Qui m'a donné l'écran qui ne lui sert plus (mais qui est 1000 fois plus performant (et beau!) que le vieux truc que j'avais avant).
Et parce que je ne me refais pas (pas complètement) "Qu'est que tu dis Doudou dis donc?" de cette histoire fort édifiante:
Une école de la ville du secteur a été réhabilitée. Pour pouvoir faire les travaux les classes ont été transférées dans une autre école pour quelques mois.
D'où un premier déménagement. Auxquels les enseignants ont été mis à contribution pendant les vacances (et devant l'ampleur de la tache ils ont mis à contribution conjoints et enfants).
Aucune heure supplémentaire ne leur a été accordé pour cela. Bénévolat total.
Alors ils ont dit: "Stop! On ne nous y reprendra pas deux fois. Pour le retour trouvez une autre solution"
Voici le temps du retour dans les locaux rénovés. Et notre hiérarchie a trouvé une solution:
Elle convoque les RASED.
Les RASED? Pour les non initiés on pourrait imaginer que cela signifie Rares Agents Spécialisés En Déménagement. N'est pas?
Que nenni!!! RASED: Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Soit des enseignants spécialisés (qui ont demandé et attendu qu'on leur accorde, puis qui ont reçu une formation spécialisée, passé le diplôme qui va bien (CAPSAI, CAPA-SH ou CAPPEI). Ils sont psychologues scolaires, maître E ou G et ils interviennent dans les écoles pour mettre en place des dispositifs qui permettent aux élèves ayant des difficultés transitoire de se remettre en selle. C'est très efficace et nous nous battons depuis des année pour garder ces enseignants menacés (Oh, les vilains maîtres qui ne sont pas devant une classe! Qui n'ont face à eux que quelques élèves triés sur le volet!).
Voilà...
Le peu de cas accordé, de respect signifié, aux compétences et à la fonction des collègues.
Voilà comment on reconnait la valeur de leur fonction, de leur travail, de leur investissement.
Du coup...
"Qu'est que tu dis Doudou dis donc?"
J'ai envoyé mon préavis de grève pour jeudi. Sans intention de la faire seule puisqu'aucun collègue n'est partant (trop de grève tue l'envie de faire grève apparemment) mais, en fait je me tâte...
Mais sérieusement, le RASED a ACCEPTE???! un petit coup de fil aux syndicats, peut-être? exiger une demande écrite, en tout cas. sinon il faut menacer d'écire au Canard Enchâiné ou de prévenir Médiapart, tiens!et les stylos rouges, de toute façon.
RépondreSupprimerNon le RASED n'a pas accepté. Ils ont mis les syndicats sur le coup. En fait ils étaient convoqués pour remplacer les enseignants qui déménageaient. De mieux en mieux!
SupprimerC'est navrant!!!
Je me souviens que nous aussi on avait fait des heures supp non payées pour déménager notre école mais on avait été aidées par la mairie. On avait passé aussi pas mal de temps à remettre en place nos classes et ça n'avait pas été payé non plus, comme si c'était normal de mettre en place son outil de travail ! Tu demanderais, toi, aux ouvriers d’une entreprise de mettre en place leurs machines sans les payer ? Mais alors là, le coup du RASED fallait oser ! Remarque, nous, dans notre circons on a eu droit cette année à moins de créneaux des maîtres spécialisés puisqu'on leur a demandé de faire des travaux de groupes dans certaines classes. Pourquoi ? on ne sait pas ! En attendant, les enfants qui ont besoin d'être pris en charge pour des difficultés de comportement ou d'apprentissages, et bien ils ont beaucoup moins d'heures qu'avant.
RépondreSupprimerEt pour la grève, ici c'est pareil y'a plus personne qui veut la faire, faut dire qu'on obtient tellement de choses après une grève....
Jamais je n'aurais cru dire cela: je baisse les bras...
Supprimerje suis dépitée ! et je crois ne pas être la seule !
SupprimerMalheureusement non! Je viens de publier le QR code d'une enquête sur le métier. Ce serait chouette si tous les collègues y répondaient.
Supprimer