vendredi 1 mai 2020

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc"

Seuls les plus vieux connaissent la référence à "L'agence tous risques" et à son chef Hannibal.
Mais même les plus jeunes comprennent le sens ironique de cette phrase:...
Dans la série le "plan" est toujours construit de bric et de broc, élaboré avec ce qu'ils ont sous la main, objets, personnes détournées de leur usage premier.
Au pied du mur, face à une agression ou à un ennemi très vilain, et avec un colonel à leurs trousses, ils établissent une stratégie.
La plupart du temps farfelue, à grand renfort de plaques de métal, de soudures sur des véhicules improbables.
Puis vient le temps de la bataille, loin d'être gagnée. Il y a des aléas, des moments où tout semble perdu, où c'est foutu.
Mais qui fini, bien sûr par l'être... C'est là qu'Hannibal se félicite de la victoire.
Où vais je ainsi?
La phrase "J'adore quand un plan se déroule sans accroc" est celle qui, ironique, accompagne mes nuits tronçonnées.
Elle est en fond d'écran de nos conseils des maîtresses en visio, elle me saute à la figure depuis que, contre l'avis du conseil scientifique, Macron a décidé de ré ouvrir les écoles.
Elle prend tout son sens quand nous recevons des consignes (la seule claire étant de recenser les élèves susceptibles de revenir en classe) et un protocole sanitaire (63 pages), enfin, hier jeudi. 17 jours (17 jours!!!) après que Macron ait parlé. 17 jours pendant lesquels nous étions dans le noir, dans le flou. Dans l'angoisse.
Nous sommes l'agence tous risques. Nous devons monter à l'assaut d'une scolarisation dégradée (garderie gratuite, gosses dans des cases de 2 mètres carré, sans masque, classe à la maison et (et!!!) en présentiel) avec du bric et du broc et un colonel/éducation nationale qui nous court après avec des consignes sans sens, enseignement perdu de vue... L'ennemi est mouvant au fil des jours, au fil des changement de vent, au fil des changements de doctrine (heurk!), au fil des communications brouillées des médecins et des politiques.
La charge et la responsabilité est écrasante. Les explosions menaçantes.
Je me sens comme "Mister T", droguée et embarquée de force dans un avion sans pilote.
Notre équipe est formidable et nous nous soutenons depuis des semaines mais je ne suis pas, loin de là, certaine d'avoir la folie de Looping, la ruse de Futé, les épaules (et la crête même si mes cheveux ne ressemblent plus à grand chose) de Mister T pour arriver à tenir la barre de cette bataille.
Et à arriver, un jour, à pouvoir dire, pour de vrai, comme Hannibal, quand la victoire sera acquise:  "J'adore quand un plan se déroule sans accroc"

6 commentaires:

  1. cette nuit j'ai rêvé que je portais un masque de fortune fabriqué avec un bol en plastique et j'étouffais. je me suis réveillée et j'étouffais réellement vu que j'avais le visage enfoncé dans mon oreiller !!!
    j'avoue que je ne sais pas comment nous allons faire ! j'avoue que je ne sais pas si les enfants et les enseignants allons supporter cette façon de travailler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crise d'angoisse ou crise de larmes, nous sommes nombreux à ne pas être bien. Je ne sais comment les soignants ont tenu.

      Supprimer
  2. 63 pages !!!!
    J'espère qu'on ne vous fait pas une interro écrite lundi.
    j'ai été directrice dans une autre vie, avant d'être à la retraite. Je compatis et je suis sûre que cela ne va pas s'améliorer.
    Qu'imaginent-ils ces bureaucrates arrogants et méprisants ?
    Qu'il est facile d'appliquer des gestes barrière dans une école où bien sûr il n'y a pas un lavabo par classe ?
    Les enseignants qui seront en classe devront aussi assurer la classe à distance pour les élèves qui ne seront pas en classe, bien sûr leur journée est extensible, bien sûr ils ne seront pas fatigués !!!
    15 élèves par classe , ne serait-ce pas une bonne idée de décider qu'à partir de la rentrée scolaire de septembre TOUTES les classes ne compteront désormais que 15 élèves pour être prêt pour une autre éventuelle épidémie :)
    Je souhaite bon courage à tous les enseignants de France et plus particulièrement aux directeurs d'école qui sont sur le front. Aurez-vous la bonne idée, Mr le Sinistre, de décider qu'à partir de ce jour les enseignants seront rémunérés à la hauteur de leur dévouement, de leur engagement et qu'on arrêtera de leur dire : "démerdez vous" et ne soyez pas malades".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 63 pages et ce n'est que le provisoire.
      Tous les arguments que tu avances sont justes.
      C'est irréalisable et tendre vers ce genre de fonctionnement revient à être maltraitants avec les enfants que l'on nous confie.

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi et bbloisirs, je compatis même si cela ne t''aide pas beaucoup ...tous ces tracas, ces risques pour si peu de jours de classe et pour quel résultat ? Courage. (J'ai aussi des enseignants parmi mes enfants et je sais combien ils angoissent...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien et pour celui de beaucoup qui sont derrière nous.

      Supprimer