samedi 25 février 2012

Elle...

J'ai longtemps hésité... 
Bénou ne "m'appartient" pas, elle fait partie de moi mais n'est pas à moi... Elle est posée sur mon épaule depuis trois ans et demi et j'avais envie de parler d'elle mais comment? Je trouverais chez maman des photos de notre enfance avec seulement deux ans d'écart, je pourrais parler de nos jeux et notre chambre commune, de son adolescence, ses "expériences" et ses confidences... J'ai aussi dans mes cartons, sur mon disque dur des photos de nos vacances ensemble, de la cuisine (Ah, Bénou en cuisine!!!) à la piscine... Oui, je pourrais...
Et puis Suzanne et Victor ont retrouvé son livre dans le bac de la bibliothèque de Vendôme et j'ai décidé d'y aller, de passer le cap, de vous montrer cette face là, plus "publique" et si intime pourtant, aujourd'hui:
Cliquez sur les images pour les voir en grand.








Je n'ai pas besoin de vous parler de sa souffrance, ceux qui sont/ont été confrontés au cancer la connaissent, ceux qui y ont échappé jusqu'alors ne peuvent l'imaginer... Je n'ai pas besoin de vous parler de la peine de l'avoir perdue...  L'empreinte quelle a laissé dans nos vies... Le vide de l'absence... Le gâchis de ce temps si chichement accordé pour elle, Bénou, pour ses filles, Louise et Jeanne, pour Reynald son homme, pour nous, sa famille, pour eux, si nombreux, ses amis, ses copains...
Cliquez vous les images pour activer les liens.
Aujourd'hui c'est son anniversaire et elle est pendant quelques heures plus présente (je n'ai pas dit pesante, surtout pas!!) à nos mémoires. Elle n'est jamais loin dans nos vies... 
Bisous Bénou...

22 commentaires:

  1. J'ai beaucoup de mal à affronter l'idée de la maladie et de la mort, depuis que le Pois chiche est né.
    Mais quel beau texte et quelle femme magnifique...

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. De voir ta sœur, ses filles, son petit livre, c'est beaucoup d'émotions !
    Je pense bien à toi, à vous, pour ce jour anniversaire. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Très touchant. Je pense bien à toi en cette journée (soirée) si particulière.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Grosses, grosses bises.
    Anne Allet a bien parlé.

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou... j'en reste tout émue et sans voix. Merci d'avoir partagé ça avec nous et des bises chaudes.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert votre joli blog familial "grâce" à la maladie de votre votre sœur, de son combat et de son départ que vous évoquiez.
    J'ai perdu ma petite sœur en avril 2009 dans les mêmes circonstances. Et j'ai trouvé chez vous un peu de réconfort, je crois.
    Encore aujourd'hui,j'ai beaucoup de mal à vivre avec son absence.
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. larmes et émotion... j'ai aussi ma bénou mais pas encore assez de temps de passé pour en parler aussi bien que toi.

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai relu ce très beau livre que j'avais déjà eu en main et que j'ai fait connaissance avec ta soeur au travers de cette vidéo.
    Le vie peut être bien cruelle...

    RépondreSupprimer
  9. Quel beau livre ! On aimerait que dans la vraie vie cela se termine comme dans le livre ...
    Mille pensées...

    RépondreSupprimer
  10. Des pensées pour toi, pour elles...et pour vous.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai la gorge qui se serre en lisant parce que cela fait palpiter des angoisses encore trop présentes dans ma vie. Mais quelque part, l'idée terrible que je puisse disparaitre finalement, terrassée par ce foutu cancer est apaisée par la pensée que dans ma famille il y aura des tantes, des grands mères, des amies proches, pour les aimer "comme une Maman"...

    RépondreSupprimer
  12. Emouvant et bel hommage qui donne envie de connaitre plus Benou. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne fais pas de commentaires, mais ça me touche de près alors... on pense à "elles", celles qui sont parties trop vite trop tôt :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas tellement de mots pour parler de tout ça... une grande colère, restée au fond de moi avec bcp d'autres colères...aujourd'hui une coïncidence étrange, je rends viste à une de mes cousines, et une de ses meilleures amies, présente, est Stéphanie Carrez... on a parlé de beaucoup de choses ensemble...c'était inattendu...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne savais pas, c'est très beau et émouvant. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  16. Céleste a tout dit : ta soeur est magnifique et son livre est superbe.
    La mort, ça fait peur pour ceux qu'on laisse : on a l'impression qu'on les abandonnerait... Et c'est ça qui est dur.
    Merci d'avoir partagé.

    RépondreSupprimer
  17. Toutes (mais sont les garçons?): Merci, merci, merci... Je ne savais pas comment tourner tout cela mais voulais le faire depuis longtemps. Cet article a été publié la veille de l'anniversaire parce que je voulais que Réré y jette un coup d’œil avant que je le publie définitivement et je n'ai pas réussi à le "dépublier" quelques heures! Je savais que j'allais toucher du monde mais je crois que ceux/celles qui lisent ici ont les reins et le cœur pour cela... Je crois...
    Barbara: Stéphanie Carré? Ma cousine? (Je ne l'ai pas vue depuis... plusieurs années...)

    RépondreSupprimer
  18. Nous sommes tellement terrifiés par l'idée de vivre sans nos amoureuses, sans nos soeur, sans nos mères, sans nos files, bref sans nos femmes, que nous, les garçons, restons plutôt muets, en espérant que le chagrin oublie de penser à nous.
    Enfin pour moi c'est un peu ça... Il nous manque votre douce, patiente et inflexible robustesse Mesdames. TA douce, patiente et inflexible robustesse Anne.

    Mille bises à toi en ce jour particulier, ainsi qu'à tous ceux qui ont dans leur coeur votre Bénou.

    RépondreSupprimer
  19. je me souviens très très bien de l'article de Marie-Claire que j'avais lu et qui m'avait bouleversée...je pense à vous tous à qui Bénou manque...

    RépondreSupprimer
  20. Il m'a fallu un peu de temps pour lire cet article je n'avais pas envie d'âtre bousculée pour la retrouver, j'ai donc attendu ce mercredi matin où tous sont au travail sauf moi, j'ai ainsi du temps pour absorber la boule d'émotions qui remonte. Merci, c'est bien d'avoir ce courage de rappeler ces souvenirs, parce que si la mort a une chose à nous enseigner, c'est que la vie est toujours trop courte et qu'il faut déjouer nos peurs pour continuer à avancer malgré tout. Bénou, ton père et vous tous la grande famille par votre courage face à ces terribles épreuves avez su nous montré une belle voie à suivre.

    RépondreSupprimer
  21. Je l'imaginais ta soeur, quand tu me parlais d'elle. Et je n'avais pas oublié son livre que tu m'avais montré un jour. Maintenant de la voir en vidéo m'a énormément émue.
    Grosses bises Anne

    RépondreSupprimer
  22. C'était Aline au fait !!

    RépondreSupprimer