samedi 2 mai 2020

Con fidence sur con finement.

Qu’est-ce qui te manque le plus dans ce confinement (la première chose qui vient à l’esprit, spontanément) ? La sérénité. J'ai la chance d'avoir mes enfants, mes proches à portée de main. Curieusement ce n'est pas le confinement qui me pèse c'est la manière dont se profile le dé confinement.
Quelque chose de positif dans cette période ? Beaucoup de positif en fait. Nous vivons à 8 (la maison et le jardin sont grands, ça aide surement) sans tension. J'ai enfin trouvé le temps de faire des exercices chaque matin. Cela ne prend pas tant de temps que je ne puisse pas continuer une fois le travail à l'extérieur repris.
La boisson du confinement ? De l'eau et une bière le soir. Mais une bière sans quelqu'un avec qui trinquer c'est pas... Bref.
Alors c’est comment le télétravail ? Ce fût très difficile les deux premières semaines et les vacances ont été les bienvenues. J'appréhende la suite. Il est question (le sinistre chauve le dit) d'abandonner nos élèves à la maison (à des collègues à la maison eux aussi? Qui le les connaissent pas? Au CNED?) pour aller faire classe à de petits groupes d'élèves (dont certains ne seraient pas les nôtres?). Tout cela en faisant respecter des règles sanitaires intenables. Organiser la maltraitance de nos élèves? Je n'en dors plus.
La chanson du confinement ? Je suis tombée sur la musique de mes vacances adolescentes et j'y reviens encore et encore (le souvenir d'un temps ou l'avenir était incertain pour un autre temps incertain?): Alan Parsons Project Sirius/Eye In The Sky
La série du confinement ?
Unorthodoxe, Lucifer (avec Suzanne)
Et ta coupe de cheveux ?
Ma coupe de quoi? 
Le livre du confinement ? Je l'ai dévoré en une après midi. Bien écrit, poétique, décalé: "A la ligne, feuillets d'usine" de Joseph Ponthus.
Des stocks de bouffe ? 8 à table. Avec Emma et Suzanne qui mangent comme des moineaux, Coralie en dehors des repas et autre chose que ce que je prépare, mais avec Arthur, Victor et Clovis qui mangent comme le font des ados/adulescents. Nous allons nous ravitailler pour partie dans un magasin pour collectivité: farine par 10 kg, levure par 1 kg, pâtes et riz par 5 kg... 12 litres de lait à chaque ravito. Je me suis offert, dans ce même magasin qui fournit restos et cantines, sans regarder le prix, j'en avais trop envie, une méga poêle. C'est grave docteur?
Des symptômes du Coronavirus ? Avec le recul Victor a été malade avant le confinement (toux, fièvre et tout le tremblement). Et ces derniers jours Suzanne, qui n'est pas sortie d'ici depuis le 13 mars, a de nouveau des ganglions dans le cou, de la fièvre et mal au ventre. Le cabinet de pédiatrie ne répond pas. J'ai décrit les symptômes sur leur répondeur, ils ne me rappellent pas c'est qu'il n'y a pas de gravité (n'est ce pas?).
Sur informé ou sous informé sur l’épidémie ? C'est infernal ces informations, ces affirmations qui tournent et virent...
Optimiste ou pessimiste ? Je ne suis pas abattue, je me bats, mes principes et ma volonté ne sont pas atteints. Je suis optimiste pour les miens. Je connais leur capacité de résilience. Par contre pour cette ré ouverture des écoles je vois ça mal, très mal. Pour nos élèves, pour leurs parents, pour les enseignants et le personnel qui les épaulent.
Une citation pour illustrer la pandémie ? Comme Gilsoub et Virginie: "Mieux vaut être confiné que con fini"

6 commentaires:

  1. Même sensations que toi, j'étais plus à l'aise avec le confinement que le dé-confinement. je m'inquiète aussi pour mes élèves, enfin, surtout ceux qui vont venir à l'école ! Comment vont-ils vivre ça ? Le sinistre chauve a toujours de bonnes idées ! n'est-ce pas ? peut-être qu'on devrait tous manifester, les enseignants, refuser d'ouvrir les écoles, non ?
    j'espère que ça va aller pour Suzanne ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, refuser de ré ouvrir dans ces conditions! Les syndicats sont sur le coup, parait-il (j'ai une réunion en visio lundi après midi).
      Rien de grave.

      Supprimer
    2. Bon, nous, la mairie veut ouvrir ! pfff ! C'est pas gagné quand même pour l'ouverture, il manque du produit désinfectant, le nettoyage de la VMC et je pense qu'il ne va pas y avoir assez de personnel ...

      Supprimer
    3. Nous aussi il n'y a pas le "bon" produit... La VMC cela fait des années qu'on demande le nettoyage. Pour le personnel c'est la même chose pour les ATSEM et dames de cantine/car/garderie: un tiers ne peut reprendre le travail étant à risque.

      Supprimer
  2. Je te rejoint complètement sur " À la ligne, feuillets d'usine", je l'avais lu l'été dernier ! Pour Suzanne tu peux faire le 15, il te diront si il y a lieu à urgence ou pas... Sinon Doctolib et video consultation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est maman qui me l'a passé (on s'échange les bouquins pour ne pas se trouver en manque). J'ai appelé le 15 où le médecin régulateur a décidé qu'il fallait consulter et m'a redirigée vers un médecin de garde. Elle a une inflammation des ganglions (cou, ventre, due à une réaction à un virus quelconque. Et on se demande comment elle a pu l'attraper vu qu'elle n'est pas sortie d'ici depuis le 13 mars! Il faut croire que c'est moi, ou Victor qui a travaillé une journée, ou Emma qui fait parfois les courses, qui lui avons ramené.

      Supprimer