dimanche 19 février 2012

Dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le:

Rigolo, ce R qui roule ou râpe/rappe suivant les régions, redonnant à chacun sa règle d'oral... Clairement ce R est le roi de la répétition: il fait réagir, revivre, redire, retrouver, retomber, retoucher, retenir, ressentir... Sans restriction, sans retard, sans revanche ni rébellion, ce R est redondant!!! 
C'est d'une constante répétition dont je vous parle aujourd'hui! Que chaque jour, il faut refaire, qui se déclenche suivant un rythme différent pour chacun, plus rapidement pour moi que pour Gilles, pour Gilles que pour les enfants, qui donne le sentiment d'un éternel recommencement: le rangement!!! Je rêve d'une maison zen sans objets superflus, avec des surfaces planes vierges, j'illusionne toujours de retrouver chaque chose à sa place, mes heures perdues à ranger sont pleines d’hypothétiques placards fermés, de casiers étiquetés, de linge plié, de courses triées, alignées au garde à vous derrière des portes closes. Je rêve de ne plus perdre de temps pour cela... A cause du rangement qui ne manquera pas de suivre j'appréhende les milles et uns dessins de Suzanne ou de Gilles (feuilles de papiers, crayons par million, si, si je vous l'assure...), les bricolages créatifs et ingénieux de Victor (cuter, pince, colle peinture, vis, couteaux, ficelle, bouts de bois, bouts de fer, bouts de plâtre, bouts de....), les goûters pantagruéliques (un verre par enfant et par coup à boire, yaourts, miettes...), les retours de promenade (monceaux de chaussures, genre pyramide, manteaux empilés...), les mercredis, les samedis, les dimanches pleins de jeux (livres, playmos, barbies, pâte à modeler, peinture... Arg!!!). Et tout cela dans une même pièce, notre séjour/salon/salle à manger/bureau/vestiaire... Il est temps que la maison s'agrandisse!!! Et encore, je ne vous parle pas de la grange... Domaine plus ou moins réservé de Gilles qui se désespère de pas retrouver ses outils utilisés et oubliés ici ou là, de devoir enjamber pour y circuler vélos, monocycles, roller, cartons, bouts de bois, pierres... Encore que... Peut être comme un juste retour des choses, ado il était le roi de désordre dans la grange, Simon l'a rangée cette semaine!!! Oui, rangée, pour de vrai... Trop bien!

Voyons, voyons, il n'y pas de mot inventé par les Allet pour ça mais je crois que celui ci convient parfaitement! Il est parfait pour pour évoquer le soucis familial des Allet: les ratiches! Mamie Simone n'en a plus depuis très longtemps et parler du dentiste lors d'une réunion de famille c'est comme parler de lapin sur un bateau, de gastro dans une école, de neige sur la route: c'est la Bérésina!!! Aux premiers temps de notre relation, puis au début de notre mariage Gilles souffrait de terribles rages de dents mais de dentiste il ne voulait pas entendre parler. Il ne pouvait pas y aller!!! J'ai du l'y accompagner... Lui tenir la main... Il a fini par se faire arracher une bonne demie douzaine de dents et mâche depuis avec une dentition crénelée mais saine, ouf! Certains de ses frères n'ont pas encore passé le cap, poussé la porte d'un dentiste... et c'est là leur seul défaut... 

12 commentaires:

  1. Frère Lehman19/02/2012 12:19

    Une question se pose : après le Z, que feras-tu ? Iras-tu jusqu'au triple A ?

    RépondreSupprimer
  2. oups, j'ai oublié de lmaisser mon nom...

    RépondreSupprimer
  3. oh p.... c'est dimanche... le clavier se relâche... !

    RépondreSupprimer
  4. une maison vide avec de grands espaces, sans rien d'inutile, mon rêve, hélas impossible à réaliser... Pour l'instant un atelier de bijouterie sur la table du salon pour répondre à une envie frénétique de fabricatin de bijoux!!!

    RépondreSupprimer
  5. R comme radar, grrrrrr
    R comme réaliste ça me fait défaut quelque fois)
    R comme réponses (à toutes mes questions;)

    RépondreSupprimer
  6. Oulaaah, une maison rangée, zen, et tout et tout, c'est un de mes fantasmes aussi. Mais je ne crois pas y parvenir un jour...

    RépondreSupprimer
  7. Alors tu m'as taguée, mais j'ai pas très bien compris pourquoi :-) et puis une idée, normalement étant de la même région, nous devons être en vacances en même temps. Et si on en profitait pour se rencontrer ?
    Le mot du capcha est parfaitement trouvé : quand. Excellent ce capcha ;-)

    RépondreSupprimer
  8. PJ: Je ne sais si les agences de notation me laisserons faire!!! Tu as une idée pour alimenter le blog de façon régulière?
    Dany!!! Ou est ta boutique?
    Oui et alors: Des réponses...
    Loulou: Je suis certaine que tu es plus proche que moi de l'objectif!
    Akynou: C'est une bonne idée!!! Et mieux pour se connaitre que le tag! On se contacte?

    RépondreSupprimer
  9. R comme se remémorer va faire un petit tour sur mon blog il y a de quoi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Le dessin qui accompagne les ratiches est génial !

    RépondreSupprimer
  11. Annaïg: Trop, trop, trop... top!!!
    Céleste: N'est ce pas? Elle est très douée notre Suzanne...

    RépondreSupprimer
  12. Ranger ça m'a longtemps saoulé, mais maintenant que chaque chose à un endroit et un seul pour être rangée ça me détend plutôt (et fini les triples exemplaires d'un objet, yes!). Mais j'ai encore beaucoup de mal à rester zen devant la capacité de mes enfants à générer du b...azard. D'ailleurs je ne reste pas zen. D'ailleurs quand je vois leurs chambres ça pourri souvent un moment de nos journées. J'ai encore beaucoup de progrès à faire en tant que mère!

    Par contre faire le ménage, beuuuuuuhhhh, j'aime pas ça!!! mais la saleté ahhhhhhhhhh je déteste encore plus!!Sniff sniff et resniff.
    Il est urgent que je passe l'aspirateur là d'ailleurs. Haut les coeurs...

    ps: les dents ça nous embête du début à la fin de notre vie. C'est mal foutu cette histoire!

    RépondreSupprimer