles (nombreuses qui plus est !!), la campagne (alors que je suis obligée à vivre en ville !), les rénovations (vu qu'on est en plein dedans nous aussi !) ... sans doute tous ces points commun qui m'ont fait revenir et revenir encore ...
Puis surtout j'aime le partage ...
Alors me voilà devenue fidèle lectrice !! ;-)
Trop bien!!! Je suis moi aussi une fidèle de ton blog!
SupprimerAh ! et puis ta chaise-raquette ... je l'adore !!!;-)
RépondreSupprimerTon "poste de travail" à toi ressemble à quoi?
SupprimerBen moi en ce moment, côté boulot, je suis "à la rue", donc dès que je peux je passe chez toi ! Et j'avais loupé le siège de OUF !!! mazette dis-donc, effectivement il semble plus confortable rénové !!! (pour tes petites fesses gracieuses c'est mieux !).
RépondreSupprimerPerso, quoique tu écrives, ça me parle... d'enfants, de famille, de fêtes, de la vie de tous les jours, de la nature, des amis, des zamours, des zemmerdes !
Je m'y retrouve toujours et c'est ce que j'aime !
Bisous, et bon week-end !
Et cool sur le chocolat c'est mauvais pour tes migraines :p
Merci, c'est gentil... Pour le chocolat, je ne jure de rien!!! Je crois savoir qu'il y en a au chocolat noir...
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerce qui fait que je viens et reviens c'est la bonne dose d'humanité que je prends à chaque lecture
j'aime bcp l'esprit de famille qui se degage de ton blog
et j'aime bcp tes photos aussi
mais je commente peu
parce que je finirais par radoter je crois, te dire que vous m'épatez, que vous êtes beaux à chaque fois ne risque t il pas de devenir rengaine ! ? :)
ceci dit j'espère continuer à te lire au fil des jours
ça me fait du bien
bon lundi à vous tous
Joelle
ps : je n'ai pas de blog ;)
Y'a pas de mal à se faire du bien!
Supprimer