mercredi 23 octobre 2013

Quelle cuisine?

Ça me reprends!!!
Tous les ans à la même époque je lance dans une tambouille maison.
En 2010 puis en 2011 je cuisinais chaque semaine un truc à ma sauce,...
...chaque mercredi:...
"le dictionnaire du quotidien"!
De temps en temps les définitions du quotidien.
Puis en 2012 et 2013...
Les premières fois.
Et maintenant... Je mitonnerais bien quelque nouvelle recette...
Mais quoi? Avez vous des idées? Quelques ingrédients qui me permettraient d'écrire de façon régulière, avec pour assaisonnement une bonne dose de participation des mes visiteurs...
Allez, j'ai envie d'écrire...

23 commentaires:

  1. Et pourquoi pas sur les recettes de famille ? Tu sais le truc qui te fais ressortir les souvenirs d'enfance, les déjeuners à rallonge, les fêtes avec Tonton Albert en train de chanter en bout de table ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée... Surement très lacrymogène... Parce que les plats auquel j'ai pensé immédiatement sont ceux que j'ai préparé, que j'ai partagé avec ma sœur Bénou, que nous avons mangé avec mon père Albert (qui chantait, rarement, en fin de repas, en chti...).

      Supprimer
    2. Moi depuis hier, je suis dans mon enfance grâce à toi. Pas lacrymogène, juste tendre en ce qui me concerne, même si ma grand-mère me manque terriblement en ce moment.

      Supprimer
  2. Pas d'ingrédients à te proposer... mais la recette que tu as cuisinée est franchement bien appétissante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un tajine de poulet aux carottes et raisin... Gilles a tiqué sur les épices, Suzanne a mangé la semoule, les garçons ont vidé leurs assiettes en crachouillant les pépins...

      Supprimer
  3. Oui et alors ?23/10/2013 22:12

    Le week end dernier j ai mange un delicieux veau maringo (honte a.moi je ne sais meme pas comment ca s'ecrit !!) alors dans ton plat je te proposerais bien d'y mettre des champignons et pourquoi pas du concentre de tomate ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire à manger et trouver des idées de recette ne me pose pas de problème... Trouver un nouveau "système" d'articles récurant, là je suis en panne.

      Supprimer
  4. Une pintade au chou, plein de petits légumes, et un peu de saucisse fumée. Miam !
    Des pommes de terre à côté pour caler les affamés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouboule, à part Suzanne tout se que je cuisine disparait... Cette pintade serait du meilleur effet ce dimanche.

      Supprimer
  5. un petit velouté de tompinambours
    c'est simple des pommes de terre un peu de tompinambour mais pas trop, les effets sont pervers et de la crème fraiche
    voila une soupe au gout d'artichauts
    jean yves 3 étoiles (au guide de tronconneuse)

    RépondreSupprimer
  6. Tous les lundi (ou mardi, ou mercredi...) inventer un proverbe avec le saint du jour, et l'illustrer d'une anecdote?

    RépondreSupprimer
  7. C'est "marrant", tes photos de cuisine m'ont fait aussi penser à Bénou et au blog que Pierre-Jean avait initié et qui n'a plus l'air en ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, j'y ai pensé très fort!!! J'avais posté quelques recettes sur le site de PJ.

      Supprimer
  8. Oui comme toi j'aime bien avoir des thèmes ou des petits défis d'écriture, un peu comme en photo les 10 du 10.
    Mais quoi ?
    Je me dis qu'il y aurait sans doute encore bien des premières fois à raconter...
    Ou pour rester dans la cuisine (ton tajine, miam, ça fait envie), on pourrait publier des recettes et les souvenirs ou anecdotes qui vont avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Varier les plaisirs... Passer d'un "défi" à l'autre! Les 1éres fois et les recettes...

      Supprimer
  9. Quelques recettes et les souvenirs qui vont avec, ça m'irait bien aussi !
    J'ai le cahier de recettes de ma grand-mère, celui de Maman, le mien… mais nos grands classiques familiaux se cuisinent de mémoire, sans aucune trace écrite. Je ferais bien de les copier et de les offrir à mes enfants.

    RépondreSupprimer
  10. Euh...parler de ses habitudes, ses petites manies, dans l'habillement, dans la cuisine, dans sa maison, au boulot, avec ses enfants, ses parents...j'sais pas moi !
    Je sèche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Je le fais déjà mais c'est pas mal, ça permet de fixer les souvenirs.

      Supprimer
  11. Perso les recettes bof...
    Moi j'avais envie de me lancer dans la description des petits bonheurs, les toutes petites choses du quotidien, qui font la journée (et la vie) jolie si on prend le temps de les regarder et de les apprécier ;-)

    Et sinon pourquoi pas un peu pus d'anecdotes d'école, je trouve que tu en parles peu finalement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai je parle peu de l'école! Je pourrai en écrire des romans mais cela implique des gens qui n'ont pas forcement envie qu'on parle d'eux...

      Supprimer