- Avez-vous plutôt confiance en vous ou pas?
Maintenant oui.
J'étais timide. Très. Quasi incapable de parler en public. En état de stress quand je devais mener les réunion de rentrée, avec les parents.
Et puis, j'ai eu des enfants, et puis, un peu par hasard, je me suis retrouvée directrice de mon école.
Au pied du mur...
J'ai affronté mes peurs, je les ai vaincues.
Je sais, maintenant, que tout passe. Qu'un sourire peut désamorcer les plus mal embouchés.
Que rien, à part ceux que l'on aime, n'a réellement d'importance...
Au boulot, mon portable, maître du temps (alarmes pour les récrés, les prises en charge de mes élèves, leurs arrivées, leurs départs (il faut aller au portail ouvrir aux taxis, aux soignants)), le trousseau de clefs (vieille école: à chaque serrure une clef (et il y a quatre portails et un bon paquet de portes!)).
- Est-ce que vous vous réveillez plutôt tôt le matin (par devoir ou par habitude ou par énergie) ou est-ce que vous préférez/pouvez dormir jusqu’à un peu plus tard? (et qu’est-ce que vous considérez “tôt” et “un peu plus tard”?)
En semaine le réveil sonne à 5 heures.
Pour Gilles qui travaille à 6 heures (le pauvre a toujours travaillé tôt alors qu'il est "du soir"). Je me lève et je le réveille. Une fois. Deux fois. Trois fois.
Pendant mon absence c'est Arthur qui a dû se coller à cette tache indispensable... Sinon...
Le week-end j'arrive à dormir jusqu'à 7 heures. Plus rarement, quand je suis très fatiguée, jusqu'à 8 heures.
Cela n'a pas toujours été le cas. Il y a un bon paquet d'années, je me redormais après le départ de Gilles. Et que les éboueurs passent tôt le mercredi matin me faisait râler: le seul jour où je pouvais dormir...
Me lever tôt a été difficile, je me souviens, quand Simon est entré au collège. Le ramassage scolaire passe à 6h50. J'y ai perdu une heure. Cette heure de sommeil en moins m'a longtemps manqué. Jusqu'à ce que je prenne le pli de me coucher avec les poules...
- Avez-vous souvent fait l’école buissonnière?
Comme élève je n'ai jamais été absente (rarement j'ai été malade).
Au collège j'ai trainé mon ennui comme un boulet mais je n'ai jamais pensé à aller voir ailleurs (curieux, non?).
Au lycée j'ai menti avec beaucoup d'aplomb au pauvre prof de Français que j'avais en option (incroyable, le français en option! Tout comme les maths actuellement d'ailleurs!) en terminale. Affirmant que j'étais bien là alors que j'étais avec et chez Gilles...
A la Fac... J'ai tenté, je me suis accrochée (pas très fort) et j'ai lâché prise rapidement. Je suis allée travailler. Et j'en ai été soulagée.
Depuis que je suis enseignante... Je n'ai pas fait l'école buissonnière, j'ai plutôt sorti mes élèves de l'école: petites randos, classes de découverte...
Bon...
Il est 8 heures.
Je suis réveillée depuis 3 heures.
Gilles est parti à l'heure. Arthur aussi, avec la gamelle que je lui ai préparée (ma contribution à "l'effort de guerre" (pour Arthur travailler chaque jour est un combat plus ou moins compliqué)), Suzanne, qui ne commence qu'à 9 heures et part avec la mamie d'une copine, est en train de déjeuner, j'ai vidé les toilettes sèches, lavé les toilettes traditionnelles, la salle de bain, lavé et étendu le "panier" des chiens, écrit mon article (je sais pourquoi j'ai un coup de barre en milieu de journée).
Et je me demande:
"Que faites vous entre le réveil et le départ de la maison?"
(Question qui vous obligera, peut-être, à laisser un commentaire. Parce que vous passez sans laisser de traces... Dommage).
Retraitée ... je fais de mes journées ce que je veux ;)
RépondreSupprimerTu as raison dommage de ne pas laisser de temps à autre une trace de mon passage !
Bonne journée.
Comme ce doit être bien!! Bonne journée.
SupprimerLectrice silencieuse, j'aime toujours autant vous lire ! Amicalement . Nathalie de Nancy
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerCoucou Anne, ben justement en ouvrant votre blog,je me suis fait le reproche que je ne laisse pratiquement jamais de message... C'est pourtant un des premiers que j'ouvre chaque matin, et que j'apprécie vraiment, j'adore suivre les histoires des membres de votre famille, bipèdes ou quadripèdes, mais j'apprécie aussi vos prises de position, je les partage. Bonne continuation, pour notre plaisir!
RépondreSupprimerLulu
Merci (je devrais râler plus souvent), c'est très gentil!
SupprimerBien sûr je continue.
Douche, petit déjeuner et hop, c'est déjà le départ pour la gare...
RépondreSupprimerRapide alors... Il faut dire que le trajet est long...
Supprimercafé, lecture des mails, douche.
RépondreSupprimerBonne journée.
Carré, efficace!
SupprimerDouche, petit déjeuner mais quand j'arrive à me lever avant 6h, soit une petite séance de yoga ou de méditation.
RépondreSupprimerTu as raison de nous rappeler de te laisser un message car beaucoup d'entre nous, j'aime beaucoup te lire et ton blog fait parti de mon quotidien.
Bonne journée . Isabelle
Oulala! Après le confinement j'ai tenu quelques semaines à faire les 7 tibétains... Quelques semaines, pas plus.
SupprimerMerci!
Mes activités entre le lever et le départ dépendent des saisons. En ce moment, je déjeune puis je m'octroie un tour de jardin pour regarder la nature avant de me jeter dans la mêlée...
RépondreSupprimerJ'ai oublié dans mes activités de ce matin: aller au jardin voler des photos du beau.
SupprimerC'est vrai que cela permet de démarrer doucement.
Excellente question! Je n'aime pas me lever tôt mais je préfère le faire pour avoir un réveil tranquille et un moment pour glandouiller sans stress avant de devoir partir. Parce qu'une journée qui commence dans le stress, ça ne va jamais bien se passer pour moi!
RépondreSupprimerPrendre mon petit déjeuner dans le calme est un privilège que je chéris.
SupprimerP’tit dej dans le calme et le silence ! Indispensable ! En ce moment rien de précipité je prends mon temps avant d’aller marcher ! Souvent je te lis devant mon café, comme si je prenais des nouvelles d’une amie... et oui je ne laisse pas toujours de message ..
RépondreSupprimerManoudanslaforet
Indispensable!
SupprimerJe vais sur ton blog de la même manière. Même si l'on ne se connait pas en vrai nous partageons beaucoup de points communs.
Moi aussi, je suis retraitée et je n'ai plus de routine particulière le matin, ce que j'apprécie à sa juste valeur. Mais je suis une lève-tôt, ce matin mon rendez-vous chez ma coiffeuse était à 7h30.
RépondreSupprimerEn classe de mer nous étions accompagnés de trois retraité-e-s qui nous ont dit le plaisir d'aller à son rythme, mais aussi la nécessité de "ritualiser" (heure de coucher/lever, repas) pour ne pas faire n'importe quoi.
SupprimerQuand je serai retraitée je ne pense passer beaucoup plus de temps au lit...
Entre le réveil et le travail, parfois une petite séance de méditation (mais j'ai bien perdu le rythme quotidien, malheureusement, puis un grand café (je ne mange pas souvent le matin) en trainant sur les blogs et les réseaux. Après, vite un débarbouillage, sous la douche ou au gant de toilette, habillage, un soupçon de maquillage, et hop c'est parti!
RépondreSupprimerSi je ne mange pas le matin je ne fonctionne pas. Et en classe de mer il fallait s'occuper des petits avant le café... Et bien je m'asseyais à la table de petit déjeuner avec soulagement (même si, comme il se déroulait dans la "cantine", je pouvais repasser pour le calme).
SupprimerTu as raison de râler, je commente trop peu même si je passe ici régulièrement!
RépondreSupprimerAlors je ne pars pas puisque je suis assistante maternelle et que mon domicile est aussi mon lieu de travail ^^
Réveil à 7h (pour être sûre que mes ados sont réveillés et partirons au lycée en heure et en temps, encore 3 mois et mon fils partira à la fac...), café au lait en glandant sur les réseaux sociaux et sur quelques blogs, toilette, puis rangement de l'appart (le bazar de ma fille, son frère est ordonné! Plier le linge sec quand il y en a, lancer une machine qui sera étendue le soir ou sur le balcon si le temps le permet) et ménage, que tout soit propre et net pour mes deux petites accueillies! Ensuite je reglandouille en attendant le coup de sonnette qui lance ma journée, entre 8h30 et 9h!
Nous en faisons les matin!
Supprimer