mardi 29 mars 2022

Les réponses du mardi.

  Ce sont les questions de Dr CaSo.


  • Qui est la personne qui sait le plus de choses personnelles sur vous?
Sans contestation possible Gilles.
Même si parfois il ne semble pas me comprendre... A moins qu'il ne fasse semblant?
En même temps je n'ai aucun secret.

  • De quel(s) instrument(s) aimeriez-vous jouer? Pourquoi?
J'avais essayé, ado, d'apprendre le piano.
Je n'ai pas aimé. Je n'ai pas assez de courage et de persévérance pour apprendre à jouer (à travailler, plutôt) d'un instrument. Et puis si j'entends très bien les mauvaises notes je ne sais pas faire la différence entre un ré et un sol, et que dire d'une dièse...?

  • Quelle grosse bourde avez-vous fait un jour au boulot (ou dans la vie en général)?
Grosse bourde? Je ne crois pas. Ou alors elle ne m'est pas revenue aux oreilles. Par contre il m'arrive d'oublier que A et L partent un vendredi sur deux l'après midi, que C vient pour prendre en charge B après la récré... Pour palier à cela j'ai mis des alarmes sur mon téléphone portable. J'en ai mis aussi pour l'heure du service, pour celles des récrés (séries de deux chaque matin et chaque après midi)... Ah, oui, j'ai pris rendez-vous en urgence chez le dentiste... A l'heure du conseil d'école. J'ai dû décommander et je vais rester avec un trou un mois!!!

  • Qu’avez vous perdu récemment?
Une dent!
Ou plus exactement une couronne. C'est bête, juste quand on a enfin le droit de vivre et travailler sans masque...
Heureusement pas en plein devant! Parce que comme ma dentiste ne travaille qu'à mi temps, et que nous vivons dans un désert médical, cela ne pourra être remis en état que dans un mois.

  • Quel poème ou quelle chanson connaissez-vous par cœur (ou au moins quelques lignes)?
"Ainsi font, font, font...
Les petites marionnettes!"
Bastien fait un spectateur enthousiaste. 

Mais vu la vitesse où il grandit il ne va pas tarder le moment où je pourrai lui réciter: 

La Liberté, 
Ce n'est pas partir, c'est revenir, 
Et agir, 
Ce n'est pas prendre, c'est comprendre, 
Et apprendre, 
Ce n'est pas savoir, c'est vouloir, 
Et pouvoir, 
Ce n'est pas gagner, c'est payer, 
Et donner, 
Ce n'est pas trahir, c'est réunir, 
Et accueillir. 

La Liberté, 
Ce n'est pas s'incliner, c'est refuser, 
Et remercier, 
Ce n'est pas un cadeau, c'est un flambeau, 
Et un fardeau, 
Ce n'est pas la faiblesse, c'est la sagesse, 
Et la noblesse, 
Ce n'est pas un avoir, c'est un devoir, 
Et un espoir, 
Ce n'est pas discourir, c'est obtenir, 
Et maintenir. 

Ce n'est pas facile, 
C'est si fragile, 
La Liberté, 

Jacques Prévert

4 commentaires:

  1. Très joli poème dont je ne me souvenais pas du tout. Quant à la dent, ouïe, ma pauvre... j'espère que ça ne te dérange pas trop!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes élèves l'ont appris pendant le confinement et j'étais toute émue d'entendre leur voix enregistrée...
      C'est gênant, mais moins qu'une dent qui branle.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vrai! Nous avons plein de maths "visibles".

      Supprimer