samedi 14 mai 2022

Mélange! Les réponses du mardi, le samedi et la classe de mer...

Lundi, de bon matin, nous sommes partis. Toute l'école.


(Bien pratique tout ce vent, ce soleil, et ce fil (souvenir plus "léger" de celui qui servait à faire sécher les filets) pour étendre la lessive (et pour exposer ses culottes))

Classe de mer:
Munis de recommandations de dernière heure, au pied du car: "Ah, au fait...
Il/elle est allergique, fait pipi/caca au lit / à la culotte, s'endort très mal, ne sait pas s'habiller seul/e...
Est malade dans la car...."
7 heures de route plus tard (et un vomi), avec un pique nique entre les camions, les pompes à essences et la voie ferrée (les bretons ne sont pas réputés pour l'accueil de leurs stations service (et c'est plutôt un compliment vu que l'on ne paye pas d'autoroute après Rennes) nous sommes arrivés à l'Ile Tudy.
Nous avons abandonné les cars à l'entrée de la presque île et la classe de découverte a pris toute sa dimension.
Autre rythme, autre lieu, grand bol d'air.

Hop! Les questions du Dr Caso:

  • Est-ce que votre maison/appartement doit être toujours impeccablement rangée et propre, ou est-ce que vous êtes assez relax de ce côté-là, ou est-ce que c’est toujours le cheni intégral chez vous?
Nous habitons, nombreux (5, 6 quand Coline est là), dans une grande maison, avec chiens (2), chats (2 aussi).
Nous essayons de maintenir, sans pression inutile, un minimum d'ordre.
Parfois je rêve d'une maison zen, sans tas de trucs. Mais ma maison "vivante" me plais. Je m'y plais au milieu du bazar relatif.


Classe de mer: 
A peine installés, nous voilà par les ruelles, sur les rochers, en bateau,... en exploration. Deux animations par jour, pêche à pied, avec des filets, des casiers, découverte de la voile (pour les CM), de l'estran, de la faune locale, du patrimoine, du port (de Loctudy)...

Les questions du Dr Caso:

  • Quel a été l’un des moments les plus chouettes de votre vie?
Sans hésitation: la naissance de mes enfants, ma rencontre avec Gilles. Des "claques" d'émotions.


Classe de mer:
Formidable pour les mômes / moins cool pour les adultes, enseignants, accompagnateurs (instits à la retraite au top: Merci Mireille, Joceline et Guy!):
La cantine avec les copains / le bruit dans une salle non insonorisée.
Le coucher, l'endormissement (dès la tête posée sur l'oreiller à... 22h30 quand la maîtresse a été obligée de "camper" au milieu de la chambre).

Les questions du Dr Caso:

  • Si on devait se souvenir de vous dans 100 ans, pour quoi souhaiteriez-vous que ce soit?
On ne se souviendra pas de moi dans 100 ans.
Mais, peut-être restera t-il une trace, transmise de génération en génération, des valeurs que je défends (comme c'est prétentieux!)...


Classe de mer:
Ce que les parents qui nous ont souhaité "Bonnes vacances" n'ont pas vu:
La maîtresse des CE1 qui, après avoir été malade toute la nuit, a fait sa journée, sortie en mer, pêche à pied, comme de rien était.
L'odeur de certaines chambrées.
Les chaussures, chaussons, bottes, casquettes, lunettes, perdues, égarées, abandonnées (dans les toilettes, sur la plage, dans le couloir, le patio, le séchoir, dans le lit (plutôt, sinon c'est pas drôle, du voisin), dans la salle de classe, sur la jetée... Généralement ceux/celles de M, A, W (deux ou trois par classe, toujours les mêmes. Et qui sont bien prompt à accuser les copains de vol...). 
Les douches... A la chaine, avec, parfois le slip, la serviette (Houps!), sans le gel douche oublié/perdu (certains ne se sont jamais autant lavés!! Certains ont appris, oh, découverte, qu'ils pouvaient se passer de maman pour le faire), les confidences et les grandes déclarations de certains.
Le bruit, le bruit, le bruit...

Les questions du Dr Caso:

  • Qu’est-ce qui vous rend triste, quand vous y pensez?
Ce monde qui déraille...
Que l'homme (quelques uns qui se gavent) entraine à sa perte (en plongeant avec lui)...


Classe de mer:
Comme c'est beau ce coin de Bretagne!

Les questions du Dr Caso:

  • Quelles sont les trois choses pour lesquelles vous ne dépenseriez jamais votre argent?
Le dernier (téléphone/voiture/vêtement/appareil...) truc à la mode. Je n'en avais pas besoin jusque là, je ne vais pas créer un besoin là où il n'y en a pas.
Un système de "sécurité" (alarme, caméra...).
Une arme (quel qu'elle soit).



Classe de mer:
Je recommande le centre nautique de l'Ile Tudy pour la qualité de ses "prestations"!
Les animateurs, voile, patrimoine, environnement, ... sont top!
Les repas tout à fait corrects.
L'ambiance sereine et enjouée.

Nous sommes rentrés hier, 7 heures de route, bouchon à Rennes, vomis et cacas mous en cascade, fourbus mais ravis. Les parents ont récupéré leur descendance (et les valises! C'est important les valises. Pour certains mal embouchés (trop nombreux), plus que de saluer la maîtresse (qui ne demandait même pas des remerciements)).
J'ai retrouvé ma maison, les miens et mon lit sans bouder mon plaisir! 


 (Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est un lever de soleil sur l'océan. La situation géographique, l'océan à l'est, la terre à l'ouest, m'a perturbée dans mes repères...)

12 commentaires:

  1. Héhé, tu comprend pourquoi on a craqué pour ce coin de Bretagne pour nos vieux jours ? On est a un petit quart d'heure de Tudy :-) Si jamais un jour tu veux revenir dans le coin, mais pour te reposer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil!!!
      Bien sûr! Avec grand plaisir! On pourrait même faire un échange de maison (nous avons des créneaux à Mirabeau, Alpes de Haute Provence).

      Supprimer
  2. J'ai bien pensé à toi durant la semaine!
    (ah ah, les parents qui souhaitent de bonnes vacances!!!)
    Ouf, tout s'est bien passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout c'est bien passé!
      (j'ai reçu, hier, dimanche, un message, sur le portable de l'ULIS, d'une maman qui s'inquiétait du sac de linge sale de sa fille... Et des bottes (cela semble essentiel, les bottes))

      Supprimer
  3. Elle sont magnifiques tes photos de la classe de mer ! C'est trop beau là-bas !
    cela ne m'étonne pas du tout pour les parents , le "bonnes vacances" quand -même ils sont culottés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah!
      Du travail et de la fatigue, mais aussi beaucoup de plaisir.

      Supprimer
  4. nous étions voisines pendant ta classe de mer Je suis au Guilvinec depuis le début avril...tu as raison c'est un endroit extra.
    As tu l'explication de " l’œil mosaïque" ? Si non, tu peux consulter le site de Pierre Chanteau.

    En ce qui concerne les réactions des parents souhaitant de bonnes vacances, j'avais eu les mêmes du temps où j'étais encore en activité et que je partais avec 30 CP. j'ai même eu une remarque du maire qui ne voyait pas l'intérêt de partir en vacances dès le mois d'octobre alors que la rentrée avait eu lieu en septembre ! Je l'ai invité à venir avec moi entant qu'accompagnateur , il a décliné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les explications! C'est génial!
      Il n'a pas voulu venir M le maire? Comme c'est étrange...

      Supprimer
  5. Bonnes vacances ? Ils y pensent ne serait-ce qu'un instant ? C'est plutôt pour les parents que ça peut être un peu de vacances… Vous avez eu du beau temps, la Bretagne est merveilleuse n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  6. Hourra, je peux de nouveau poster un commentaire sur cet ordinateur !

    RépondreSupprimer