samedi 7 août 2021

...gouttes.

Beaucoup.

Sous toutes les formes.

Pas facile de passer entre.

C'est "bon" pour le jardin (je surveille les tomates parce que le mildiou rode!).

Mais pour le moral et les vacances c'est moins...

Dormir fenêtres fermées, devoir sortir couverts, utiliser les essuie glace (dans la Skoda il y a un variateur de vitesse pour les balais!).

Et puis, c'est pas cool, Suzanne a mal au ventre (ça faisait longtemps!). La pédiatre est rassurante: "les organes ne sont pas malades, c'est juste l'intestin (sur l'échographie les ganglions sont inflammés: maladie mésentérique)".

Ok. Mais pourquoi (je l'agace un peu)? Elle ne sait pas. Peut-être que c'est viral (ok mais pourquoi ces ganglions "surréagissent"), peut-être infectieux (ce serait peut-être bien de creuser un peu? Suzanne ne peut pas passer ses vacances pliée en deux, non?).

Ok, elle prescrit des examens sanguins.

Nous profiterons pour faire la prise de sang du rendez-vous que Clovis a tout fait pour éviter et auquel, pour finir, il n'a pas pu couper!

Je vous narre tout cela par le menu:

Clovis a 20 ans (sale temps pour les jeunes depuis deux ans. Ce qui fait la jeunesse, sortir, tomber amoureux, faire des chouilles, des voyages, est sapé, foulé aux pieds, et les jeunes sont stigmatisés (c'est eux qui ont des conduites à risques, eux qui mettent en péril le si chouette monde qu'on leur propose)).

Bref. Vous connaissez la chanson (l’air et les paroles sont pourris!).

Depuis le départ, il y a trois/quatre ans, de son meilleur pote en Espagne (Valencia), Clovis avait le projet de lui rendre visite.

Cette année il a économisé, il a anticipé, acheté son billet d'avion, et c'est fait vacciner en calculant de l'être complètement de manière a avoir ce foutu pass sanitaire avant de partir.

Il devait partir ce jeudi. Le train était réservé, la valise quasi prête (il manquait juste à l'appel le short à palmiers acheté avec Rachel). Quand mercredi, en fin de matinée, il est arrivé en catastrophe:

Si, en France, le pass est valable une semaine après la seconde injection, il ne l'est qu'au bout de 15 jours en Espagne. Clovis ne remplit pas "les conditions admission". Un test PCR devient obligatoire.

Mais nous sommes à la campagne... Pas de test l'après midi dans notre laboratoire habituel. L'autre ne décroche pas (appel, attente, 9 minutes33, bip... appel, attente, 9 minutes33, bip... appel, attente, 9 minutes33, bip... avant que je ne renonce).

Alors nous avons décalé les billets d'avion, de train (heureusement que nous avions pris les assurances!).

Et Clovis s'est fait trifouiller le nez jeudi matin.

Et c'est muni d'un PCR négatif, d'un pass en passe d'être valide et de ses billets qu'il est monté dans le TGV (à 6 heures 23) pour Roissy (avec changement à Massy) ce vendredi (je lui dis: 'C'est cool que tu ais pu voyager en train avec Arthur il y a 15 jours, tu as pu voir comment ça fonctionne'. Il me répond, surpris: "Bah, c'est Arthur qui s'est occupé de tout (sous entendu: je n'ai pas fait gaffe)").

Et pendant que Gilles et moi discutions, tout en roulant vers chez Annaïg et Hervé, de nos premiers voyages en train (à 14/15 ans et sans portable) Clovis est arrivé à bon port à l'aéroport, où il avait quelques heures à tuer (et à s'inquiéter de la taille de sa valise (tout à fait ok, en fait)).

Chez Annaïg et Hervé...

...où nous avons donné un petit coup de main.

...et partagé un chouette moment,...

...avant de rentrer pour arriver pile à l'heure pour le rendez vous de Suzanne.

Quand j'en suis rentrée, couverte de poussière de ciment et à la bourre (nous étions sensés aller dès 18h chez Laetitia, avec un dessert (vite!!! Un gâteau!)) j'ai trouvé un carton sur la pelouse.

Éventré par les chiens (mais grandiront-ils!!!).

Le livreur a du le balancer par dessus le portail!

(Ce matin je me suis prise la tête avec le service collisimo: c'est l'expéditeur le client, c'est lui qui sera remboursé!!!)

Nous sommes arrivés chez Laetitia et Jérôme avec une demie heure de retard (pas mal!!!).

Et nous y avons suivi, tout au long de la soirée, de loin, les dernières péripéties du voyage de Clovis (arrivée 19 heures passées).

Parti sous la pluie et avec 15°, il est arrivé à Valencia après une journée stressante et à 30° (et avec son sweat à capuche) ce qui fait qu'au passage du contrôle sanitaire... Il avait de la température!!!

Alors il a eu droit à un nouveau trifouillage de nez (test antigénique rapide)!!!

Être jeune et aventurier se mérite (les voyages forment la jeunesse disait-on jadis).

Hey!!! Mon ordi me dit que la pluie c'est fini!!!

Ah, non! Il a changé d'avis...

1. Que de péripéties ! C'est vraiment difficile pour nos jeunes ! Trop difficile ! les vieux nous diront, nous on a connu la guerre, oui mais quand même c'est difficile pour eux, surtout quand on les accuse de tous les maux !
    j'espère que pour Suzanne ça va avancer avec la prise de sang !
    Quant à la pluie, pfffff. ici, le mildiou ravage mes tomates !

1. Voyage initiatique en quelque sorte (je me souviens de Simon perdu à Paris, Arthur à Lyon...).
      Sur les analyses il y a pas mal de globules blancs. Infection?
      Pour l'instant nos tomates y échappent...

2. J'espère que les vacances espagnoles de Clovis lui feront oublier toutes ces péripéties (ici, on vérifie les règles pour chaque activité plutôt deux fois qu'une… et longtemps à l'avance !)
    Nous n'avons plus de problème avec colissimo (le livreur est toujours le même et sérieux) mais on a connu les colis posés devant la maison (en pleine rue donc) et mouillés. C'est plutôt Chronopost et DPD (même boîte) qui nous fâchent (7 jours à nous faire mariner pour un colis urgent)

1. Il est rentré sans dommage (mais a eu de grandes difficultés à nous retrouver (en fait c'est nous qui l'avons retrouvé) à l’aéroport au retour.
      Chez la voisine chez qui nous nous occupons des poules (et qui est partie depuis 10 jours) j'ai retrouvé deux collissimo...