lundi 16 août 2021

Art en rues (et jardin). Paris gagné.

Ce jeudi 12 Août Suzanne était prête avant Gilles. 

Ce n'est pas tous les jours que la destination du jour est Paris!

(et elle avait noté que j'avais dit que l'on se garerait dans le parking d'un centre commercial, elle avait une idée derrière la tête)

Mais tout d'abord nous sommes arrivés à trouver une place de stationnement au bout de la rue Jussieu, pile devant l'une des entrées du jardin des plantes. Nous avons discuté un peu du bien fondé de payer, ou non le stationnement. Gilles était sûr qu'il était gratuit au mois d'Août: "Regarde les autres [voitures] n'en n'ont pas [de ticket]!". Rien là dessus sur le grand internet alors nous avons pris un ticket à borne qui demande si nous sommes abonnés, ou résidents (sans doute pour cela qu'ils n'ont pas de ticket).

Nous avons donc abordé le jardin des plantes par les coulisses, en quelque sorte.

Et nous avons pique niqué au pied de la gloriette de Buffon.

Avant de faire un tour entre le muséum d'histoire naturelle et les serres.

 Gilles en verrait bien une dans ce genre dans le jardin. Je suis un poil dubitative...

Hop! Récupération de la voiture au pied de l'Institut de Physique du Globe de Paris direction la place d'Italie!

Voiture rangée sous le centre commercial convoité par Suzanne nous voilà à pied par les rues de la butte aux cailles!

Et nous ne sommes pas trop de trois paires d'yeux pour tout voir...

(Pause pipi)

Je découvre le Paris des petites rues tranquilles.

Il fait beau (Suzanne dit: "Trop chaud!").

Il y en a pour tous les goûts.

Du meilleur comme du moins bon.

Des artistes connus, ou non.

Nous traversons la place d'Italie.

Pour nous diriger vers l’hôpital de la Salpêtrière.

Et revenons vers la place d'Italie par le boulevard Auriol.

Là Suzanne a soif, est fatiguée...

Gilles a les traits tirés.

Alors je renonce à une partie de mon "programme".


Et nous retournons vers la voiture.

Oups! Vers le centre commercial. Fatiguée, oui, assoiffée, ok, mais pas prête à renoncer aux magasins repérés.

Alors, que ne ferait-on pour ses enfants, nous voilà dans le ventre climatisé et gardienné de la bête.

La première boutique, décevante n'a pas le pantalon rêvé, pas sa taille. Mais qu'à cela ne tienne, la boutique voisine pourrait...

Elle peut. Il y a l'article tant espéré, dans la bonne taille. Mais nous sommes dans une espèce de troisième dimension... Où l'on fait la queue devant les cabines, qui sont arrosées de parfum entre chaque client (déjà qu'avec le masque c'était pas très respirable. J'ai cru faire un malaise!), où l'on fait la queue devant les caisses. La caisse en fait. Pendant que 15 clients les bras chargés coupent le magasin en deux, nous avons tout les temps d'admirer le seul caissier faire le boulot pendant les quatre autres font la roue, se donnent des ordres en cascade, numéro 1 qui dit à numéro 2 qui dit à numéro 3 qui se défile au profit de numéro 4 (qui n'a jamais fait) de prendre l'une de quatre caisses libres...

Voilà, voilà...

Suzanne a eu son pantalon, Gilles a survécu et j'ai ramené presque 300 photos de street art.

14 commentaires:

  1. Super toutes ces photos de street art :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ta balade parisienne!!! J'avais fait ce genre de reportage lors du passage de Djeune n°3 à l'hôpital de la Salpêtrière..il y a déjà 3 ou 4 ans ....En fait j'aime Paris quand j'y suis en touriste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en touriste, au mois d'Août, c'est cool!

      Supprimer
  3. L'Art dans la rue accessible à TOUS ! Et de l'Art de qualité ! J'aime !
    Très belles photos Anne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en lasse pas!
      Merci.
      (à quand dans nos campagnes?)

      Supprimer
  4. Super!
    J'aurais apprécié la visite moi aussi!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un truc à organiser?
      Un rendez-vous à Paris à quelque un-e-s (il y a des randonnées guidées aussi, ou une croisière...)?

      Supprimer
  5. Mon fils aîné a habité quelques années dans le 13ème: nous aimions beaucoup l'y retrouver et arpenter le quartier:souvenirs sympas de soirées dans les restaus de la Butte aux Cailles... mais pas encore de "street art "!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repéré les petits restaurants avec leurs terrasses.

      Supprimer
  6. Ah! j'adore les gouzous de Jace.

    RépondreSupprimer
  7. Alors, peut-être qu'aujourd'hui mon message va être accepté ? Hier j'ai essayé deux fois après avoir pu mettre tous les autres messages, blogpost a décidé de me couper le sifflet ! :D
    je disais que j'aimais beaucoup cette collection de tags et en particulier le renard et le profil de chat. Quel oeil !
    par contre j'aurais fui le magasin avec la queue, je ne peux plus, j'ai déjà abandonné des articles au vu de la queue aux caisses. Et maintenant j'ai peur de la foule, je ne rentre même pas dans le magasin s'il y a trop de monde à mon goût !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais un ptit moment en faisant mes conserves de ratatouille en folie !!!
    Et j'ai eu envie de venir te voir et chui pas deçue de ma visite !!!!
    Je me suis rėgalėe de parcourir tous ces murs peints avec le gėnie graphique qui va de pair.....
    Il faudra le faire ensemble ce pėriple sans oublier le museum et les jardins
    Plein de bisouss å tous et å chacun et une caresse sur petit bidon
    Je m'y remet
    Valou

    RépondreSupprimer